Stats CPL: Beveren devant et derrière; un duo pour les assists

Sports | Après 32 journées de compétition (22 en phase régulière, 10 en Play-offs), la saison de Challenger Pro League s'est définitivement terminée samedi soir. Le RWDM a finalement été sacré champion après un duel palpitant avec le SK Beveren, tandis que le RE Virton est relégué, après avoir dû reconnaître la supériorité des équipes U23 du SL16 FC et de Jong Genk...

De Tagtik

Partager cet article

Pour la dernière fois cette saison, nous faisons le point sur les classements individuels, car si le football est avant tout un sport d'équipe, la force collective ne peut s'exprimer qu'avec des talents capables de faire la différence chaque semaine.

Meilleur buteur de la saison : Thierno Barry (SK Beveren)

Barry, en test au Freethiel en début de saison, est devenu le meilleur buteur de la compétition. L'attaquant français a su saisir sa chance quand elle est venue et a remercié son employeur en inscrivant pas moins de 20 buts. Son titre de meilleur buteur du championnat n'a jamais vraiment été menacé. Thierno Barry a inscrit 4 buts de plus que son premier poursuivant, Mickaël Biron; Lucas Stassin - malgré une baisse de régime en Play-offs - monte sur le podium juste devant Dieumerci Mbokani.

20 buts : Barry (Beveren)
16 buts : Biron (RWDM)
15 buts : Stassin (RSCA Futures)
14 buts : Mbokani (Beveren)
13 buts : Baeten (Beerschot), Van Acker (Lierse)
12 buts : Rocha (Lierse)

Rois des assists de la saison : Guillaume De Schryver (Lierse) et Gaëtan Hendrickx (Deinze)

Guillaume De Schryver semblait en route pour s'octroyer le titre de roi des passes décisives (il comptait 9 assists au terme de la saison régulière) mais il a coincé durant les Play-offs avec une seule passe décisive supplémentaire (et cinq buts !). Il est rejoint sur le fil par le capitaine du KMSK Deinze, Gaëtan Hendrickx (sept passes décisives au cours des dix matches de play-offs !). 

10 passes décisives : De Schryver (Lierse), Hendrickx (Deinze)
8 passes décisives : Ribeiro Costa (Beveren), Mbokani (Beveren), Challouk (RWDM), Hazard (RWDM)
7 passes décisives : Brrou (SL16 FC), Martinez (Lommel SK), Ismaheel (Beveren)

Roi des clean sheets de la saison : Beau Reus (Beveren)

Qui aurait misé un centime sur Beau Reus comme futur vainqueur du classement des clean sheets avant le début de la saison ? Le gardien hollandais recruté comme doublure de Jorn Brondeel, s'est retrouvé sur le devant de la scène après la blessure du portier numéro 1 au Freethiel. Et il n'a pas déçu, gardant ses cages inviolées à 11 reprises, soit une fois de mieux que Defourny (RWDM). Gies (Dender) est un excellent troisième.

11 clean sheets : Reus (Beveren)
10 clean sheets : Defourny (RWDM)
8 clean sheets : Gies (Dender)
7 clean sheets : Lathouwers (Beerschot)
6 clean sheets : Miras (Deinze)

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top