Soprano, une légende du rap au grand coeur aux Francofolies de Spa

Festivals |

Soprano, l’un des plus gros vendeurs de disques en France, sera présent ce vendredi 21 juillet pour célébrer la fête nationale belge aux Francofolies de Spa. Au-delà des chiffres et des records qui illustrent son ascension, l’artiste est une personnalité attachante qui touche des milliers de fans.

De Pickx

Partager cet article

Une vraie légende débarque aux Francofolies de Spa ! De son vrai nom Saïd M’Roumbaba, Soprano est connu pour ses chansons rythmées et festive. Entre rap, pop et R&B, il ne cesse de se réinventer au fil des années. Né en 1979 à Marseille, le jeune homme débute en chantant du Gospel jusqu’à ses 16 ans, où il se fait remarquer au sein du groupe ‘Psy 4 de la Rime’. ‘Block Party’ en 2002 fut son premier succès rap. Il est acclamé tant pour ses talents dans l’écriture que pour ses mélodies.

Son rap qui se plonge dans des vocalises aiguës signe son nom de scène. Sa joie de vivre très rythmée change des chansons de rap que l’on entend d’habitude. Il n’hésite pas non plus à mélanger les genres comme la new-jack, une fusion entre du R&B et du hip-hop, sans oublier des influences électros.  En solo ou en groupe, l’artiste se démarque et multiplie également les collaborations mémorables comme avec Marina Kaye (Mon Everest).

En 2007, il décolle avec ses titres 'Halla, Halla', 'Moi j’ai pas’, 'A la vie, à l’amour’ ou encore ‘Ferme les yeux et imagine toi’. Ses textes parlent à toutes les générations. En 2010, l’album ‘La Colombe’ est disque d’or. Soprano est par deux fois consacré Artiste masculin de l’année. Par ailleurs, il fait partie du jury de l’émission The Voice Kids sur TF1 et est ambassadeur de l’UNICEF, ainsi que parrain du Téléthon. Son implication sociale ne s'arrête pas là puisque son single ‘A la vie, à l’amour’ devient l’hymne des Enfoirés. Il continue ensuite les collaborations notamment avec Amel Bent, Zaho et Mika pour le titre ‘Le Coeur Holiday’ (2020). Ce vendredi, il illuminera la scène Pierre Rapsat pour la fête nationale belge. A cette occasion, Pickx revient sur 5 chansons qui ont fait exploser sa carrière après ses premiers titres beaucoup plus rap.

Le Coach

Titre mémorable de l’album Phoenix (2018), ‘Le Coach’ parle de la motivation au quotidien. Son album devient très vite disque de diamant. Les aigus du choeur offre un moment de fraîcheur dans cette chanson pleine d’énergie. Le clip a récolté en à peine quelques jours plus d’un million de vue sur Youtube.



En feu

Ce single issu de l’album ‘L’Everest’ est, comme beaucoup de ses chansons, très entrainant, festif et assez rythmé. L'album sera certifié disque de platine en janvier 2017.



A nos héros du quotidien

Cette chanson a été composée par P3GASE et sortait en 2018. Elle rend hommage aux ‘invisibles’ au service du collectif et sera également reprise de nombreuses fois durant la pandémie.



Cosmo

‘Cosmo’ est à retrouver dans l’album ‘Cosmopolitanie’ sorti en 2014. Ce projet musical marque un tournant dans la carrière de l’artiste. Il s’éloigne du rap pour se tourner vers une pop décomplexée. La chanson traite de la diversité dans les quartiers. L’album atteint un immense succès avec 700 000 exemplaires vendus à travers l’Europe.



Mon Everest

Sorti en 2017, la chanson ‘L’Everest’ rend hommage à sa ville natale, Marseille, et obtient un succès mémorable avec plus de 800 000 ventes pour l’album. Le titre en duo avec Marina Kaye est composé par Djamila Razemoquer et Marin Bresso.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top