Cinq choses que vous ignorez peut-être à propos de l’énigmatique Charlotte Rampling
Ce vendredi 19 mai, La Trois diffuse un portrait inédit de l’actrice britannique Charlotte Rampling. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur cinq choses que vous ignorez peut-être à propos de la singulière et énigmatique comédienne.
De Pickx

Partager cet article
Ce vendredi 19 mai, La Trois diffuse ‘L’énigme Charlotte Rampling’, un portrait inédit de l’actrice britannique, si singulière dans le monde du cinéma. Cela fait maintenant près de 60 ans qu’elle apparaît dans des productions européennes ou internationales. Et toujours avec cette fameuse présence magnétique, hypnotique et fascinante. Personne ne sait véritablement qui elle est, d’où elle vient, ni ce que dissimule son regard transparent. Figure majeure de films « grand public » ou confidentiels, de films de genre, expérimentaux ou d’auteurs, Charlotte Rampling est inclassable. L’énigme est donc là, à travers ses allers-retours incessants entre sa timidité et son audace, sa présence et son absence, son classicisme et son sens de la provocation.
Un drame familial
L’actrice a entamé sa carrière d’une manière fulgurante au cœur des sixties. À peine libérée du carcan familial, à peine nourrie de quelques années de joie, d’insouciance, de beauté, elle est stoppée en plein vol. Car vient le drame, la matrice mortifère de toute son existence et de toute son œuvre, une tragédie qui va la lier irrémédiablement au cinéma : le suicide, à l’âge de 23 ans, de sa sœur aînée Sarah alors que Charlotte en a à peine 20. Cette disparition, véritable déflagration, va conduire Charlotte Rampling à lier ses rôles aux étapes de sa reconstruction. La quête existentielle de cette actrice complexe se déchiffre à travers le choix des personnages marquants qu’elle incarne. Le cinéma la sauve littéralement, grâce à ses rencontres avec les cinéastes Luchino Visconti (‘Les Damnés’), Liliana Cavani (‘Portier de nuit’), Woody Allen (‘Stardust Memories’), Nagisa Oshima (‘Max mon amour’) et François Ozon (‘Sous le sable’).
Une plongée au cœur de son voyage intérieur
Ce documentaire est une plongée au cœur de ce voyage intérieur et l’actrice nous y livre des fragments de son journal intime. Appelée par ses rôles, Charlotte Rampling se cherche, s’interroge, s’ouvre et nous confie la manière dont chaque film est un nouveau chemin à suivre, une nouvelle étape à parcourir. Inclassable, l’actrice choque, interroge, dépayse : nourrie de ses exils, de ses errances, de son rejet des tabous et des carcans, elle bouleverse le monde du cinéma.
À l’occasion de la diffusion de ce portrait inédit sur La Trois, Pickx revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez peut-être à propos de cette actrice si singulière.
Une enfance cosmopolite
Charlotte est la fille de Godfrey Rampling, colonel de l’armée britannique, et d’Anne Isabelle, peintre. Au gré des affectations de son père, elle vit une enfance cosmopolite et séjourne dans plusieurs pays européens dont la France. De 9 à 12 ans, elle suit sa scolarité dans une école de Fontainebleau où elle apprend le français. Elle retourne ensuite à Londres avec sa famille où elle se lance dans une carrière de mannequinat. Dans les années 70, elle décide, par amour, de s’installer définitivement dans l’hexagone. Un choix qu’elle n’a visiblement jamais regretté comme elle l’a expliqué au journal britannique The Guardian : « Pour eux (les Français, ndlr.), je suis une Anglaise qui parle français (…). Je suis exotique. Ils aiment cela et moi aussi ».
Des débuts au cinéma avec Jane Birkin
Alors mannequin, la jeune Charlotte Rampling fait ses débuts au cinéma à 19 ans, aux côtés d’une autre célébrité britannique qui deviendra ensuite la muse d’un certain Serge Gainsbourg. Il s’agit bien évidemment de Jane Birkin. Les deux jeunes femmes qui partagent la même nationalité tournent en effet dans le film culte du Swinging London des années 60, ‘Le Knack… et comment l’avoir’. Sacré Grand Prix du Festival de Cannes en 1965, c’est ce film qui a permis aux deux jeunes comédiennes de faire leurs premiers pas sur grand écran, même si leur apparition n’y est pas créditée.
Une carrière véritablement lancée en Italie
Profondément marquée par le suicide, en Argentine, de sa sœur aînée, Charlotte Rampling décide de quitter le Royaume-Uni pour l’Italie. Elle y fait la première rencontre décisive de sa carrière, le réalisateur Luchino Visconti qui la révèle au grand public dans son film ‘Les Damnés’. Nous sommes alors en 1969. Saluée par la critique pour son interprétation d’Elisabeth Thallmann, l'actrice enchaîne ensuite les rôles et parvient ainsi à se faire une place dans le monde du cinéma.
