Avec Les Flammes, première cérémonie à célébrer les cultures populaires, le rap francophone est enfin mis à l’honneur

Musique |

Ce jeudi 11 mai, la toute première édition des Flammes aura lieu au Théâtre du Châtelet à Paris. Favoris, maîtresse de cérémonie, processus de vote, Pickx vous dit tout sur cet événement qui récompense le rap et « les cultures issues des quartiers populaires ».

De Pickx

Partager cet article

Ce jeudi 11 mai est un grand jour pour le rap francophone ! En effet, c’est ce soir que se tient au Théâtre du Châtelet à Paris la toute première édition des Flammes, une cérémonie qui récompense le rap et « les cultures issues des quartiers populaires ». Si les médias Booska-P et Yard ainsi que l’agence Smile ont tenu à mettre sur pied cet événement, c’est parce que cela fait des années que les musiques issues des cultures populaires sont boudées lors des grandes cérémonies telles que les Victoires de la musique ou les NRJ Music Awards. L’objectif des Flammes est donc de célébrer le rap, l’afro, la pop et le mariage de toutes ces sonorités provenant des quartiers populaires. Seront notamment récompensés « l’album rap », « l’album nouvelle pop » ou encore « le morceau R&B ». Et, au total, 21 trophées seront décernés. Favoris, maîtresse de cérémonie, processus de vote, Pickx vous dit tout sur cette première édition qui sera diffusée dès 20h30 sur la chaîne YouTube de Booska-P.

Damso, Tiakola et Ronisia favoris

Avec pas moins de huit nominations, la figure montante du rap français Tiakola est l’un des grands favoris des Flammes. Mais, avec ses cinq nominations, le rappeur belge Damso se tient juste derrière en embuscade. Côté artistes féminines, deux noms semblent sortir du lot : Ronisia avec trois nominations et celle que l’on ne présente plus, Aya Nakamura avec deux nominations. Mais les nouvelles venues sur la scène rap à savoir mademoiselle lou, Lala &ce et Maureen ne feront certainement pas que de la figuration.

Une maîtresse de cérémonie renommée

Pour leur première édition, Les Flammes se sont dotées d’une maîtresse de cérémonie renommée, en la personne de l’humoriste et actrice Fadily Camara. L’annonce en a été faite via un teaser teinté d’humour partagé sur Twitter dans lequel on aperçoit Fadily Camara se préparer pour la cérémonie en révisant les paroles des morceaux des artistes nommés.


Processus de vote

Pour déterminer les nommés des 21 catégories, trois étapes de vote ont été nécessaires. Tout d’abord, une liste de prénominés a été établie par les acteurs de l’industrie de la musique et du divertissement. Ensuite, dix nommés ont été retenus dans chacune des 21 catégories par un panel d’une cinquantaine de journalistes, issus de médias généralistes et  spécialisés. Enfin, le dernier vote a été laissé à parts égales à un jury de 23 professionnels et au public qui a pu s’exprimer via une plateforme en ligne. Jury et public ont ainsi déterminé un top 3 dans chaque catégorie. Alors, qui seront les grands gagnants de cette première édition des Flammes ? Réponse ce jeudi 11 mai en fin de soirée.

À lire aussi :
Damso, l’artiste le plus streamé de l’année, fête ses 30 ans
Aya Nakamura revient avec ‘DNK’, un quatrième album très « girl boss »

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top