'White House Plumbers' : la nouvelle série HBO sur la chute du président Nixon

Séries |

Quand le scandale du Watergate rencontre 'Veep', voici ce que propose cette nouvelle minisérie HBO. Woody Harrelson, Justin Theroux, Lena Headey et Domhnall Gleeson incarnent les personnages historiques responsables de la résignation du président Nixon en 1974. 

De Pickx

Partager cet article

Le 37e président des États-Unis, Richard Nixon, est synonyme du tristement célèbre scandale du Watergate. Depuis, le sujet a fait l'objet de vifs débats dans les médias, que ce soit en tant qu'événement d'actualité ou comme source d'inspiration pour le cinéma et la télévision. Le scandale du Watergate est un scandale politique majeur aux États-Unis qui a fait couler énormément d'encre. Le scandale a finalement conduit à la démission du président Richard Nixon en 1974 et à la série HBO 'White House Plumbers'. Le synopsis donne le ton: "La série raconte comment les saboteurs politiques de Nixon et les cerveaux du Watergate, E. Howard Hunt (Woody Harrelson) et G. Gordon Liddy (Justin Theroux), ont accidentellement renversé la présidence qu'ils s'efforçaient de protéger".

Petit rappel historique

"Les plombiers de la Maison-Blanche" étaient un groupe de personnes recrutées par le Comité de réélection du président Nixon en 1971 une semaine après la fuite des Pentagon Papers. Il s'agissait d'une série de documents gouvernementaux qui décrivaient en détail les véritables motivations de la guerre du Viêtnam, prouvant que la Maison-Blanche mentait dans les documents publics. Le groupe devait effectuer des activités d'espionnage et d'espionnage industriel à l'encontre des démocrates. Il était composé de membres de la CIA et d'agents de sécurité retraités de la Maison-Blanche. Ils ont été responsables de la planification et de la mise en œuvre du cambriolage du siège du Comité national démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate, en 1972. Leur but était de trouver des informations compromettantes sur les démocrates pour aider la réélection de Nixon.

Cependant, le cambriolage a mal tourné et les cambrioleurs ont été arrêtés par la police. Très vite, des enquêtes ont alors révélé que des membres de l'administration Nixon avaient participé à la planification et à la couverture de l'opération. Au fil des mois, de nombreuses révélations ont été faites sur les activités illégales menées par l'administration Nixon, notamment l'écoute illégale de conversations privées, le vol de documents confidentiels, le financement illégal des campagnes électorales et la tentative de faire obstruction à la justice. Le scandale a finalement conduit à la démission du président Nixon en 1974, après que des bandes magnétiques de ses conversations aient été révélées, montrant clairement son implication dans la couverture de l'affaire.

Une série qui mélange drame historique et humour

Cette minisérie en cinq parties aborde le sujet avec une bonne dose d'humour et de satire, grâce à une distribution de haut niveau. Les rôles principaux d'E. Howard Hunt et de G. Gordon Liddy sont tenus respectivement par Woody Harrelson ('Triangle of Sadness') et Justin Theroux ('On the Basis of Sex'). Le duo est rejoint par des acteurs tels que Lena Headey, Domhnall Gleeson, Ike Barinholtz, Kiernan Shipka et Kathleen Turner. La série a été créée et écrite par Alex Gregory et Peter Huyck, qui ont notamment participé à plus de 100 épisodes de l'émission 'The Late Show with David Letterman'. Enfin, on retrouve David Mandel à la réalisation, qui a été producteur exécutif et showrunner d'une autre série satirique politique à succès: 'Veep'. Bref, tout ce beau monde officiant sous la coupole experte de HBO (chaîne à qui l'on doit une partie des meilleures séries de ces dernières années) nous garantit de passer un excellent moment en compagnie des "Plombiers de la Maison-Blanche".

'The White House Plumbers' est à voir dès le 04 mai sur BeTv. Pas encore abonné ? Abonnez-vous ici à Be tv !

A lire aussi:

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top