‘Bardot’ et les années charnières de l’icône française débarquent sur Netflix

Séries | Actrice, chanteuse, mannequin ou encore militante, résumer la carrière de Brigitte Bardot n’est pas chose aisée. Dès ce mercredi 23 août, (re)découvrez la série ‘Bardot’ qui retrace le parcours de la star mondiale sur Netflix.

De Pickx

Partager cet article

Écrite et réalisée par Danièle et Christopher Thompson, la série ‘Bardot’ promet de tout nous apprendre sur Brigitte Bardot en s’inspirant de ses mémoires. En réalité, ce n'est pas vraiment le cas puisque, pour le moment, la série, diffusée pour la première fois en mai dernier sur France 2, n’est composée que de six épisodes qui retracent les jeunes années de l’icône, de son premier casting à 15 ans en 1949 au tournage de 'La Vérité' d'Henri-Georges Clouzot 10 ans plus tard.

Pour interpréter Bardot, on retrouve l’actrice Julia de Nunez, inconnue du grand public mais qui ressemble fortement à la star française. D’ailleurs, au lycée quand elle avait 16 ans, ses camarades la surnommaient Brigitte Bardot. A ses côtés, on retrouvera Noham Edge, Hyppolyte Girardot, Géraldine Pailhas mais aussi Victor Belmondo ! Le petit fils de Jean-Paul Belmondo, qui n’a jamais eu l’occasion de tourner avec Bardot, y incarne Roger Vadim le premier mari de la star.

Sans Bardot

Comme cela peut se faire dans ce genre de biopic, la personnalité mise en avant est sollicitée par la production afin d’authentifier la véracité de l’histoire ou de conseillers les protagonistes. Ce ne sera pas le cas avec Bardot. "Un accord fut alors signé entre la maison de production et l’avocat de Brigitte qui, elle, ne s’en mêla absolument pas. Et qui fit stipuler, même, qu’elle ne ferait pas la promotion de la série et qu’elle n’interviendrait en rien pour contrecarrer quoi que ce soit", explique le magazine Gala.

La star a même demandé à ne pas voir les épisodes tout en refusant de rencontrer Julia de Nunez qui l’incarne dans la série. Pourtant, Danièle Thompson a proposé une rencontre à B.B. qui a rapidement décliné l’invitation. Cela fait aussi partie du personnage Bardot qui est à (re)découvrir dès ce mercredi sur Netflix en six épisodes. 

"La femme la plus libérée d'après guerre"

Véritable sex-symbol des années 50 et 60, Brigitte Bardot n'a plus joué dans un film depuis plus de 50 ans mais reste pourtant l'une des personnalités les plus fortes du septième art. Dans un essai publié en 1959, Simone de Beauvoir avait déclaré qu'elle était la première et la plus libérée des femmes de la France d'après-guerre. Elle a reçu la Légion d'honneur en 1985, mais a refusé de l'accepter.

Activiste pour la cause animale, l'ancienne actrice de 88 ans s'est illustrée dans de nombreux films. 'Le Mépris' (1963) de Jean-Luc Godard est sans aucun doute son plus beau chef d'oeuvre. Trois ans plus tôt, '
La Vérité' d'Henri-Georges Clouzot, nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger, avait déjà montré qu'elle campait magnifiquement ses personnages. Tout le monde se souvient, en effet, de Dominique, la jeune femme accusée du meurtre de son amant.

Plus vieux encore, 'Les Bijoutiers du clair de lune', 'Et Dieu créa la femme' ou encore 'En cas de malheur', avec Jean Gabin et tiré du roman éponyme de Georges Simenon, ont prouvé sa faculté a joué dans des mélodrames avec ce qui se faisait de mieux dans le paysage cinématographique. Bien plus qu'une femme à la sensualité inégalée, Brigitte Bardot était et est d'ailleurs encore une femme libre et anticonformiste qui a divisé puis rassemblé au-delà de l'Hexagone.


La série 'Bardot' est à (re)découvrir à partir de ce mercredi 23 août sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top