Les shorttrackeurs belges heureux d'avoir trouvé une alternative en Amérique du Nord
De Belga

Partager cet article
"La fédération néerlandaise pensait que nous étions si désespérés que nous accepterions leur offre pour la saison prochaine", a déclaré Stijn Desmet, qui s'entraînait depuis cinq ans, comme sa sœur Hanne, avec la sélection néerlandaise à Heerenveen.
Selon Stijn Desmet, cette proposition était nettement moins favorable que les années précédentes. "Pas de matériel et pas de coaching pour le même prix. Niels Kerstholt, l'entraîneur néerlandais, m'a dit que la KNSB était allée trop loin." Les entraîneurs et les patineurs ne sont pas responsables de la situation, selon les Desmet.
La Fédération belge de patinage de vitesse a évalué différentes options pour les entraînements estivaux des Desmet, comme la Hongrie et l'Italie. Finalement, le choix s'est porté sur six semaines à Salt Lake City, aux États-Unis, et trois mois à Montréal, au Canada, une nation du top-mondial du shorttrack.
Outre Hanne et Stijn Desmet, Rino Vanhooren et Tineke den Dulk participeront à tout le stage, les autres sélectionnés en effectueront une partie. L'entraînement commun est important en vue des relais (mixte et messieurs).
L'équipe belge partira pour Salt Lake City le 10 juin. Dans un premier temps, il s'agira de travailler la condition physique et de s'habituer à la glace. Viendra ensuite le stage à Montréal.
Au terme de cette période, la nouvelle saison de Coupe du monde commencera en octobre. Les Belges évalueront alors l'aventure et décideront où poursuivre l'entraînement. Les Pays-Bas restent une possibilité, confirment les Desmet.
"Dans l'optique des Jeux Olympiques, je pense que l'entraînement à Montréal est ce qu'il y a de mieux pour nous", a conclu Stijn Desmet.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
3
Jupiler Pro League
L'Antwerp avec son onze habituel, l'Union sans Boniface et Teuma
-
4
Jupiler Pro League
Toujours pas de victoire en Europe Playoffs pour le Standard, corrigé par le Cercle Bruges
-
5
Jupiler Pro League
L'Antwerp peut fêter son premier titre depuis 1957 dimanche contre l'Union
Aussi dans Sports
-
Ladies European Tour - Patricia Isabel Schmidt remporte le Belgian Ladies Open, Manon De Roey sixième
Avec un ultime tour en 70 coups, Manon De Roey a pu revendiquer une sixième place partagée au Belgian Ladies Open (Ladies European Tour/300.000 euros) dimanche, qui s'est déroulé sur le golf de Naxhelet à Wanze.
-
Roland-Garros - Place à la saison sur gazon pour David Goffin avec les qualifications de Rosmalen
David Goffin (ATP 111) a donc quitté Roland-Garros avant même que le tournoi ait véritablement commencé, dimanche, à la suite d'une défaite en cinq sets contre le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 14), qui l'avait déjà battu l'an dernier au troisième tour. Le Liégeois, qui espérait que la roue tourne enfin dans une période difficile, n'était toutefois pas trop abattu après ce nouveau revers.
-
Deuxième succès consécutif à Londres des Red Panthers qui battent 3-2 la Grande-Bretagne
Après la Chine samedi (3-1), les Red Panthers ont pris la mesure 3-2 de la Grande-Bretagne dimanche, lors de leur 6e rencontre de Hockey Pro League, la 2e consécutive dans les installations du Lee Valley Center de Londres, dimanche en Angleterre. Grâce à ce succès, leur deuxième dans la compétition, les Belges grimpent à la 6e place du classement provisoire.
-
Lotte Kopecky savoure sa victoire au classement généra du Tour de Thuringe: "Je n'y suis pas souvent arrivée"
Lotte Kopecky a remporté la dernière étape et le classement général du Tour de Thuringe féminin (2.Pro), dimanche. Arrivée en solitaire avec une trentaine de secondes d'avance, la coureuse de l'équipe SD Worx s'est dite "heureuse que le plan ait marché" après coup.
-
Lennert Van Eetvelt remporte la 5e et dernière étape de l'Alpes Isère Tour et le classement général
Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) a remporté le classement général de l'Alpes Isère Tour (2.2) après sa victoire dans la cinquième et dernière étape dimanche sur 161,2 km entre Saint-Thibaud-de-Couz et Saint-Pierre-de-Chartreuse.
-
Hurkacz soulagé d'avoir battu Goffin: "David m'en a fait voir de toutes les couleurs"
Hubert Hurkacz (ATP 14) a poussé un grand ouf de soulagement, dimanche en début d'après-midi à Paris, après s'être qualifié pour le deuxième tour à Roland-Garros au détriment de David Goffin (ATP 111). Le Polonais, 26 ans, titré à Marseille début mars, avait dû batailler 3h37 sur le Court Simonne-Mathieu pour faire mordre la poussière au Liégeois 6-3, 5-7, 6-4, 2-6, 6-4.
-
Karel Geraerts est fier de son groupe : "On n'a pas bien joué, mais je suis satisfait"
L'entraîneur de l'Union Karel Geraerts a fait part de sa joie dimanche après l'égalisation de Cameron Puertas qui a permis aux Bruxellois de décrocher un partage à l'Antwerp. "Je suis très fier de mes hommes", a déclaré le Limbourgeois lors de la conférence de presse qui a suivi.