Muse d’un réalisateur français
Alors qu’il vient de la diriger dans ‘Sous le sable’ (2000), le réalisateur français François Ozon s’interroge en 2001 dans les colonnes des Inrockuptibles lors d’une interview croisée avec Charlotte Rampling. « Ce qui est bizarre, dit-il alors, c’est qu’à chaque fois, tu as des relations très fortes avec les metteurs en scène mais que tu n’as pas tourné deux fois avec le même ». Une constatation qui sera vite démentie puisque l’actrice va travailler sous la direction de François Ozon à trois autres reprises : dans ‘Swimming Pool’ (2003), ‘Angel’ (2007) et ‘Jeune et Jolie’ (2013). Le réalisateur a fait ainsi de Charlotte Rampling sa muse.
Une relation de 20 ans avec le pionnier de l’électro
En 1976, Charlotte Rampling rencontre Jean-Michel Jarre lors d’un dîner à Saint-Tropez. Ils sont alors tous deux mariés mais leurs relations respectives sont vacillantes. « Nous avons été attirés l’un par l’autre instantanément », se remémore le compositeur de musique électronique dans The Independent.
Les deux artistes décident de quitter leurs conjoints respectifs et de former une famille recomposée avec leurs enfants issus de leurs précédentes unions. En 1977, ils deviennent les heureux parents d’un petit David et se marient un an plus tard, en 1978. Ils incarnent alors un des couples les plus en vogue des années 80 et 90 et baignent leurs enfants dans une double culture, en leur parlant tant en anglais qu’en français. Mais après une belle histoire longue de 20 ans, le couple décide de divorcer tout en restant en excellents termes. « Charlotte reste le pivot de mon existence, la mère de mes enfants et ma meilleure amie », a ainsi confié le musicien à Paris Match en 2019.
Regardez ‘L’énigme Charlotte Rampling’ ce vendredi 19 mai à 20h30 sur La Trois, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
À lire aussi :
Les meilleurs films de Charlotte Rampling
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Info
La "Pride" de Susan from Grindr : "Les médias ne savent pas encore comment traiter les drag queens"
-
2
Musique
‘The Age of Pleasure’ : Janelle Monáe sort son premier album depuis 5 ans
-
3
Cinéma
'Flamin' Hot', le premier film d'Eva Longoria sur la célèbre marque de Cheetos
-
4
Musique
Ce que vous ignoriez peut-être sur le film 'Tina'
-
5
Info
Cinq suspects privés de liberté après une violente rixe à Villers-la-Ville
Aussi dans Cinéma
-
'Flamin' Hot', le premier film d'Eva Longoria sur la célèbre marque de Cheetos
Le film, qui raconte l'histoire de l'invention des Flamin' Hot Cheetos, est réalisé par Longoria et est à découvrir dès aujourd'hui sur Disney+.
-
Ce que vous ignoriez peut-être sur le film 'Tina'
Il y a maintenant 30 ans que le film 'Tina' est sorti. Il dépeint la vie de Tina Turner, en mettant l'accent sur sa relation tumultueuse avec son ex-mari, Ike Turner, et sur son ascension vers la gloire. Alors que nous venons de perdre la "Reine du Rock & Roll", Pickx vous en dit plus sur ce biopic.
-
Le Bad Festival, un événement carolo à la dimension culturelle de plus en plus marquée
Le Bad Festival, qui se déroulera à Lodelinsart (Charleroi) jusqu'au 16 juillet avec quelques week-ends supplémentaires fin de l'été, accueillera cette année plusieurs représentations organisées par le théâtre de l'Ancre. Il mettra également à l'honneur le travail des réalisateurs et réalisatrices de plusieurs écoles belges de cinéma à travers la première édition du Student Film Festival.
-
Restitution de la dépouille de Lumumba - Le rapatriement de Lumumba en RDC au coeur d'un documentaire en avant-première à Matonge
Le documentaire 'Lumumba, le retour d'un héros', réalisé par Quentin Noirfalisse, Benoit Feyt et Dieudo Hamadi, sera présenté jeudi soir en avant-première au cinéma Vendôme, au coeur du quartier Matonge à Bruxelles. Le film retrace le rapatriement en RDC de la dépouille de l'éphémère Premier ministre, restituée l'an dernier par la Belgique.
-
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
'The Wheel, Le Cercle des 7' est un nouveau jeu présenté par Arthur dans lequel des célébrités viendront aider des candidats à répondre à des questions de culture générale. Rendez-vous ce vendredi à 21h10 sur TF1.
-
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
Après huit épisodes consacrés à des artistes issus de divers horizons et un premier best of diffusé la semaine dernière, ‘Plus de Son’ revient une ultime et dernière fois sur Pickx+ afin de vous faire vivre ou revivre à nouveau les meilleurs moments du programme musical présenté par Sélim Khemissi.
-
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
Après 8 saisons délirantes, l’équipe du Grand Cactus s’exporte sur la scène de Forest National pour un spectacle inédit avec toute l’équipe et des invités surprise ! Le spectacle sera retransmis ce jeudi 8 juin à 20h35 sur Tipik.
