L’album "-" d'Ed Sheeran, une ouverture vers les côtés les plus sombres de son âme

Musique |

Double victoire pour Ed Sheeran : son nouvel album "-" sort aujourd'hui et il a gagné son procès pour plagiat. Les affaires de plagiat dont il fait régulièrement l'objet ont d'ailleurs été l'une des sources d'inspiration de ce nouvel album, au même titre que des événements traumatisants et la dépression.

De Pickx

Partager cet article

Le verdict du jury du tribunal de New York est une bonne nouvelle pour Ed Sheeran : il n'est pas coupable de plagiat pour la chanson "Thinking Out Loud", comme le prétendaient les proches d'Ed Townsend, coauteur de "Let's Get It On" de Marvin Gaye. Sheeran a notamment convaincu les juges en sortant sa guitare au tribunal et en démontrant que de nombreuses chansons, la plupart bien plus anciennes que "Let's Get It On", utilisent la même structure d'accords.

Aujourd'hui, le verdict des critiques est également positif pour l'auteur-compositeur-interprète britannique. Son dernier et cinquième album est disponible à partir de ce vendredi 5 mai et The Guardian le qualifie comme "de loin son meilleur album à ce jour". Rolling Stone, quant à lui, salue son retour aux paroles fortes qui lui ont permis de percer au début des années 2010. Le Telegraph, quant à lui, accorde cinq étoiles à l'album, qu'il qualifie de "baume puissant pour les âmes en souffrance".

Beaucoup attribuent la force de l'album à la collaboration avec Aaron Dessner. Il est connu comme guitariste et auteur-compositeur de The National, membre fondateur de Big Red Machine (avec Bon Ivers Justin Vernon) et l'homme qui a aidé Taylor Swift à trouver sa voix folk sur les albums "Folklore" et "Evermore". C'est apparemment la chanteuse qui a présenté Sheeran et Dessner l'un à l'autre. Après un dîner, Dessner a envoyé des morceaux sur lesquels Sheeran pouvait écrire des mélodies et des paroles au gré de son inspiration.

Mais, pensait Sheeran à l'époque, il devait d'abord terminer l'album "-" (prononcer "Subtract"). Cela faisait une dizaine d'années qu'il écrivait les chansons qu'il voulait voir figurer sur l'album, qui était censé être le point final de ses albums à vocation mathématique. Mais Sheeran a soudainement été confronté à des événements qui ont changé sa vie. "En un peu plus d'une semaine, j'ai remplacé une décennie de travail par mes pensées les plus profondes et les plus sombres", a déclaré Sheeran, qui a écrit cet album sur les compositions plus discrètes de Dessner.

De la dépression à la nostalgie

Parmi ces événements, citons la découverte d'une tumeur chez sa femme enceinte, qui n'a pas pu être soignée avant la naissance de leur enfant, la mort de son meilleur ami Jamal, des poursuites judiciaires remettant en cause son intégrité en tant qu'auteur-compositeur et une dépression grandissante. Tout cela en l'espace d'un mois. "J'avais l'impression de me noyer", a déclaré le chanteur.

Le résultat est l'album le plus sombre et le plus introspectif de Sheeran, dans lequel il chante parfois directement sa propre situation. Dans "Eyes Closed", le premier single de l'album et l'une des seules chansons qui ne soit pas issue de la collaboration avec Aaron Dessner, il parle de son ami décédé. Dans "End of Youth", il évoque ses craintes et dans "Sycamore", il décrit le sentiment d'être à l'hôpital et de craindre pour la vie de sa femme et de son enfant. Il n'y a rien de plus personnel.

Mais l'album se termine sur une note positive et nostalgique. Le dernier morceau de l'album est la ballade folk "The Hills of Aberfeldy", une chanson que Sheeran a écrite au début de sa carrière. Elle apporte une note d'espoir après le ton plus tendu des morceaux précédents.

Que ceux qui pensent que la musique d'Ed Sheeran ressemble désormais à une copie de The National se rassurent. Sur le disque, le chanteur ne perd jamais son sens de la mélodie accrocheuse et chantante, ni sa capacité à mélanger les styles. Seulement, cette fois-ci, ces mélodies et ces styles vocaux sont emballés dans des chansons un peu plus substantielles, sur des instrus plus feutrées. Sheeran a déjà indiqué que son album devait être une pure expression de ce qu'il est aujourd'hui. "C'est la trappe de mon âme", explique-t-il. "Je n'essaie pas de faire un album que les gens aimeront, mais de sortir quelque chose d'honnête qui reflète ce que je suis en ce moment."

Découvrez ‘Ed Sheeran : La somme de tout' à partir du 17 mai sur Disney+, disponible via l'option TV de Proximus Pickx 'Pickx All Stars' et 'Pickx All Stars & Sports'.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top