Le Concours Reine Elisabeth fait son grand retour ce dimanche
Dès ce dimanche 21 mai, le Concours Reine Elisabeth est de retour ! Cette année, il est dédié au chant. Pickx vous en présente le programme à suivre notamment sur La Trois et sur Auvio.
De Pickx

Partager cet article
À partir de ce dimanche 21 mai et ce jusqu’au samedi 3 juin, place au Concours Reine Elisabeth, dédié cette année au chant. Alors que l’édition 2018 avait consacré le baryton allemand Samuel Hasselhorn, de jeunes chanteurs de toutes nationalités se présentent à Bruxelles dès ce 21 mai dans le but de lui succéder. Cette année, les vidéos de 412 chanteurs (un record !) ont été auditionnées par un jury présidé pour la première fois par le musicien, compositeur et directeur d’opéra belge Bernard Foccroulle.
Première épreuve à Flagey
Les 64 candidats sélectionnés se présenteront à la première épreuve : 44 femmes et 20 hommes, soit 28 sopranos, 15 mezzos-sopranos, 1 contralto, 7 ténors, 9 barytons et 4 basses. Sur les 20 nationalités représentées, les Coréens arrivent en force avec 18 candidats, suivis par les Français et les Américains. La Belgique est, quant à elle, représentée par 4 jeunes chanteuses : Linsey Coppens, Margaux de Valensart, Kelly Poukens et Lotte Verstaen.
Lors de la première épreuve qui se déroule ces 21 et 22 mai à Flagey, chaque candidat interprétera 2 pièces au choix (airs d’opéra, d’oratorio, lieder ou mélodies) de langues et d’époques différentes avec accompagnement au piano. Suivra la proclamation des 24 demi-finalistes ce lundi 22 mai en fin de soirée. Notons que cette première épreuve est à suivre sur Auvio.
Demi-finale à Flagey aussi
Ensuite, les mercredi et jeudi 24 et 25 mai se tiendra, toujours à Flagey, la demi-finale. À chacune des 4 séances, 6 demi-finalistes interpréteront leur récital avec accompagnement au piano. Le jury choisira entre les 2 programmes proposés par le candidat. Vous pourrez vivre en direct sur La Trois les soirées de la demi-finale dès 20h tandis que les séances de l’après-midi seront diffusées en différé à partir de 23h30.
Les prestations de cette demi-finale seront commentées par Camille De Rijck, entourée de Céline Scheen et d’une deuxième invitée, la mezzo-soprano Raphaële Green mercredi et la finaliste du Concours Reine Elisabeth de 1992 Isabelle Kabatu jeudi. Vincent Delbushaye récoltera, quant à lui, à chaud les impressions des candidats en bord de scène. Enfin, la proclamation des 12 finalistes aura lieu le jeudi 25 mai en fin de soirée à l’issue de cette demi-finale.
Vous voulez assister à cette demi-finale qui s’annonce passionnante ? Pickx a peut-être la solution et peut vous faire gagner 3x2 tickets pour ne rien manquer de cette demi-finale du Concours Reine Elisabeth.
Regardez la demi-finale du Concours Reine Elisabeth ces mercredi et jeudi 24 et 25 mai à 20h05 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
À lire aussi :
Les plus lus
-
1
Divertissement
De nouveaux épisodes de ‘Craig de la Crique’ vous attendent sur Cartoon Network
-
2
Cinéma
'Les 12 Coups de midi' se mobilise pour lutter contre le cancer
-
3
Divertissement
'Tour de France : Au cœur du peloton', une immersion rare au coeur de la Grande Boucle
-
4
Cinéma
'Entre ses mains', le nouveau thriller de TF1 avec Natacha Lindinger et Amelle Chahbi
-
5
Jeunesse
Les dernières aventures d'Astérix et Obélix sont à voir dans le catalogue Proximus VOD
Aussi dans Musique
-
Ursula dans ‘La Petite Sirène’ s’inspire de la drag queen Divine
Depuis plusieurs semaines, la version de ’La Petite Sirène’ en live action est à découvrir au cinéma. Ce classique Disney revisité met en scène Halle Baily dans le rôle de la sirène Ariel. Une Ursula effroyablement douée, incarnée par Melissa McCathy, est également à découvrir. Pickx vous en dit plus sur ce personnage inspiré par la drag queen Divine.
-
Concours musical Reine Elisabeth - La bariton sud-coréen Taehan Kim remporte le concours musical Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle.
-
Bring Me The Horizon @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Bullet For My Valentine @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Turnstile @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Three Days Grace @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
NOFX @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Steel Panther @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Sum 41 @ Rock Am Ring, Nürburgring
-
Machine Gun Kelly @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
The Warning @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Maggie Lindemann @ Rock Am Ring, Nürburgring
-
S10 @ Vestrock 2023
-
The Prodigy @ Vestrock 2023
-
K.I.Z. @ Rock Am Rock 2023, Nürburgring
-
STAKE @ Vestrock 2023
-
Life of agony @ Vestrock 2023
-
Kings Of Leon @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Evanescence @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
STAKE @ Vestrock 2023