'Godzilla', tout ce qu’il faut savoir sur un des plus célèbres films de monstre
De Pickx

Partager cet article
Un nouveau design
Dans les films japonais dont est tiré Godzilla, ce dernier ressemble généralement à une créature robuste et lente qui marche le plus souvent debout sur ses deux jambes, dotée d’une énorme queue qui détruit tout sur son passage. Dans la version de Roland Emmerich, Gozilla, dont c’est la 23e apparition au cinéma, et la première adaptation hollywoodienne, la créature se rapproche davantage d'un iguane géant que du célèbre monstre nucléaire japonais. C’est le concepteur franco-grec Patrick Tatopoulous qui a été engagé par Emmerich pour concevoir la bête. L'une des principales instructions qu'il a reçues était de faire en sorte que le corps de la créature lui permette de courir très vite. Le héros du film, Nick Tatopoulos, campé par Matthew Broderick, a d’ailleurs été nommé d’après le designer. Bien que le design soit radicalement différent de toutes les incarnations précédentes de Godzilla, la société de production japonaise Toho (détentrice des droits de Godzilla) finit par approuver ce nouveau design, déclarant qu'il conservait l'esprit de Godzilla.Un marketing grossier
Les années 90 ont connu des campagnes promotionnelles qui seraient mal vues aujourd'hui, et Godzilla ne fait pas exception à la règle. Sur les affiches du film, on pouvait lire "Size Does Matter" ("La taille compte"). Cette mention mettait en évidence les proportions gigantesques du monstrueux lézard, mais le scénariste et producteur Dean Devlin a précisé qu'elle servait également à distinguer le film de 'Jurassic Park'. Cette campagne marketing particulièrement grossière fut moquée à de nombreuses reprises par l’industrie: la bande-annonce de 'Small Soldiers' montrait ainsi un groupe de figurines en train de taper sur un lézard géant, ce que martèle un personnage en disant : "La taille ne compte pas".
Une histoire de vengeance
Le duo de critiques de cinéma Roger Ebert et Gene Siskel, très influents aux USA, connu pour leur système de cotation "pouce levé/pouce baissé", ont été moqués par Roland Emmerich dans 'Gozilla'. Pour rappel, ses deux précédents films, 'Stargate' et 'Independance Day', bien que devenus culte aujourd’hui, avaient été très mal reçu par les critiques de l’époque, notamment Ebert et Siskel. Dans une tentative de vengeance mesquine, Emmerich a parodié les critiques en leur donnant les rôles des deux personnages les moins sympathiques du film: on y retrouve le maire Ebert et son assistant Gene, qui font campagne pour le poste de maire avec la devise "Pouce levé pour New York" au milieu de l’attaque de monstre. À la fin, Gene est déçu par son patron et finit par donner un "pouce vers le bas". Ebert et Siskel n'ont pas manqué de critiquer le film et l'ont même considéré comme l'un des pires de l'année 1998. Pourtant, Ebert a été surpris de constater que le film n'était pas assez méchant à son égard et à celui de son partenaire. "Ils nous ont laissé partir bien facilement ; je m'attendais à être écrasé comme un vulgaire insecte par Godzilla", a écrit Ebert dans sa critique pour le Chicago Sun-Times.
Peu de temps d’écran
Ce qui est ironique, c'est qu'en dépit du titre du film, de la grande publicité et de l'engouement général autour du film, Godzilla apparaît pour la première fois à Hollywood pour un temps d’écran relativement court: seulement 11 minutes. De nombreux artistes ayant participé à l'élaboration des films originaux de la Toho ont été déçus par le manque de temps et d'intensité de Godzilla. L'une des critiques les plus importantes a été formulée par Kenpachirô Satsumam, qui a joué Godzilla pendant dix ans, de 1985 à 1995. Il aurait quitté la projection du film en déclarant : "Ce n'est pas Godzilla. Il n'en a pas l’esprit".
