Pourquoi l'Union est la meilleure équipe de ces deux dernières années en Jupiler Pro League

Sports | Avec 152 points en phase régulière au cours des deux dernières saisons, l'Union Saint-Gilloise a écrasé la concurrence et égalé le record du Standard en 2008 et 2009. Des statistiques impressionnantes qui rendent encore plus remarquable l'ascension fulgurante de l'historique club bruxellois.

De Pickx

Partager cet article

Avec 75 points, l'Union Saint-Gilloise de Karel Geraerts n'a obtenu que deux unités de moins que l'équipe de son prédécesseur Felice Mazzù en phase classique. Le coach actuel de Charleroi se serait aussi arrêté à 75 points d'ailleurs la saison dernière si sa phalange n'avait pas été "gratifiée" de deux points supplémentaires après que le match contre le Beerschot ait été stoppé à 0-0 en raison d'une mauvaise conduite de la part des supporters des Rats. Cela montre quoi qu'il arrive la singulière régularité des Bruxellois sur les deux dernières années en Jupiler Pro League.

Une première en playoffs

Comme le souligne l'agence de statistiques Opta, c'est la première fois qu'une équipe marque 75 points ou plus en phase régulière deux saisons de suite depuis le Standard en 2008 et 2009, les deux dernières années avant l'introduction des playoffs. Avec 152 points sur 204 possibles, l'Union est sans conteste la meilleure équipe des deux dernières phases régulières. 

Les Unionistes font (beaucoup) mieux que la concurrence, avec 17 points de plus que leur dauphin, l'Antwerp (137), et 21 de plus que le Club de Bruges (131). L'Union a gagné 47 fois, bien plus que l'Antwerp (41) et le Racing Genk (38). Teddy Teuma et ses coéquipiers ont également marqué le plus grand nombre de buts au cours de la saison régulière : 148 contre 144 pour le Racing Genk, deuxième.

Une homogénéisation de la Pro League

Les statistiques de l'Union doivent toutefois être relativisées. Les équipes de tête "traditionnelles" ont, en effet, échoué plus d'une fois au cours des dernières saisons. Toutes les équipes du G5 ont connu de sérieux revers. Alors que le sommet du classement final (dans la ligue régulière) a peu varié entre 2000 et 2018 (Anderlecht : 18 fois dans le top 5, le Club : 17 fois, La Gantoise : 12 fois, Standard : 11 fois, Racing Genk : 10 fois), il n'y a plus de certitudes au cours des cinq dernières saisons. 

Seul les Blauw en Zwart font partie du top 5 chaque saison. Les Buffalos, eux, ont intégré le top 5 à quatre reprises, Anderlecht et le Racing Genk à trois reprises et le Standard à deux reprises. De nouveaux venus comme l'Antwerp et l'Union ont évidemment bouleversé l'ordre établi. Au cours des cinq dernières saisons, le Great Old a terminé quatre fois le championnat régulier parmi les quatre premiers.

Si le Club de Bruges a raflé la mise sur le fil la saison dernière et que le Racing Genk s'est montré de justesse le plus fort en phase classique lors de cet exercice, l'Union Saint-Gilloise est l'équipe la plus constante ces derniers temps. Les raisons, nombreuses, sont évidemment à trouver du côté du jeu enthousiaste proposé par Karel Geraerts et, à l'époque, par Felice Mazzù. Mais aussi, donc, du côté de l'inconstance des autres formations. Chaque année, de plus en plus, le titre peut se jouer entre de nombreuses équipes. Et cette année ne dérogera pas à la règle. L'Union pourra-t-elle faire preuve de la même régularité en Champion's playoffs qu'en saison régulière pour enfin transformer l'essai ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le choc entre l'Union Saint-Gilloise et le Royal Antwerp FC de ce mercredi à 20h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top