Qui sont les favoris de la deuxième demi-finale de l'Eurovision ?

Musique | La Belgique entrera dans la compétition du Concours Eurovision de la chanson ce jeudi soir à Liverpool avec la volonté de décrocher l'un des dix derniers tickets pour la grande finale. Mais de qui notre pays devra particulièrement se méfier ?

De Pickx

Partager cet article

Le plateau de la grande finale du Concours Eurovision de la chanson est presque connu. Les favoris de la compétition, la Suède de Loreen et la Finlande de Käärijä, ont logiquement rejoint mardi l’Ukraine, détentrice du titre, et les "big five" (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni). Lors de la première soirée de qualification, la Croatie, la Suisse, la Moldavie, la République tchèque, Israël, le Portugal, la Serbie et la Norvège ont réussi également à tirer leur épingle du jeu. Dix tickets doivent encore trouver preneur ce jeudi alors que seize pays seront en lice pour cette deuxième demi-finale. Et la Belgique mettra tout en oeuvre pour être de la partie ce samedi.



L'Autriche favorite

Avec moins de 1% de chance de l'emporter, le candidat belge de 42 ans, Gustaph, de son vrai nom Stef Caers, ne fait pas partie des favoris à la victoire finale selon les Bookmakers. Après deux participations en tant que choriste, son expérience et son titre 'Because of You' ont toutefois de grandes chances de lui permettre d'accéder au moins à la finale. Cinquième à monter sur scène ce jeudi, notre compatriote n'aura pas non plus la pression de débuter ou de clore les débats, ce qui pourrait le sublimer encore plus et nous offrir une prestation haute en couleur.

Face à lui, l'Autriche semble être l'adversaire le plus coriace. Le duo féminin Teva & Salena fera, en effet, partie tout simplement du top-10 selon les bookmakers. La jeune Brunette, 22 ans, sera également à prendre au sérieux avec l'Arménie, tout comme l'Australie du groupe Voyager qui compte déjà 7 albums à son actif ! 



Un train d'avance pour la Belgique

Parmi les anciens candidats de la compétition, Andrew Lambrou avait tenté de participer à la grande finale en 2022 avec les Océaniens justement et représentera cette fois-ci Chypre. Monika Linkyte, elle, revient après une 18e place acquise en 2015 et de nombreux essais infructueux en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014.

Si la Slovénie, la Pologne, l'Estonie et la Géorgie seront à la lutte avec la Belgique pour une place en finale, le Danemark, l'Islande et la Grèce semblent condamnés à rester sur le carreau. L'Albanie, la Roumanie et Saint-Marin ne devraient, eux, pas avoir voix au chapitre. Les calculs sont donc vite faits : 6 pays au moins semblent plus faibles que notre nation qui devrait être en mesure de participer au grand show de samedi.

La deuxième demi-finale du jeudi 11 mai (avec notre candidat belge Gustaph, à 21h sur La Une) et la finale du samedi 13 mai (à 21h sur La Une) peuvent être suivies en direct sur la RTBF ou où que vous soyez via Pickx.be ou l'application Pickx.


À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top