Jean-Marc Mwema et les Giants d'Anvers comme favoris en BNXT League ?

Sports |

Les Giants d’Anvers ont fait honneur à leur statut de favoris en battant sans problème Limburg United (3-1) en demi-finale de la BNXT League. Le club a été le premier à se qualifier pour la finale des playoffs nationaux. Le capitaine Jean-Marc Mwema a joué un rôle prépondérant dans ce succès.

De Pickx

Partager cet article

Le signal pour les Giants était d'intensifier leur jeu. En particulier, la défense, tant vantée, qui fait la force de cette équipe. Conséquence : après une défaite dans le Game 1, les trois matchs suivants ont tous été remportés par l'équipe du coach Ivica Skelin face à Limburg. 50-62, 89-74, 70-77.

Contribution belge

Bien que le succès d'Anvers soit principalement collectif, dans le quatrième match décisif, par exemple, cinq joueurs ont terminé avec dix points ou plus, les Belges ont joué un rôle prépondérant dans cette série de playoffs. Le jeune Thijs De Ridder, âgé de 20 ans, a joué le rôle de sixième homme de luxe en apportant des points et des rebonds. Ce n'est pas pour rien qu'il a récemment reçu le trophée du meilleur sixième homme de notre ligue, comme vous pouvez le lire dans l'interview de Pickx. Seppe D'Espallier (24 ans), qui a gagné en confiance lors des playoffs, est lui aussi un scoreur en puissance. Et Jean-Marc Mwema (33 ans) bien sûr, en tant que leader de l'équipe. Dans le quatrième match, il s'est à nouveau montré décisif avec 10 points et 8 rebonds.

Seule ombre au tableau de ce triomphe belge : la grave blessure au coude que le pivot Roby Rogiers a subie lors du deuxième match des demi-finales. Le pivot de 25 ans voit ainsi sa saison s'achever prématurément. Son absence a contraint Mwema à se glisser dans un autre rôle, celui de big men sous le panier.

Un modèle

Et cela a particulièrement bien réussi à Mwema. Avec son explosivité et son agressivité, il est un bourreau permanent pour les adversaires. Plus que ses statistiques, c'est sa mentalité et son énergie qui apportent une valeur ajoutée à toute l'équipe. De plus, son expérience est inestimable. Sur le plan international avec les Lions et sur le plan national en tant que membre du Filou Ostende, champion du monde en titre. Avec l'équipe côtière, le natif d'Anvers a remporté pas moins de cinq titres d'affilée entre 2016 et 2021.

Mwema est ensuite retourné dans sa ville natale pour faire d’Anvers un club de premier plan et un challenger d'Ostende. Une mission qui est en train de se concrétiser. Antwerp a déjà remporté la Coupe de Belgique plus tôt cette saison après une finale palpitante contre Ostende et un beau duel entre les deux équipes les plus fortes de notre pays pourrait également avoir lieu en finale.

Programme de la finale nationale de la BNXT League (best of five):

Dimanche 21 mai

Mardi 23 mai

Jeudi 25 mai

Samedi 27 mai

  • Game 4 (si nécessaire) : BC Ostende / Kangoeroes Malines - Giants Anvers (dès 20h15 en direct sur Pickx+ Sports 1)

Lundi 29 mai

  • Game 5 (si nécessaire) : Giants Anvers - BC Ostende / Kangoeroes Malines (dès 20h15 en direct sur Pickx+ Sports 1)

Suivez les playoffs nationaux de la BNXT League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top