Les Diables de demain : Yorbe Vertessen va comme un gant à la vision de Tedesco

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Yorbe Vertessen.

De Pickx

Partager cet article

Les Diables Rouges se sont engagés sur une nouvelle voie sous la houlette du sélectionneur national Domenico Tedesco. L'entraîneur adopte une approche différente de celle de Roberto Martinez, qui élaborait un plan de jeu reposant principalement sur la possession du ballon. Tedesco mise sur l'intensité, le mot clé du football moderne, et sur la profondeur du jeu. Un certain nombre de joueurs répondent parfaitement à ce concept.

L’attaquant Yorbe Vertessen colle bien à la vision du nouveau sélectionneur et son style entre dans le moule voulu. L'attaquant de 22 ans a franchi les étapes nécessaires ces dernières années. Vertessen est passé des jeunes du KVC Westerlo au PSV à l'âge de huit ans. À Eindhoven, il s'est bien développé jusqu’à arriver en équipe première.

Les blessures le freinent

Au cours de la saison 2020/2021, Vertessen a eu des occasions de jouer mais sa grande percée au PSV a eu lieu la saison suivante. Ce n'est pas un hasard car Roger Schmidt était alors l'entraîneur du club néerlandais. Un entraîneur qui avait à peu près la même vision que Tedesco. Vertessen a inscrit 9 buts et délivré 5 passes décisives en 43 matches l'an dernier.

Il était encore souvent remplaçant mais tout le monde s'attendait à ce que Vertessen poursuive sur sa lancée cette saison. Ruud van Nistelrooy a succédé à Schmidt mais il n’a pas su utiliser régulièrement Vertessen car celui-ci était souvent blessé. Un problème récurrent ces dernières années pour l’attaquant qui n’a donc jamais su devenir un titulaire aux Pays-Bas. En janvier, il a finalement été prêté à l’Union Saint-Gilloise.

Pas encore de Diables Rouges

Vertessen présente donc un profil intéressant : il peut jouer sur les flancs et en position centrale en tant qu'attaquant. Tedesco ne semble pas frileux à l’idée de donner leur chance aux jeunes. Johan Bakayoko en est un bel exemple et pourrait servir de modèle au joueur de l’Union. "Nous sommes deux types de joueurs différents. Il a beaucoup de potentiel et je concède qu’il a très bien réussi. Mais pour moi, pour atteindre les Diables Rouges, je dois encore montrer plus de choses", a-t-il déclaré à De Morgen.

Vertessen, qui s'est également légèrement blessé à l'Union SG, retournera à Eindhoven l'été prochain. Il a d'ores et déjà indiqué qu'il souhaitait saisir sa chance lors de la préparation. L'attaquant, qui se rendra peut-être à l’Euro U21 avec les Diablotins, parviendra-t-il à percer en équipe nationale sous Tedesco ? L'avenir nous le dira.

A découvrir aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top