Festivals d'été 2023 : ces superstars seront en Belgique !

Musique |

La Belgique dispose d'un éventail de festivals d'été extrêmement riche et varié. Outre les nouveaux groupes et les perles cachées, ils accueillent également de nombreuses superstars. Pickx dresse la liste des plus grands noms qui passeront par notre pays cet été.

De Pickx

Partager cet article

Bruce Springsteen au TW Classic (18 juin)

Le Boss est de retour ! Bruce Springsteen aime bien venir chez nous. Après tout, c'est déjà la troisième fois en dix ans qu'il passe par ici. Sa fille Jessica y est-elle pour quelque chose ? Elle vit en partie à Bruxelles, où elle s'adonne à l'équitation comme cavalière professionnelle. Quoi qu'il en soit, c'est un cadeau pour les fans de musique belges, car Springsteen est tout simplement considéré comme l'une des plus grandes icônes musicales de tous les temps. Au début de sa carrière, il était surtout un rockeur et la voix de la classe ouvrière américaine, mais ces dernières années, il a changé de style, comme il l'a récemment prouvé sur son dernier album "Letter to You".

Il a aujourd'hui 73 ans, mais son physique reste aussi tranchant qu'un couteau et sa voix aussi rauque que du papier de verre. Les fans fidèles le savent d'ailleurs : Le Boss ne déçoit jamais. Il joue toujours ses tubes, ne descend jamais en dessous de la limite inférieure en termes de niveau et pense à son public. La tête d'affiche de TW Classic, avec Triggerfinger, Jack Johnson et Simply Red, peut compter sur son E Street Band, toujours aussi fiable, qui comprend encore sa femme Patti Scialfa (guitare), Stevie Van Zandt (guitare), Max Weinberg (batterie) et Nils Lofgren (guitare). Une machine à succès sans pareille.

Grace Jones sur Live is Live (25 juin)

"Pull Up to the Bumper, baby"... lorsque Grace Jones chante ce refrain familier, nous savons immédiatement que cela va bouger. Avec des classiques comme "La Vie en Rose", "Libertango" et "Slave to the rhythm", la diva jamaïcaine est considérée comme une grande dame de la pop. Le mot "diva" peut être considéré comme un euphémisme, car même à 74 ans, Grace Jones est toujours connue comme une reine de la nuit sauvage et indomptable, fantasque et mystérieuse.

Grace Beverly Jones a d'abord été découverte en tant que mannequin et reine de la fête dans le milieu du rock. Elle était très amie avec les Rolling Stones, par exemple, mais c'est dans les années 1970 qu'elle a percé dans le monde de la musique avec les albums "Fame" et "Muse" et grâce à l'excellente reprise de "La Vie en Rose" d'Édith Piaf. Avec son apparence androgyne et ses tenues extravagantes, Grace Jones est devenue une icône de la scène gay. Elle n'a pas sorti de nouvelle musique depuis son album de retour "Hurricane" en 2011, mais elle continue à faire des tournées avec autant de style qu'à l'époque de sa gloire.

Arctic Monkeys, Muse et Red Hot Chili Peppers à Rock Werchter (du 29 juin au 2 juillet)

Les amateurs de guitares et de rock dansant auront de quoi se réjouir lors de cette édition de Rock Werchter. Il suffit de jeter un coup d'œil aux têtes d'affiche du week-end : Red Hot Chilli Peppers et The Black Keys le vendredi, Muse le samedi, Queens of the Stone Age et Arctic Monkeys le dimanche. Si l'on s'en tient aux tubes, trois groupes se distinguent : les Peppers, Muse et Arctic Monkeys. Un représentant de chaque génération à partir des années 1990.  

Les Red Hot Chili Peppers clôtureront la scène principale le vendredi 30 juin (23h30-1h). Le chanteur Anthony Kiedis, le bassiste Flea, le batteur Chad Smith et le guitariste John Frusciante, de retour depuis 2019 après 10 ans d’absence, sont dans une période d'inspiration et d'enthousiasme. L'année dernière, ils ont été intronisés au Rock & Roll Hall of Fame, mais ont également sorti deux nouveaux albums dans la foulée : 'Unlimited' puis 'Return of the Dream Canteen'. Le dernier succès radiophonique "Black Summer" prouve que, même dans la soixantaine, Kiedis et consorts maîtrisent toujours cette combinaison magique de funk, de rap et de rock.

Muse est un autre habitué de la prairie de Werchter. Le trio britannique composé de Matt Bellamy, Dominic Howard et Chris Wolstenholme a sorti son premier album "Showbizz" en 1999. Un album plutôt discret, comme en témoignent les singles 'Muscle Museum', 'Unintended' et 'Sunburn'. À l'époque, ils sont surtout confrontés à leurs compatriotes Radiohead et Coldplay, mais Muse ne tarde pas à conquérir sa propre place. Avec leur deuxième album "Origin of Symmetry", le trio a pleinement choisi la carte du mélodrame, créant ainsi son propre genre dans lequel il excelle. Plus de 20 ans et sept albums studio plus tard, nous pouvons affirmer que Muse a rejoint le panthéon des plus grands groupes de rock de tous les temps. Grâce à des tubes intemporels comme "Plug In Baby", "Supermassive Black Hole", "Uprising", "Starlight" et "Knights of Sydonia". L'année dernière, ils ont sorti "Will of the People". Il ne s'agit pas d'un "best of", comme l'avait demandé leur maison de disques, mais d'une collection de nouvelles chansons représentant l'ensemble de leur répertoire.

Les Arctic Monkeys sont les benjamins de ce power trio, même s'ils sont au sommet depuis près de 20 ans. En 2006, les rockeurs britanniques ont fait sensation avec leur premier album intitulé "Whatever People Say I Am, That's What I'm Not" (Peu importe ce que les gens disent que je suis, c'est ce que je ne suis pas). Un titre excentrique pour un groupe excentrique. Alors que leurs premiers disques étaient empreints de punk rock, certes mélodique, ils ont évolué ces dernières années vers un son rétro subtil et raffiné, avec des guitares et des violons funky. Comme on peut l'entendre sur leur album 'The Car', sorti l'année dernière. Le charisme et la voix du dandy Alex Turner sont devenus des atouts de plus en plus importants pour les Arctic Monkeys. En 2018, ils ont clôturé Rock Werchter par un concert triomphal cinq étoiles. Cinq ans plus tard, on ne peut que s'attendre à la même chose.

Kendrick Lamar aux Ardentes (6 juillet)

Un hip-hop qui va au-delà de l'attitude macho et gangster obligatoire, c'est l'oeuvre de Kendrick Lamar. Un génie musical qui allie talent littéraire, critique sociale et créativité artistique en une seule personne. Sur son dernier album, "Mr Moral & The Big Steppers" (2022), il revêt l'habit de pénitent et se montre extrêmement critique à l'égard de lui-même, en tant que mari et père défaillant. Il parvient parfaitement à envelopper ses textes parfois tranchants, parfois poétiques, dans des raps mélodiques. Tout comme Kanye West, il tente de sortir des sentiers battus en mélangeant son hip-hop avec, par exemple, du jazz ou de l'électro-pop.

Le résultat est un hip-hop qui s'adresse au corps, au cœur et au cerveau. Ses trois premiers albums "Good Kid, M.A.A.D. City", "To Pimp a Butterfly" et "DAMN" sont considérés comme des classiques absolus du genre. Sur Les Ardentes, le rappeur américain vient prouver qu'il est l'un des artistes aux mots les plus percutants du monde musical contemporain.

The Weeknd au Stade Roi Baudouin (11 et 12 juillet)

L'un des plus grands succès de Kendrick Lamar est une collaboration avec The Weeknd : "Pray for Me". The Weeknd, nom de scène d'Abel Makkonen Tesfaye, est un autre homme qui capte parfaitement l'air du temps tout en transcendant les genres. Son R&B et son électro-pop, empreints de mélancolie, séduisent aussi bien l'adolescent en quête de sensations que le quadragénaire sédentaire. Outre Kendrick Lamar et ses collègues rappeurs Pharrell Williams et Drake, The Weeknd a collaboré avec le phénomène pop Ariana Grande ou des pionniers de l'électro comme Daft Punk. Cela en dit long sur sa polyvalence.

Son single "Blinding Lights", sorti en 2019, est la chanson la plus écoutée de tous les temps sur Spotify et il totalise chaque mois plus de 100 millions d'écoutes sur cette même plateforme de streaming, dont il est également le leader du marché. Il n'y a pas grand-chose de plus grand que The Weeknd dans le monde du spectacle. Les 11 et 12 juillet, il remplira deux fois le Stade Roi Baudouin avec son "After Hours till Dawn Tour", principalement axé sur ses deux derniers albums "After Hours" et "Dawn FM". Des tubes comme "Save Your Tears", "Blinding Lights", "Starboy" et "Die For You" seront donc certainement à l'affiche !

Tiësto à Tomorrowland (21 juillet & 28 juillet)

Tomorrowland est en fait bien plus grand que n'importe quel nom à l'affiche. Il s'agit avant tout d'un concept global, de sets et d'une expérience. Mais il y a peut-être un nom qui peut rivaliser avec la réputation du festival : Tiësto. Ce Néerlandais de 54 ans est considéré comme le DJ le plus récompensé, le plus populaire et le plus influent de tous les temps. En 2011 encore, l'influent MixMag l'a élu meilleur DJ de tous les temps. Rolling Stone lui a également décerné cet honneur. Le fait que les DJ soient aujourd'hui considérés comme les nouvelles superstars de l'industrie musicale doit beaucoup à Tiësto, qui était déjà la tête d'affiche d'événements de masse il y a 20 ans.

Tiësto, pseudonyme de Tijs Michiel Verwest, existe depuis les années 1990. À l'époque, il s'est fait un nom en tant que DJ de pure trance et était surtout connu dans les clubs. Progressivement, il est devenu un artiste grand public, incorporant des influences pop, house et techno dans un mélange radiophonique très accessible. Ses sets sont invariablement accompagnés de spectacles grandioses, ce qui convient parfaitement à Tomorrowland, où il enflammera la scène principale deux week-ends d'affilée cet été. Sa chanson "The Business", qui figure sur l'album "Drive" sorti récemment, a déjà été écoutée plus d'un milliard de fois sur Spotify. Nous avons donc un Tiësto en pleine forme, ce qui promet pour ses prochains concerts ! 

Blur au Lokerse Feesten (8 août)

Le groupe de Damon Albarn organise cette année une (nouvelle) tournée de reformation, dont deux concerts à guichets fermés au gigantesque stade de Wembley à Londres. Mais pour nous, un show exceptionnel aura lieu à Lokeren. La dernière fois qu'ils ont visité notre pays, c'était il y a dix ans, en 2013, en tête d'affiche de Rock Werchter.

Depuis, ils ont sorti un nouvel album, "The Magic Whip" (2015), qui a symbolisé le grand retour du fils disparu et guitariste Graham Coxon. Cet album a permis à Blur de revenir sur le devant de la scène en tant que groupe actuel et non comme un simple best-of nostalgique. Pour un temps en tout cas, car Damon Albarn et ses amis ont ensuite de nouveau appuyé sur le bouton "pause".

L'année dernière, ils ont toutefois annoncé une tournée de retrouvailles pour marquer le 25e anniversaire de l'album emblématique "Blur", qui comprenait des succès mondiaux tels que "Song 2" et "Beetlebum". Le quatuor fête cet anniversaire avec une réédition et une version remastérisée de l'album, ainsi qu'avec des produits dérivés spécialement conçus pour l'occasion, et donc avec cette série de concerts.

Billie Eilish au Pukkelpop (18 août)

Sa prestation en juin dernier au Sportpaleis a été l'un des moments musicaux forts de l'été et il en sera de même cette année lorsqu'elle passera sur la prairie de Kiewit. La tournée actuelle de Billie Eilish est toujours dominée par son dernier album "Happier Than Ever" (2021), faisant suite à "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?" (2019). Cet album a également été récompensé par un grand nombre de prix et de nominations. Son armoire est remplie de Grammy Awards, un trophée qu'elle a remporté en 2019 en tant que plus jeune artiste de tous les temps.

On oublie parfois que la sensation pop américaine n'a encore que 21 ans, tant ses chansons font partie de notre quotidien depuis plusieurs années. Ce n'est pas pour rien qu'elle a également pu réaliser une chanson de Bond en tant que plus jeune artiste de tous les temps : elle a même remporté un Oscar avec "No Time To Die".

Billie Eilish n'est pas seulement une idole des jeunes, elle transcende les genres et les générations. Son look et ses thèmes plaisent surtout aux jeunes, mais ses chansons, qu'elle écrit avec son frère Finneas, sont si intelligemment conçues et si riches en émotions qu'elles touchent également les générations plus âgées. Bref : sa prestation en tant que tête d'affiche le deuxième jour de PKP 2023 sera une fête unificatrice pour tous, où nous chantonnerons tous ensemble sur des classiques modernes tels que "Happier Than Ever", "When the Party Is Over", "Bad Guy", "Everything I Wanted", "Bury a Friend" et le tout récent "TV", qui se termine par un moment de chant sacré.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top