Angèle se confie dans le documentaire saisissant 'Homos' sur France 2

Cinéma |

A l’occasion de la Journée mondiale du 17 mai contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, France 2 dédie une ‘soirée continue’ avec la diffusion du documentaire inédit ‘Homos en France’. Ce film nous emmène au coeur de l’intime de différentes personnalités, dont notre star Angèle. 

De Pickx

Partager cet article

Ce documentaire réalisé par Vincent Dedienne et Aurélia Perreau raconte le quotidien de personnes lesbienne, gay, bi ou pan, dans la France actuelle, quel que soit leur milieu d’origine et toutes les générations confondues. Il fait également le point sur la société 10 ans après le vote du mariage pour tous.

Dans les médias, les personnes LGBTQIA+ sont davantage présentes et cela ne cesse d’augmenter. Des personnalités politiques ou de la culture font leur coming out, et face à cela, les violences physiques et sur les réseaux sont de plus en plus accrues. ‘Homos en France’ rentre dans l’intimité d’être homosexuel et diffuse des témoignages anonymes ou de célébrités. Le film décrypte les grandes étapes de la découverte de soi et la fierté homosexuelle mais aussi l’homophobie plus ou moins consciente de notre culture populaire. Un combat de tout les jours pour être soi et vivre comme les autres.

Faire face aux regards hostiles

Jusqu'en 1982, La France pénalisait encore l'homosexualité. Quatre ans plus tard, elle n'était enfin plus considérée comme une pathologie psychiatrique. Aujourd’hui, la jeunesse est certes plus libre et décomplexée, et pourtant, le quotidien des gays continue d’être difficile.

Des discriminations aux insultes en passant par les violences verbales et physiques, les homosexuels se sont construits une identité avec ce regard hostile de la société. Dans sa note d’intention, la réalisatrice Aurélie Perreau explique qu’elle veut montrer l’impact que tout cela peut avoir sur leurs vies, leurs émotions et leurs comportements.

"Ce film raconte les différentes étapes par lesquelles passent les homosexuel(le)s, de la petite enfance à l’âge adulte. Comment on le découvre, comment on le camoufle, comment on l’accepte, comment cela nous épanouit aussi", écrit-elle. "Un cheminement fait d’expériences et de sentiments partagés : le mensonge, la honte, la solitude, l’insulte, l’acceptation, la fierté…"

Ce documentaire a été réalisé avec la participation d’Angèle, Laure Murat, Hugo Bardin/Paloma, Ouissem Belgacem, Jean-Baptiste Marteau, Gérard Araud, Catherine Lara et beaucoup d’autres. Il sera suivit d’un débat à 22h55 ainsi qu’un autre documentaire à 23h55 ‘Homosexualité, les derniers condamnés’.

Regardez ‘Homos en France’ ce mardi 16 mai sur France 2 à 21h10 ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top