'Diamants bruts', une série remarquable sur le monde fermé des diamantaires d'Anvers

Séries |

La fiction policière se porte bien, comme le prouve le succès de nombreuses séries scandinaves, ou encore de la série flamande 'Undercover'. 'Diamants bruts' rentre dans la catégorie du polar, tout en étant unique en son genre. Pickx vous explique pourquoi.

De Pickx

Partager cet article

Dès le début de 'Diamants bruts', une coproduction Netflix, VRT, et une société de production israélienne, le quartier juif d'Anvers est secoué par une terrible tragédie: la mort de Yanki Wolfson. Ce descendant d'une vieille famille juive orthodoxe d'Anvers se suicide d'une balle dans la tête après avoir accumulé des dettes de jeu et laissé les finances de l'entreprise familiale dans un piteux état. Le frère Eli (Robbie Cleiren) et la sœur Adina (Ini Massez) constatent avec horreur que l'avenir de l'entreprise familiale est incertain et sont prêts à tout pour rembourser les dettes.

Alors que la situation semble désespérée, Noah (Kevin Janssens) revient à la charge. Il a rompu avec sa famille et leur mode de vie ultra-orthodoxe il y a 15 ans pour prendre un nouveau départ à Londres. Là-bas, Il a construit un empire de la drogue avec sa belle-mère. Ses contacts avec la pègre se révèlent soudain utiles pour sauver l'entreprise familiale.

Noah tente de remettre l'entreprise familiale sur les rails, mais il se heurte à toutes sortes d'obstacles inattendus. D'un côté, le parquet d'Anvers enquête sur des malversations financières dans le monde du diamant anversois, et de l'autre, Eli, le frère de Noah, parvient à le persuader d'enregistrer secrètement certaines transactions.


Une série rigoureuse

Il est étonnant que cette série ait été tournée dans le quartier des diamantaires d'Anvers. La communauté juive ultra-orthodoxe d'Anvers est traditionnellement très fermée et n'accepte que très peu les regards indiscrets. Aujourd'hui encore, la communauté juive hassidique (un des deux courants majeurs de l'orthodoxie juive) d'Anvers possède ses propres écoles, lieux de culte, cimetières et centres culturels. Mais la position de cette communauté dans le monde diamantaire anversois s'effrite lentement, une réalité également dépeinte dans 'Diamants bruts'. Alors qu'autrefois cette communauté régnait en maître, ce sont aujourd'hui surtout les diamantaires d'origine indienne qui engrangent les plus gros bénéfices.

La série, bien que dotée d'une bonne dose de fiction, nous fait ainsi découvrir la vie qui se déroule derrière les murs des hôtels particuliers d'Anvers dans le quartier des diamantaires. De nombreux critiques s'accordent à dire que la série ne manque pas de réalisme. "Le décor est dépeint avec minutie et une grande attention aux détails", explique le journaliste spécialisé Stefaan Werbrouck dans Humo.

Un casting haut de gamme

Autre touche d'authenticité, les rôles principaux sont tous tenus par des acteurs flamands. Ceux-ci passent d'ailleurs du français, au néerlandais, à l’anglais et en passant par le yiddish, la langue encore couramment parlée chez les juifs ultra-orthodoxes. Cela n'a pas été sans difficulté, comme l'a déclaré Kevin Janssens, l'acteur principal, dans une interview accordée à Het Nieuwsblad l'année dernière. "Pour moi, c'est un véritable cadeau que d'être, grâce à ce rôle, complètement immergé dans le monde de mes voisins juifs. J'étudie beaucoup et j'espère ne pas les décevoir avec mon yiddish".

Le tournage de la série a également été une révélation pour Marie Vinck, qui joue le rôle de Gila Wolfson (la veuve de Yanki). "Grâce à des personnes qui nous ont donné accès à leurs maisons et aux synagogues, nous sommes entrés au cœur de cette communauté", explique l'actrice dans une interview accordée à De Morgen. "Ils nous ont raconté leur vie et le fonctionnement de leur communauté. Toutes les fêtes juives ont été évoquées, ainsi que les nombreuses traditions."

Le défi le plus difficile à relever pour les acteurs a été de prononcer la beracha, les bénédictions hébraïques que les Juifs utilisent dans certaines situations. "Certaines nuits, je me réveillais en panique et je commençais à prononcer ces bénédictions pour voir si je les connaissais encore par cœur", a expliqué l'actrice Ini Massez (Adina) à Gazet van Antwerpen. "Je me souviendrai de ces phrases pour le reste de ma vie. Elles sont gravées dans ma mémoire".

'Diamants bruts' est à voir dès à présent sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top