La star mondiale française qui a quitté le FC Barcelone par la petite porte au bout d'un an

Sports |

Le FC Barcelone a une histoire très riche et le club catalan a vu passer un grand nombre de grands joueurs. Certains ont marqué les esprits, d’autres non. C'est notamment le cas de Laurent Blanc, qui a été "oublié".

De Pickx

Partager cet article

Au cours de ses premières années en tant que footballeur professionnel, Laurent Blanc a joué pour Montpellier, Naples, Nîmes, Saint-Étienne et Auxerre. En 1996, le défenseur central, alors âgé de 30 ans, rejoint le FC Barcelone. Il n'y a joué qu'une seule saison. Le Français y dispute 38 matches et remporte cette saison-là la Coupe et la Supercoupe d'Espagne, ainsi que la Supercoupe d'Europe. Après à peine un an, il a déjà quitté la Catalogne pour rejoindre l'Olympique de Marseille. Pourquoi ?

Le départ de Cruijff

C'est Johan Cruijff, l'entraîneur du Barça de l'époque, qui a fait venir Blanc au Camp Nou, en raison de ses capacités techniques et de ses grandes qualités pour manier le ballon. Mais il a été licencié cinq jours après la signature de Blanc. Bien que le défenseur central ait souvent joué sous les ordres de son successeur Bobby Robson, ses performances n'étaient pas aussi élevées qu'attendues, que ce soit par le joueur ou le club. Blanc était venu pour la vision de Cruijff et après un an, il fit ses valises et quitta Barcelone. 

Blanc savait qu'après cette saison, Robson serait remplacé par Louis van Gaal. Il avait une vision complètement différente de celle de Cruijff et il ne voyait pas l'utilité de l'international français. Le président du FC Barcelone, Nunez, voulait néanmoins rompre le contrat de Blanc, mais un an avant la Coupe du monde en France, Blanc n'avait pas envie de prendre le moindre risque concernant une place de titulaire. Blanc était pourtant apprécié dans le vestiaire. "Il s'entendait bien avec tout le monde et était respecté par un vestiaire aux fortes personnalités, comme Hristo Stoitchkov", a déclaré l'ancien milieu de terrain Guillermo Amor aux médias espagnols. 

Un bon choix

Blanc a finalement signé à Marseille. "Le Barça est un club énorme et s'il y en a un en France qui a le potentiel d'être comparé à lui un jour, c'est l'OM", a-t-il déclaré lors de sa présentation à la presse. Blanc a joué deux ans pour Marseille, où il n'a finalement pas remporté de prix. Il a ensuite défendu les couleurs de l’Inter et de Manchester United. C'est dans ce dernier club qu'il a mis fin à sa carrière à l'âge de 37 ans. 

Blanc a également été international français à 97 reprises. Il a toutefois fait le bon choix en quittant le FC Barcelone au bout d'un an, car son statut de titulaire à Marseille lui a permis de participer à la Coupe du monde dans son propre pays en 1998. Les Bleus sont alors champions du monde et, deux ans plus tard, il peut faire ses adieux en tant qu'international, avec un titre de champion d'Europe à la clé.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres articles :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top