Les Diables de demain : Largie Ramazani, la perle rare de Liga

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Largie Ramazani.

De Pickx

Partager cet article

En Belgique, les performances des joueurs belges en Premier League sont particulièrement suivies. En Espagne, Thibaut Courtois fait l'objet de beaucoup d'attention, mais outre Eden Hazard et Yannick Carrasco, un autre Belge évolue en Liga : Largie Ramazani.

Via Anderlecht et Manchester United

Pour un supporter lambda des Diables Rouges, Ramazani est un grand inconnu. En 2013, l’attaquant a quitté les équipes de jeunes d'Anderlecht pour rejoindre l'équipe anglaise de Charlton Athletic à l'âge de 12 ans. Un grand pas en avant mais Ramazani s'y est très bien débrouillé. Quatre ans plus tard, le grand Manchester United est venu le chercher.

L'attaquant n'a pas attendu très longtemps pour avoir sa chance en équipe première même si cette expérience s’est limitée à 6 minutes en Europa League contre le FC Astana en novembre 2019. Ces minutes glanées au Kazakhstan seront les seules de sa carrière à ManU car, trois ans après son arrivée, il a été transféré gratuitement à Almeria, qui évoluait alors en deuxième division espagnole. Un pas en arrière pour mieux rebondir. Il réalise une bonne première saison, jouant 29 matches ponctués de cinq buts et une passe décisive. La saison suivante, il conduit Almeria en Liga avec 9 buts et 1 passe décisive en 33 matches.

Un but contre Courtois

Ramazani a bien commencé la saison et a rapidement marqué contre le Real Madrid de Thibaut Courtois. Par la suite, Ramazani a un peu baissé de rythme, mais il est régulièrement remplaçant en tant qu'attaquant sur le flanc gauche ou droit. Sa première saison en Liga est toutefois plutôt réussie avec 3 buts et 1 assist en 30 matchs et 44% du temps de jeu possible. Reste maintenant à savoir s’il pourra se surpasser l’an prochain, comme il l’avait fait en deuxième division. A 22 ans, s’il réussit, les choses pourraient aller très vite pour lui.

Il est en tout cas ambitieux, comme on a pu le constater en octobre dernier. "Depuis mon enfance, je veux jouer pour la Belgique. J'espère que je pourrai encore aller au Qatar avec eux. C'est l'un de mes objectifs. Je pense que je peux y arriver. Je pense que j'ai encore une chance. Je vois que j'ai des qualités. Mais je ne serai pas fâché si je ne suis pas là", a déclaré Ramazani à Het Nieuwsblad.

Il n’a finalement pas été appelé mais l’Euro 2024 est une ambition saine. Pour cela, il devra passer à la vitesse supérieure : devenir un titulaire régulier en Liga. Et il faudra pour cela qu’Almeria se maintienne.

A découvrir aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top