Spielberg désapprouve
Steven Spielberg a tenté de dissuader Emmerich de faire le film, estimant qu'il s'agissait d'une idée idiote pour Hollywood d'essayer de faire une adaptation de Godzilla. Plus tard, Spielberg a déclaré à Entertainment Weekly qu'il n'avait pas pris la peine de voir le film: "Le seul Godzilla que j'ai vu était celui avec Raymond Burr. J'ai délibérément évité de voir le Godzilla [de TriStar] parce que je ne voulais pas qu'il y ait quelque chose entre moi et le souvenir du film Godzilla que j’adore". Roland Emmerich a admis qu'il n'aimait pas le Godzilla original et qu'il n'avait accepté le projet qu'après avoir reçu la promesse de pouvoir faire ce qu'il voulait de la franchise. Depuis, il a même déclaré avoir regretté d’accepter le poste...
Retrouvez 'Gozilla' version 2014 dans le catalogue Proximus VOD.
A lire aussi:
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
-
2
Info
La "Pride" de Susan from Grindr : "Les médias ne savent pas encore comment traiter les drag queens"
-
3
Musique
Ce que vous ignoriez peut-être sur le film 'Tina'
-
4
Info
Cinq suspects privés de liberté après une violente rixe à Villers-la-Ville
-
5
Musique
‘The Age of Pleasure’ : Janelle Monáe sort son premier album depuis 5 ans
Aussi dans Cinéma
-
Ce que vous ignoriez peut-être sur le film 'Tina'
Il y a maintenant 30 ans que le film 'Tina' est sorti. Il dépeint la vie de Tina Turner, en mettant l'accent sur sa relation tumultueuse avec son ex-mari, Ike Turner, et sur son ascension vers la gloire. Alors que nous venons de perdre la "Reine du Rock & Roll", Pickx vous en dit plus sur ce biopic.
-
Le Bad Festival, un événement carolo à la dimension culturelle de plus en plus marquée
Le Bad Festival, qui se déroulera à Lodelinsart (Charleroi) jusqu'au 16 juillet avec quelques week-ends supplémentaires fin de l'été, accueillera cette année plusieurs représentations organisées par le théâtre de l'Ancre. Il mettra également à l'honneur le travail des réalisateurs et réalisatrices de plusieurs écoles belges de cinéma à travers la première édition du Student Film Festival.
-
Restitution de la dépouille de Lumumba - Le rapatriement de Lumumba en RDC au coeur d'un documentaire en avant-première à Matonge
Le documentaire 'Lumumba, le retour d'un héros', réalisé par Quentin Noirfalisse, Benoit Feyt et Dieudo Hamadi, sera présenté jeudi soir en avant-première au cinéma Vendôme, au coeur du quartier Matonge à Bruxelles. Le film retrace le rapatriement en RDC de la dépouille de l'éphémère Premier ministre, restituée l'an dernier par la Belgique.
-
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
'The Wheel, Le Cercle des 7' est un nouveau jeu présenté par Arthur dans lequel des célébrités viendront aider des candidats à répondre à des questions de culture générale. Rendez-vous ce vendredi à 21h10 sur TF1.
-
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
Après huit épisodes consacrés à des artistes issus de divers horizons et un premier best of diffusé la semaine dernière, ‘Plus de Son’ revient une ultime et dernière fois sur Pickx+ afin de vous faire vivre ou revivre à nouveau les meilleurs moments du programme musical présenté par Sélim Khemissi.
-
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
Après 8 saisons délirantes, l’équipe du Grand Cactus s’exporte sur la scène de Forest National pour un spectacle inédit avec toute l’équipe et des invités surprise ! Le spectacle sera retransmis ce jeudi 8 juin à 20h35 sur Tipik.
-
Vingt-trois films en compétition lors du 6e Brussels International Film Festival
La 6e édition du Brussels International Film Festival (BRIFF) aura lieu du 27 juin au 5 juillet prochains. Pas moins de 23 films, belges et internationaux, de fiction ou documentaires, figurent en compétition, ont fait savoir mercredi les organisateurs.
-
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
Les vacances d'été sont synonymes d'excursions ensoleillées, de jeux en plein air, de barbecues... mais que faire si l'ennui s'installe ? Lorsque le trajet en voiture dure un peu trop longtemps ou que la pluie fait des siennes, Pickx a la solution. Grâce à notre large gamme de divertissements pour toute la famille, l'ennui n'est plus qu'un mauvais souvenir, à la maison comme sur la route. Par exemple : avec l'application Pickx et le Studio 100 GO Pass.
