Les chansons qui ont rendu Adele mondialement célèbre

Musique | Aujourd'hui, l'une des plus impressionnantes voix de sa génération fête ses 35 ans. Pour l'occasion, Pickx revient sur les huit chansons qui ont propulsé Adele au statut de star. 

De Pickx

Partager cet article

Hometown Glory

C'est en 2007, qu'Adele s'est hissée pour la première fois dans les charts musicaux avec 'Hometown Glory'. Il s'agit de la première chanson qu'elle ait mise sur papier, à l'âge de 16 ans. Écrit en seulement dix minutes, le morceau décrit le district de Tottenham à Londres. Ayant quitté le domicile de ses parents à West Norwood, elle raconte sous un regard neuf son tout nouveau quartier, où elle va étudier à l'université

Le titre est devenu son tout premier single. Il a ensuite été publié sur son premier album en 2008, '19'. La chanson a même été nominée aux Grammy Awards dans la catégorie "Meilleure performance vocale pop féminine".



Chasing Pavements

Sur son premier album, '19', Adele se dévoile sur sa rupture et sur toutes les conséquences qu'elle a engendré dans sa vie. Son deuxième single, 'Chasing Pavements' donne le ton à l'un des plus beaux albums de rupture. Un disque qui parle de l'amour perdu, de regrets et d'une nouvelle raison d'être. "C'est comme s'accrocher à une brindille d'espoir alors que la relation est en train de mourir", a déclaré Adele à propos de la chanson. "Le genre de relation que l'on déteste quand on y est, mais qui nous manque quand on n'y est pas."

'Chasing Pavements' a vu le jour à 6 heures du matin, après une dispute avec son petit ami de l'époque dans un club londonien. Adele était sortie en trombe et parcourait Oxford Street. "Il ne m'a pas poursuivie", raconte Adele. "Alors j'ai couru et j'ai regardé ces grands trottoirs qui s'étendaient devant moi.

Pour 'Chasing Pavements', Adele a reçu trois nominations aux Grammy Awards.



Rolling in the Deep

À 21 ans, Adele avait déjà d'autres problèmes relationnels à résoudre. 'Rolling in The Deep', le premier single de son deuxième album '21', est la chanson qui a finalement propulsé Adele vers la célébrité. Son premier succès numéro 1, qui a passé plus de 65 semaines au Billboard Hot 100, parlait également d'une rupture amoureuse. "Je m'entends dire : 'Dégage de chez moi' au lieu de le supplier de revenir", a révélé Adele à propos de la chanson, qu'elle a composée en un après-midi avec le producteur Paul Epworth après avoir mis fin à sa relation de l'époque.

La chanson a été récompensée par le titre de la chanson de l'année lors de la 54e édition des Grammy Awards.



Set Fire To The Rain

Comme beaucoup de chansons de son deuxième album '21', 'Set Fire to the Rain' évoque une nouvelle fois son chagrin amoureux. Elle y cite tout ce qui a mis fin à son premier amour.

Le clip officiel n'a jamais été réalisé puisque la chanteuse avait subi à l'époque une opération des cordes vocales. Cependant, une version live de la chanson, enregistrée au Royal Albert Hall de Londres, a été publiée, ce qui a valu à Adele un Grammy en 2013 dans la catégorie de la meilleure performance solo d'une chanson pop.


Someone Like You

Adele a travaillé avec le compositeur Dan Wilson au studio Harmony à Hollywood. Elle s'était présentée avec des paroles et une mélodie pour une toute nouvelle chanson. Les deux musiciens ont passé les deux jours qui suivent à travailler sur son tube numéro 1 'Someone Like You'.

"Elle m'avait dit qu'elle voulait écrire une chanson sur son chagrin d'amour", a déclaré Dan Wilson à American Songwriter. "Elle a décrit l'homme qui a rompu avec elle, et je pense qu'une partie de ma contribution a été de garder la chanson simple et directe, et très personnelle."

'Someone Like You' est devenu le premier single numéro un d'Adele au Royaume-Uni. Il est resté en tête du classement pendant cinq semaines, devenant ainsi le single le plus vendu de l'année. En juillet 2011, il est devenu le premier single de la décennie à se vendre à un million d'exemplaires en Angleterre. Aujourd'hui encore, 'Someone like You' est le troisième single le plus téléchargé de tous les temps dans son pays et le quatrième single le plus vendu du 21e siècle.



Skyfall

Comme pour sa toute première chanson 'Hometown Glory', il n'a fallu à Adele que 10 minutes pour écrire la bande son du film James Bond, au même titre. La chanson a également été récompensée aux Oscars. Au départ, le producteur Paul Epworth pensait que le morceau était trop sombre, mais Adele a maintenu pour le conserver. "Elle avait déjà les paroles en tête lorsqu'elle s'est rendue au studio", a déclaré Paul Epworth.

'Skyfall' a reçu de nombreux bons retour. Le Huffington Post a décrit la chanson comme un "morceau cuivré et plein d'âme qui s'intègre parfaitement au travail de Shirley Bassey dans l'œuvre des chansons-titres de James Bond". PopCrush a donné quatre étoiles et demie au single, le qualifiant de "tout à fait satisfaisant et valant la peine d'attendre". HitFix a qualifié la chanson de "ballade majestueuse" et de "thème classique de James Bond". Pour la première fois, une bande son de James Bond s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires.



Hello

Lors de la sortie de son troisième album, '25', ses traumatismes amoureux semblent s'être quelque peu atténués. À la place, elle réfléchit à sa vie, à son état d'esprit à 25 ans, la maternité lui pose aussi question. Bref à une tout autre réalité en fonction de l'âge. Pour ce disque, Adele a fait appel à ses producteurs et coauteurs de longue date, Paul Epworth et Ryan Tedder, ainsi qu'à de nouveaux collaborateurs tels que Bruno Mars, Danger Mouse et Max Martin.

L'élaboration de '25' a pris plus de quatre ans. Mais l'attente valait la peine puisqu'il a battu tous les records dès la première semaine aux États-Unis et au Royaume-Uni. En l'occurrence, 'Hello', le premier titre de l'album, a été téléchargé un million de fois en une semaine.

En 2017, Adele a pu à rajouter de nouveaux trophées à sa collection. 'Hello' a été élue meilleure chanson et meilleur single de l'année. À sa grande surprise, elle a également reçu le Grammy du meilleur album de l'année. Mais lors de son discours, elle a annoncé qu'elle ne l'accepterait pas car elle estimait que Beyoncé méritait davantage ce prix.



Easy on Me

Après plus de cinq ans d'absence, Adele est revenue le 15 octobre 2021 avec 'Easy on Me'. Cette irrésistible ballade, accompagnée par le piano, y raconte son divorce

"J'ai appris beaucoup de vérités sur moi-même en cours de route", a déclaré Adele à propos de la chanson. "J'ai perdu beaucoup de couches, mais je me suis aussi enveloppée de nouvelles couches. J'ai découvert des idées vraiment utiles et bénéfiques. J'ose dire que je ne me suis jamais sentie aussi en paix de toute ma vie".

La chanson a remporté cette année le Grammy de la "meilleure performance pop en solo". En attendant, son palmarès s'élève à 16 Grammys. Et ce n'est pas fini.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top