L’ex-007 fête ses 70 ans : retour sur la carrière de Pierce Brosnan

Cinéma |

Jour de bonheur pour Pierce Brosnan. L’acteur irlandais, qui a incarné à plusieurs reprises l’agent secret James Bond, fête ses 70 ans. C’est l’occasion pour Pickx de vous proposer une rétrospective de son illustre carrière.

De Pickx

Partager cet article

"Depuis l'âge de 17 ans, j'avais le désir ardent de devenir acteur", a déclaré Pierce Brosnan, visiblement ému, en recevant le prix récompensant sa carrière, à Wroclaw en Pologne, à l'occasion de la 29e édition des European Film Awards.

"Action, comédie et romance, Pierce Brosnan a joué dans tous les genres, que ce soit dans le rôle de l'agent du KGB Valeri Petrofsky dans "Le quatrième protocole" (1987) de John Mackenzie, dans celui du tueur à gages névrosé Julian Noble dans "Le matador" (2005) de Richard Shepard, ou encore dans celui de l'ancien capitaine Gideon dans "L'homme de l'ombre" (2005) ou encore l'ancien premier ministre britannique Adam Lang dans "The Ghost Writer" (2010) de Roman Polanski", a déclaré l'Académie européenne du cinéma.

L'acteur de désormais 70 ans s'est également fait remarquer dans "Mister Johnson" (1990) de Bruce Beresford, "The Lawnmower Man" (1992) de Brett Leonard, "The Thomas Crown Affair" (1999) de John McTiernan et "The Tailor of Panama" (2001) de John Boorman. Depuis le début du siècle, la carrière de Brosnan est en demi-teinte, avec des hauts et des bas occasionnels. Il a été nommé deux fois pour un Golden Globe au cours de sa carrière et son palmarès compte à ce jour 21 récompenses cinématographiques. En 1997, il a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

James Bond : l'étalon-or

C’est en 1994 que Pierce Brosnan, alors âgé de 41 ans, a été choisi pour reprendre le rôle de James Bond. Brosnan, connu à l'époque entre autres pour la série télévisée "Remington Steele", succède ainsi à Timothy Dalton, Roger Moore, Sean Connery et George Lazenby, qui avaient déjà joué le rôle de l'agent 007.

James Bond est sans aucun doute le rôle le plus important de la carrière de Brosnan. Il l'a interprété de 1995 à 2002 dans "GoldenEye", "Demain ne meurt jamais", "Le monde ne suffit pas" et "Meurs un autre jour". Brosnan est souvent utilisé comme l'étalon de mesure des autres acteurs de Bond. Pourtant, Brosnan est le seul 007 qui n'a pas pu décider de la fin de sa carrière.

"GoldenEye", "Demain ne meurt jamais" et "Le monde ne suffit pas" sont encore aujourd'hui des films cultes de la franchise James Bond. En revanche, le tristement célèbre "Meurs un autre jour" est considéré comme un échec. Les critiques et le public ont critiqué ce film : scénario ridicule, action exagérée et cascades tirées par les cheveux. L'échec de "Meurs un autre jour" a préparé le terrain pour le départ de Brosnan de son poste de 007.

Le mauvais accueil réservé à "Meurs un autre jour" a incité les réalisateurs à se renouveler, mais cela n'a pas été le facteur décisif dans la décision de remplacer Brosnan dans le rôle de 007. Ce qui l'a été, c'est l'âge et le salaire de l'acteur. Brosnan approchait de la cinquantaine et les fans s'interrogeaient sur sa capacité à incarner un personnage crédible qui excelle dans le charisme et l'action. De plus, Brosnan avait gagné la bagatelle de 16 millions de dollars rien que pour "Meurs un autre jour", ce qui a fait grimper les coûts de production de manière sensible.

Carrière au ralenti

Avec "Casino Royale", les réalisateurs voulaient changer leur fusil d'épaule et revenir au gentleman élégant et stylé d'antan. Brosnan voulait reprendre son rôle de 007, mais il a été écarté sous prétexte d'une refonte. Cependant, l'acteur n'a gardé aucune rancune de cette décision et a exprimé publiquement son soutien. Depuis, sa carrière bat de l'aile : des rôles dans des productions anonymes telles que la comédie romantique "Laws of Attraction" et la comédie policière "After The Sunset" ont été mal accueillies par la presse cinématographique.

En 2005, il a relancé sa carrière d'acteur en jouant le rôle principal dans "The Matador", qui a reçu des critiques plutôt positives. Brosnan y incarne un assassin dépressif (Julian Noble) qui se lie d'amitié avec un homme d'affaires au chômage. Dans ce film, Brosnan se débarrasse de son image de 007 (dans une scène mémorable, il traverse le hall d'un hôtel en speedo et en bottes de cow-boy).

Dans les années qui suivent, il alterne entre petits succès ("The Ghost Writer", "The November Man", "Remember Me"), rôles moyens ("Married Life", "I.T.", "The Only Living Boy in New York", "Mamma Mia !") et échecs cuisants ("Salvation Boulevard", "Spinning Man", "Final Score", "The Misfits", "False Positive"). On a récemment pu le voir dans les rôles du Dr Fate ("Black Adam") et du Roi Louis XIV dans "The King's Daughter", qui a reçu un accueil mitigé.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top