-
'Koh-Lanta, le feu sacré' : Nicolas survole l'orientation, Julie déboussolée
L'épreuve d'orientation avait lieu ce mardi soir sur TF1 dans 'Koh-Lanta, le feu sacré'. Trois poignards devaient être découverts et c'est, malheureusement pour elle, Julie qui est restée sur le carreau à une marche des mythiques poteaux.
-
Danny ou Hugo, qui remportera la 14e saison de "Top Chef" ?
Après de longues semaines d’épreuves, la 14e saison de "Top Chef" va s’achever ce mercredi sur RTL tvi. Ce sont les candidats d'Hélène Darroze et de Philippe Etchebest qui se battront en finale.
-
Dans quel ordre regarder les films 'Transformers' de manière chronologique
Alors que le nouveau film Transformers 'Rise of the Beasts' est attendu aujourd'hui dans les salles, il est bon de se replonger dans les six films précédents. Pickx a classé les films dans l'ordre des événements qui se produisent, plutôt que dans l'ordre de la date de sortie.
-
Spider-Man : 5 différences entre les comics et les films
Il y a tout juste 20 ans sortait la première adaptation du comics ‘Spider-Man’ au cinéma. Tobey Maguire enfilait le costume de l’homme araignée, avec Kirsten Dunst en Mary Jane. Cette version est depuis devenue culte et a donné lieu à deux suites, mais aussi plusieurs remakes, dont le plus récent ‘Spider-Man : No Way Home’ avec Tom Holland à voir dans le catalogue Proximus VOD. Au fil des adaptations, le personnage de Spider-Man a bien changé depuis sa BD, et voici en quoi.
-
"La reine de l'escroquerie" d'Hollywood peut être extradée aux États-Unis
La justice britannique a donné mardi son feu vert à l'extradition d'Hargobind Tahilramani, un escroc présumé surnommé "la reine de l'escroquerie d'Hollywood" pour avoir soutiré des centaines de milliers de dollars à des professionnels du cinéma en se faisant passer pour des femmes influentes d'Hollywood.
-
Les meilleures bandes originales de la saga James Bond
Alors que nous fêtons le 40e anniversaire du célèbre 'Octopussy', 13e opus avec Roger Moore, Pickx revient sur une des caractéristiques qui ont fait le succès de la franchise: sa musique instrumentale.
-
Screen Flanders investit deux millions d'euros dans trois films et cinq séries
Huit nouvelles productions audiovisuelles recevront un soutien d'un total de deux millions d'euros de Screen Flanders, le fonds d'aide aux œuvres audiovisuelles du gouvernement flamand, a annoncé mardi le ministre flamand de l'Économie Jo Brouns.
-
Les meilleurs rôles d'Elliot Page
Vous connaissez sans doute Elliot Page (36 ans) pour ses nombreux rôles au cinéma et pour la série 'Umbrella Academy'. L'acteur sort aujourd'hui une autobiographie,'Pageboy', dans laquelle Elliot Page raconte comment il a lutté pour trouver sa place à Hollywood et sa propre identité. Pour l'occasion, Pickx dresse une liste de ses meilleurs rôles.
-
'Divan 52' met le sport à l'honneur en recevant Sandy Heribert et Victor Wegnez
Pour cette nouvelle émission de 'Divan 52', Maxime Demière reçoit la journaliste franco-britannique Sandy Heribert et le hockeyeur belge Victor Wegnez.
-
Voici les moments forts de la quatrième saison de ‘Succession’
Toute bonne chose a malheureusement une fin, c’est le cas aussi de la comédie noire ‘Succession’. En guise de cadeau d’adieu, Pickx revient sur les moments forts de la quatrième saison. Attention : Spoiler Alert !
-
'The Truman Show', ces easter eggs qui laissent deviner la fin du film
Sorti il y a déjà bientôt 25 ans, 'The Truman Show' est le premier rôle dramatique de Jim Carey. Alors que le film est à voir sur Prime Video, Pickx en profite pour vous parler de ces nombreux indices qui présagent le twist final.
-
Les dernières aventures d'Astérix et Obélix sont à voir dans le catalogue Proximus VOD
Dans 'Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu', Guillaume Canet, réalisateur, producteur et scénariste, nous propose pour la première fois un scénario original. Il s'agit du cinquième film consacré aux personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD.