Les Red Dragons doivent se reprendre en European Golden League

Sports | Alors que l'Euro de volley-ball approche à grand pas pour les Red Dragons et les Yellow Tigers, les représentants de nos équipes nationales masculines et féminines tentent de performer de fin mai à la mi-juin en European Golden League. Si les Yellow Tigers ont bien débuté, les Red Dragons doivent relever la tête.

De Pickx

Partager cet article

L'European Golden League, une compétition européenne de volley-ball réunissant les nations de moindre envergure et se déroulant durant la même période que la Ligue mondiale, met aux prises cette année 12 équipes nationales chez les messieurs et 9 chez les dames. Les enjeux sont importants puisque, outre un prix en espèces attribué aux vainqueurs, les grands gagnants obtiendront le droit de participer à la FIVB Volleyball Challenger Cup à l'été 2023. Sur place, un billet pour la Ligue des Nations 2024, à laquelle chaque pays rêve de participer, sera mis en jeu.

Les Red Dragons dans le dur

Le coup d'envoi de l'European Golden League 2023 a été donné le week-end du 27 mai. Les Red Dragons ont été versés dans la poule B en compagnie de la Croatie, de la Macédoine du Nord et de l'Ukraine. Ce tournoi est une belle manière de préparer les prochaines échéances qui s'annoncent compliquées puisqu'ils joueront fin août le match d'ouverture du prochain Euro masculin de volley face à l'Italie, tenante du titre, également championne du monde et l'un des quatre pays hôtes de la compétition. Dans la foulée, nos Belges disputeront également le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris du 30 septembre au 8 octobre en Chine.

Le début de cette European Golden League 2023 n'est en tout cas pas facile pour nos Red Dragons qui, s'ils se sont imposés en ouverture contre la Croatie (3-1), se sont ensuite inclinés contre la Macédoine du Nord (3-1) et l'Ukraine (0-3). Le quatrième match de la poule B est prévu ce samedi contre la Macédoine du Nord, à Charleroi. La victoire est nécessaire pour les Belges s'ils veulent participer au futur Final Four. Une défaite mettrait très certainement un terme aux espoirs encore présents.

Les Yellow Tigers répondent présentes

Les Yellow Tigers, de leur côté, affrontent la Bosnie-Herzégovine et la Suède dans la poule A. Nos dames préparent ainsi au mieux le prochain Euro qui se tiendra du 15 août au 3 septembre dans notre royaume et lors duquel elles croiseront le fer avec la Slovénie, la Serbie, la Pologne, l'Ukraine et la Hongrie. Par la suite, nos compatriotes tenteront également de se qualifier pour les JO du 16 au 24 septembre au Japon dans un groupe B composé du Japon justement mais aussi du Brésil, de la Turquie, de la Bulgarie, de Porto Rico, de l'Argentine et du Pérou.

Une chose est sûre, c'est que nos joueuses sont bien dans leur tournoi puisqu'elles ont débuté par deux victoires en autant de rencontres. Des débuts parfaits avec un seul set concédé contre la Suède. En tête de leur poule devant la Suède, les Yellow Tigers sont donc bien placées pour accéder au stade suivant de la compétition.

Après la phase de poules, le Final Four de l'European Golden League 2023 se déroulera en Croatie pour les messieurs. Le pays hôte sera alors aux prises avec les trois vainqueurs de poule pour la victoire finale. Si la Croatie gagne sa poule, le meilleur deuxième sera aussi de la partie. Le lieu et la date du Final Four féminin n'ont eux pas encore été annoncés. Cela dépendra des pays qui se qualifieront pour le Final Four.

Le programme de nos Belges à domicile en European Golden League :

Samedi 10 juin (Charleroi)

  • Messieurs : Belgique - Macédoine du Nord (3-0)

Suivez les rencontres à domicile des Red Dragons et des Yellow Tigers en European Golden League en télé sur Pickx Live (offre chaîne de base) mais aussi sur Pickx+ Sports 1 (option Pickx Sports) ainsi qu'en streaming sur Pickx.be.    

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top