Loreen remporte l'Eurovision 2023, la Belgique 7e

Musique |

Pour la seconde fois, la chanteuse Loreen, représentant la Suède, a remporté le concours de l'Eurovision avec sa chanson 'Tattoo'. Gustaph, le représentant de la Belgique, a livré une incroyable prestaton en finale ce samedi à Liverpool avec son titre 'Because of You' qui lui a valu une très belle 7e place avec 182 points.

De Pickx

Partager cet article

Comme les bookmakers l'avaient prédit, Loreen s'offre une nouvelle fois la première place avec 'Tattoo'. En 2012, Loreen représentait déjà la Suède au Concours Eurovision de la chanson à Bakou en Azerbaïdjan, qu'elle a remporté avec 'Euphoria'. Il s'agit de la première artiste féminine à remporter le Concours Eurovision de la chanson deux fois. Avant elle, seul l'irlandais Johnny Logan avait réalisé l'exploit avec 'What's Another Year?' en 1980 et 'Hold Me Now' en 1987. Loreen, qui a récolté pas moins de 583 points, offre ainsi la septième victoire à la Suède depuis le début du concours. Le pays rejoint l'Irlande au palmarès. Et ce n'est pas tout, puisque la chanteuse a déjà promis qu'elle participerait à nouveau à l'Eurovision. Grâce à Loreen, la Suède accueillera l'évènement l'année prochaine, l’année du 50e anniversaire de la victoire d'Abba avec 'Waterloo'.

Autres favoris, la Finlande ('Cha Cha Cha' interprété par Käärijä) et Israël ('Unicorn' interprété par Noa Kirel) complètent le podium avec respectivement 526 et 362 points. L'Ukraine et son duo Tvorchi ont défendu les couleurs de leur pays alors même que leur ville de Ternopil était touchée par des frappes russes. Notre ville "a été bombardée par la Russie alors que nous chantions sur la scène de l'Eurovision à propos de nos cœurs solides, notre indomptabilité et notre volonté", a déclaré Volodymyr Trouch sur son compte Telegram. Le duo électro et son titre 'Heart of Steel' ont terminé devant la Belgique à la sixième place après avoir été ovationnés par le public.

La Belgique dans le top 10

Alors qu'il s'était déjà illustré en demi-finale, le Belge Gustaph a offert une très belle 7e place en finale à notre pays en recevant les fameux "12 points" de la part des jurys de l'Australie, de la Géorgie et de la Grèce avec sa chanson 'Because of You'. Pour le public, ce sont les Néerlandais qui ont attribué le plus de points (10) à Gustaph, qui termine avec un total de 182 points. Pour rappel, la Belgique n'a remporté qu'une fois le concours, en 1986 avec Sandra Kim et son tube légendaire 'J'aime la vie'.



À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top