-
Arvid de Kleijn s'impose au sprint sur la dernière étape des Boucles de la Mayenne, Oier Lazkano remporte le général
L'Espagnol Oier Lazkano (Movistar) a remporté la 48e édition des Boucles de la Mayenne (Fra/2.Pro), dont la quatrième et dernière étape a été remportée, dimanche, après 167 km entre Montsûrs et Laval, par le Néerlandais Arvid de Kleijn (Tudor) dans un sprint massif. Milan Menten (Lotto Dstny) a terminé à la 5e place de l'étape et du classement général.
-
Anna Hall remporte l'heptathlon du Hypomeeting de Götzis mais reste sous la barre des 7.000 points
Anna Hall a remporté l'heptathlon au terme de la seconde journée de l'Hypomeeting de Götzis dimanche en Autriche. L'Américaine n'est cependant pas parvenue à passer la barre des 7.000 points.
-
Parti en pole position, Max Verstappen s'impose devant Alonso et Ocon à Monaco
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Monaco de Formule 1, sixième manche du championnat du monde, dimanche sur le circuit de 3,337 kilomètres dans les rues de Monte-Carlo. Le double champion du monde en titre, leader du championnat, a devancé au terme d'une fin de course perturbée par la pluie l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) et le Français Esteban Ocon (Alpine).
-
Mark van Bommel déçu du but encaissé : "Je ne peux pas blâmer mes joueurs"
L'entraîneur de l'Antwerp Mark van Bommel s'est naturellement dit déçu dimanche après le match nul (1-1) contre l'Union. Une victoire aurait vu le Great Old être sacré champion pour la première fois en 66 ans. Désormais, le dénouement du combat pour le titre est reporté au week-end prochain. "Nous n'avons commis aucune erreur", a déclaré Van Bommel qui a voulu protéger ses joueurs en conférence de presse.
-
Goffin éliminé par Hurkacz au premier tour de Roland-Garros : "Je n'ai peut-être pas su enfoncer le clou comme il fallait"
David Goffin (ATP 111) était déçu dimanche à Paris, de s'être incliné au premier tour de Roland-Garros. Sur le Court Simonne-Mathieu, le Liégeois, 32 ans, n'a pas réussi à prendre sa revanche contre le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 14), 26 ans, qui l'avait battu au troisième tour l'an dernier. Il s'est incliné 6-3, 5-7, 6-4, 2-6, 6-4 au terme d'une belle bagarre de 3h37.
-
Koen Vereecke termine sixième et meilleur Belge du Grand Prix de Rome
Koen Vereecke, sur Kasanova de la Pomme, a terminé à la 6e place du Grand Prix lors du jumping CSI cinq étoiles de Rome dimanche en Italie. La victoire est revenue au champion d'Europe allemand André Thieme sur DSP Chakaria.
-
Elise Mertens se défait de Viktoria Hruncakova et se hisse au deuxième tour de Roland-Garros
Elise Mertens, 28e joueuse mondiale et tête de série N.28, s'est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem, grâce à sa victoire sur la Slovaque Viktoria Hruncakova (WTA 136), 'lucky loser' des qualifications, 6-1, 6-4 dimanche, au premier tour.
-
Stefanos Tsitsipas avance au deuxième tour de Roland-Garros en concédant un set
Le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e joueur mondial, a commencé Roland-Garros par un succès en quatre sets sur le Tchèque Jiri Vesely (ATP 455), dimanche, au premier tour. Tsitstipas s'est imposé 7-5, 6-3, 4-6, 7-6 (9/7) en 3 heures et 13 minutes.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Lotte Kopecky remporte la dernière étape et le général du Tour de Thuringe au bout d'une attaque solitaire
Lotte Kopecky a remporté la sixième et dernière étape de la 35e édition du Tour de Thuringe (2.Pro) féminin dimanche, terminant par la même occasion en tête du classement général. La coureuse de l'équipe SD-Worx est arrivée seule à l'issue des 125,2 kilomètres parcourus autour de Mühlhausen, une trentaine de secondes devant sa coéquipière néerlandaise Lorena Wiebes qui a réglé le sprint devant l'Australienne Ruby Roseman-Gannon (Jayco-AlUla).
-
L'Union arrache un partage à l'Antwerp, le titre se jouera lors de la dernière journée
L'Union Saint-Gilloise a conservé le suspense dans la course au titre en arrachant un partage sur le terrain de l'Antwerp (1-1) en ouverture de la cinquième et avant-dernière journée des Champions Playoffs. Au classement, les deux équipes du jour restent à égalité (46 points) et attendent le résultat de Genk-Club Bruges pour savoir si le titre se jouera à deux ou trois équipes lors de la dernière journée.
-
Les Red Lions s'inclinent 3-1 devant la Grande-Bretagne, leader de Pro League
Les Red Lions, toujours avec une équipe rajeunie, se sont inclinés 3-1 devant la Grande-Bretagne, lors de leur 6e match de Hockey Pro League masculine, dimanche, au Lee Valley Center de Londres, en Grande-Bretagne.
-
Mené de deux sets, Karen Khachanov arrache sa qualification pour le deuxième tour de Roland-Garros
Le Russe Karen Khachanov, 11e mondial et tête de série N.11, s'est difficilement qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros face au Français Constant Lestienne (ATP 70), qui menait deux sets à zéro, dimanche.