-
Vingt-trois films en compétition lors du 6e Brussels International Film Festival
La 6e édition du Brussels International Film Festival (BRIFF) aura lieu du 27 juin au 5 juillet prochains. Pas moins de 23 films, belges et internationaux, de fiction ou documentaires, figurent en compétition, ont fait savoir mercredi les organisateurs.
-
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
Les vacances d'été sont synonymes d'excursions ensoleillées, de jeux en plein air, de barbecues... mais que faire si l'ennui s'installe ? Lorsque le trajet en voiture dure un peu trop longtemps ou que la pluie fait des siennes, Pickx a la solution. Grâce à notre large gamme de divertissements pour toute la famille, l'ennui n'est plus qu'un mauvais souvenir, à la maison comme sur la route. Par exemple : avec l'application Pickx et le Studio 100 GO Pass.
-
'Koh-Lanta, le feu sacré' : Nicolas survole l'orientation, Julie déboussolée
L'épreuve d'orientation avait lieu ce mardi soir sur TF1 dans 'Koh-Lanta, le feu sacré'. Trois poignards devaient être découverts et c'est, malheureusement pour elle, Julie qui est restée sur le carreau à une marche des mythiques poteaux.
-
Danny ou Hugo, qui remportera la 14e saison de "Top Chef" ?
Après de longues semaines d’épreuves, la 14e saison de "Top Chef" va s’achever ce mercredi sur RTL tvi. Ce sont les candidats d'Hélène Darroze et de Philippe Etchebest qui se battront en finale.
-
Dans quel ordre regarder les films 'Transformers' de manière chronologique
Alors que le nouveau film Transformers 'Rise of the Beasts' est attendu aujourd'hui dans les salles, il est bon de se replonger dans les six films précédents. Pickx a classé les films dans l'ordre des événements qui se produisent, plutôt que dans l'ordre de la date de sortie.
-
Spider-Man : 5 différences entre les comics et les films
Il y a tout juste 20 ans sortait la première adaptation du comics ‘Spider-Man’ au cinéma. Tobey Maguire enfilait le costume de l’homme araignée, avec Kirsten Dunst en Mary Jane. Cette version est depuis devenue culte et a donné lieu à deux suites, mais aussi plusieurs remakes, dont le plus récent ‘Spider-Man : No Way Home’ avec Tom Holland à voir dans le catalogue Proximus VOD. Au fil des adaptations, le personnage de Spider-Man a bien changé depuis sa BD, et voici en quoi.
-
"La reine de l'escroquerie" d'Hollywood peut être extradée aux États-Unis
La justice britannique a donné mardi son feu vert à l'extradition d'Hargobind Tahilramani, un escroc présumé surnommé "la reine de l'escroquerie d'Hollywood" pour avoir soutiré des centaines de milliers de dollars à des professionnels du cinéma en se faisant passer pour des femmes influentes d'Hollywood.
-
Les meilleures bandes originales de la saga James Bond
Alors que nous fêtons le 40e anniversaire du célèbre 'Octopussy', 13e opus avec Roger Moore, Pickx revient sur une des caractéristiques qui ont fait le succès de la franchise: sa musique instrumentale.
-
Screen Flanders investit deux millions d'euros dans trois films et cinq séries
Huit nouvelles productions audiovisuelles recevront un soutien d'un total de deux millions d'euros de Screen Flanders, le fonds d'aide aux œuvres audiovisuelles du gouvernement flamand, a annoncé mardi le ministre flamand de l'Économie Jo Brouns.
-
Les meilleurs rôles d'Elliot Page
Vous connaissez sans doute Elliot Page (36 ans) pour ses nombreux rôles au cinéma et pour la série 'Umbrella Academy'. L'acteur sort aujourd'hui une autobiographie,'Pageboy', dans laquelle Elliot Page raconte comment il a lutté pour trouver sa place à Hollywood et sa propre identité. Pour l'occasion, Pickx dresse une liste de ses meilleurs rôles.
-
'Divan 52' met le sport à l'honneur en recevant Sandy Heribert et Victor Wegnez
Pour cette nouvelle émission de 'Divan 52', Maxime Demière reçoit la journaliste franco-britannique Sandy Heribert et le hockeyeur belge Victor Wegnez.
-
Voici les moments forts de la quatrième saison de ‘Succession’
Toute bonne chose a malheureusement une fin, c’est le cas aussi de la comédie noire ‘Succession’. En guise de cadeau d’adieu, Pickx revient sur les moments forts de la quatrième saison. Attention : Spoiler Alert !
-
'The Truman Show', ces easter eggs qui laissent deviner la fin du film
Sorti il y a déjà bientôt 25 ans, 'The Truman Show' est le premier rôle dramatique de Jim Carey. Alors que le film est à voir sur Prime Video, Pickx en profite pour vous parler de ces nombreux indices qui présagent le twist final.