Le film "Gatsby le magnifique" a dix ans : dans quelle mesure le film est-il fidèle au livre ?

Cinéma |

La dernière adaptation cinématographique du classique "Gatsby le magnifique", qui raconte l'histoire d'un mystérieux millionnaire des années folles qui attire l'attention d'un écrivain en herbe grâce à ses fêtes décadentes, fête aujourd'hui ses dix ans. Le film de 2013 avec Leonardo DiCaprio est basé sur le roman de 1925 du même nom. Proximus Pickx a vérifié dans quelle mesure l'adaptation cinématographique est conforme à l'œuvre originale de l'auteur américain F. Scott Fitzgerald.

De Pickx

Partager cet article

Allons droit au but : l'intrigue principale du film est globalement conforme au livre. Cependant, le réalisateur Baz Luhrmann et le directeur de la photographie Craig Pearce ont décidé d'omettre certains passages et intrigues secondaires, et de réécrire certaines scènes. Nous les avons répertoriés, sans trop en dire sur le film.

La romance entre Nick Carraway et Jordan Baker

Jordan Baker est la mystérieuse amie de l'actrice principale Daisy Buchanan et une joueuse de golf réputée de Louisville. Daisy promet de mettre en contact Nick avec Jordan, mais le film s'arrête là. Le Nick du film dit à un moment donné qu'il a d'abord Jordan "effrayante", un mot que son personnage dans le livre n'utilise jamais pour décrire la star du golf. Dans le roman, les deux deviennent un couple et leur romance se termine vers la fin de l'été. Le film ne s'étend pas sur les ébats amoureux.

Des ébats bruyants

Le film montre Nick dans un appartement de Manhattan, assis timidement dans le salon, tandis que Tom fait bruyamment l'amour à sa maîtresse dans la chambre adjacente. Une fête improvisée s'ensuit. Fitzgerald décrit une scène moins explicite, mais laisse entendre la même chose dans le livre : Tom et Myrtle disparaissent et réapparaissent avant l'arrivée des autres invités. Nick lit un livre et attend. Dans le film, la sœur de Myrtle, Catherine, remet à Nick une pilule qu'elle "a obtenue d'un médecin du Queens" : là encore, ce n'est pas dans le livre.

Déjeuner avec Meyer Wolfsheim

Dans le roman, Gatsby déjeune avec Nick dans un "sous-sol bien ventilé de la 42e rue", où il présente son nouvel ami au gangster juif Meyer Wolfsheim. Dans l'adaptation cinématographique, Nick et Gatsby entrent dans un salon de coiffure doté d'un passage secret vers un pub clandestin où l'on vend de l'alcool, ce qui était illégal pendant la Prohibition aux États-Unis. Ils y rencontrent non seulement Wolfsheim, mais aussi le commissaire de police.

Le racisme offensant des personnages

Dans le livre, le personnage de Wolfsheim est décrit comme un stéréotype juif et plat. Le réalisateur Baz Luhrmann n'a pas voulu se brûler les doigts avec l'antisémitisme et a choisi l'acteur indien Amitabh Bachchan pour le rôle de Wolfsheim afin d'éviter toute controverse.

D'un autre côté, Luhrmann a conservé certains passages qui s'opposent de manière flagrante à l'air du temps, mais qui en disent plus sur la façon de penser (raciste) des personnages. Par exemple, dans le film, Tom Buchanan fait l'éloge d'un livre raciste intitulé "Rise of the Coloured Empires".

Dans une scène, Nick Carraway réfléchit à un éventuel nouvel ordre mondial où les rôles seraient inversés : un avenir où les riches Afro-Américains seraient conduits dans Manhattan par des chauffeurs blancs. Ce faisant, il utilise les mots "negroes" et "bucks" pour exprimer sa désapprobation. La tirade de Tom sur les "mariages mixtes entre Noirs et Blancs" est également présentée de manière peu flatteuse dans le film.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top