Ces films ont reçu les plus longues ovations au Festival de Cannes

Cinéma |

Alors que le Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai prochain, Pickx vous propose un best of des films qui ont remporté les plus longues ovations de l'histoire d'un des plus prestigieux festivals du 7e art.

De Pickx

Partager cet article

Capharnaüm (2018) - 15 minutes

Ce film poignant raconte l'histoire de Zain, qui vit d'expédients dans un quartier misérable de Beyrouth. Le petit garçon livre les commandes de ses voisins et aide sa mère à trafiquer des stupéfiants. Au cours d'une fugue, en réaction au mariage forcé de sa jeune sœur, Zain rencontre Rahil, une immigrée éthiopienne sans papiers et son bébé Yonas. Il protège le bébé, qui risque de mourir de faim. Enfin, Zain ira jusqu’au tribunal pour accuser ses parents de l’avoir mis au monde

'Capharnaüm', nominé la même année pour l'Oscar du meilleur film étranger, est un film judiciaire déchirant à l'impact social considérable, qui contient une leçon particulière sur l'empathie pour tous. Pour son film, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki a remporté le prix du jury à Cannes.  

The Paperboy (2012) - 15 minutes

The Paperboy est basé sur un roman de Pete Dexter. L'auteur avait déjà adapté le livre en vue d'une éventuelle adaptation cinématographique. L'histoire est celle de trois personnes qui enquêtent sur la condamnation d'un tueur psychopathe. Le film fut mal accueilli par la critique après sa première à Cannes et n'a pas été à la hauteur de l'engouement qu'il avait suscité après l'ovation de 15 minutes à Cannes. Avec un ensemble d'acteurs incroyables, 'The Paperboy' est un thriller policier efficace. Zac Efron livre une grande performance d'acteur aux côtés de Matthew McConaughey et Nicole Kidman.

The Neon Demon (2016) - 17 minutes

'The Neon Demon' est un film du réalisateur danois Nicolas Winding Wren ('Drive'), produit par Amazon. Le film a été projeté en clôture du Festival de Cannes 2016. Ce film angoissant stylisé à coup de néons reste l'un des films les plus controversés de ces dernières années, mais le public cannois fut conquis. Situé dans un Los Angeles surréaliste, Jesse est une aspirante mannequin qui attire l'obsession indésirable de personnages peu recommandables de l'industrie de la mode, bien décidés à maîtriser sa beauté. 'The Neon Demon' balance tout du long entre thriller et épouvante et est visuellement étrange, violent et sexuel. Ce film ne plaira certainement pas à tout le monde, mais il constitue indéniablement une expérience à part.

Mud (2012) – 18 Minutes

'Mud' est un drame captivant qui raconte l'histoire d'un passage à l'âge adulte. Le public de Cannes a été impressionné, puisque la salle s'est levée pour applaudir durant 18 minutes. Le film raconte l'histoire de Mud, un dangereux criminel, recherché par les autorités et des chasseurs de primes impitoyables. Il se lie d'amitié avec Ellis, 14 ans, et son ami. Mud a besoin de leur aide pour échapper à ses poursuivants et pour reconquérir son amour, Juniper. Les deux garçons concluent un pacte pour l'aider à retrouver sa maîtresse et à s'échapper à bord d'un bateau qu'ils vont l'aider à réparer.

Le film aborde les thèmes du passage à l'âge adulte et de l'amour et est particulièrement réussi grâce à la brillante performance de Matthew McConaughey dans le rôle-titre.

Fahrenheit 9/11 (2004) - 20 minutes

Ce documentaire de Michael Moore est certainement son œuvre la plus connue à ce jour. Il présente le point de vue de Moore sur ce qui est arrivé aux États-Unis après la tragédie du 11 septembre et sur la manière dont l'administration Bush aurait utilisé cet événement pour accroître l'influence indésirable des États-Unis au Moyen-Orient, en intensifiant les guerres et les conflits politiques.

Quel est le lien entre la famille Bush et la famille Ben Laden ? Les élections américaines de 2000 ont-elles été truquées ? Autant de questions auxquelles Michael Moore tente de répondre, avec le pétrole irakien en arrière-plan. Moore a déclaré avoir réalisé ce documentaire pour tous les "Américains pauvres, les travailleurs, les mères célibataires, les jeunes et les Afro-Américains", afin de les réveiller.

'Fahrenheit 9/11' est un documentaire politique engagé, dans la mesure où il tente d'empêcher la réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en 2004, et le réalisateur n'y va pas avec le dos de la cuillère dans ses accusations. Michael Moore a remporté une Palme d'or à Cannes la même année.

Le labyrinthe de Pan (2006) - 22 minutes

Faire applaudir un public pendant 22 minutes n'est pas une mince affaire, et encore moins le public de Cannes. 'Le Labyrinthe de Pan' de Guillermo del Toro détient ce record et il est assez impressionnant qu'il soit détenu depuis 2006. Film fantastique ancré dans son contexte historique, Le Labyrinthe de Pan se déroule cinq ans après la guerre civile espagnole. Il raconte l'histoire d'Ofelia (Ivana Baquero), 11 ans, qui est confrontée aux horreurs du fascisme mais trouve une échappatoire dans l'imaginaire. Au fur et à mesure de son voyage dans ce pays imaginaire, il devient de plus en plus difficile de déterminer ce qui relève de l'imaginaire et ce qui relève de la réalité. Le Labyrinthe de Pan a remporté de nombreux prix, dont trois Oscars. Son réalisateur ne s'arrêtera heureusement pas là et nous livrera par la suite d'autres histoires fantastiques dont il a le secret: 'La forme de l'eau', 'Crimson Peak', 'Nightmare Alley' et 'Pinocchio'.

A lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top