Qui est Valentin Castellanos, auteur d’un incroyable quadruplé contre le Real Madrid ?

Sports | Valentin Castellanos a inscrit les quatre buts de Gérone contre le Real Madrid mardi soir. L'attaquant argentin de 24 ans a fait ses débuts sur le sol européen cette année, après avoir suivi un parcours plutôt atypique.

De Pickx

Partager cet article

Valentín Castellanos. Si vous ne suivez pas de près le championnat espagnol, ce nom ne vous dit probablement rien. L'Argentin a planté quatre roses pour Gérone lors de la victoire 4-2 sur le terrain du Real Madrid. Il est ainsi le sixième joueur de l'histoire du championnat espagnol à marquer quatre buts contre le Real et le premier depuis le 21 décembre 1947, date à laquelle Esteban Echaverría avait marqué cinq buts pour Oviedo contre le Real.

Castellanos a donné l'avantage à Gérone à la 12e minute, sur un centre mesuré de Miguel Gutiérrez. Il a doublé le score à la 24e minute. Après le but de Vinícius Júnior, l'Argentin a réussi à porter le score à 3-1 en début de seconde période. L'attaquant, recruté à New York City, a également planté le 4-1.

Meilleur buteur de la MLS

À l'âge de 17 ans, Castellanos a décidé de traverser la frontière entre l’Argentine et le Chili pour se rendre à l'Universidad de Chile afin d'y terminer sa formation. Il fait ses débuts professionnels avec l'équipe A lors de la Copa Sudamericana 2017 contre les Corinthians. La même année, il a été prêté en Uruguay au Torque pendant un an. Au cours de cette période, il marque deux buts en 11 matchs et aide le club à remporter le titre de Segunda Division et à être promu en première division uruguayenne. En 2018, son transfert de l'Universidad de Chile au Torque est devenu permanent.

En juillet 2018, il rejoint la MLS à titre locatif, direction le New York City FC, jusqu'à la fin de la saison 2018. Lors de ses débuts, contre les Vancouver Whitecaps FC, il marque immédiatement. À la fin de l'année 2018, New York City l'a acquis définitivement. En 2019, Castellanos s'est imposé comme l'un des piliers de l'attaque de New York City, avec 11 buts et 7 passes décisives en 30 matches. Il a ainsi conduit son équipe en tête de la Conférence Est, aidant New York à se qualifier pour la première fois pour la Ligue des champions de la CONCACAF.

En 2020, son rendement a baissé avec six buts et trois passes décisives en 22 matches au cours d'une saison écourtée en raison de la pandémie. En trois saisons en MLS, Castellanos se forge une belle réputation, inscrivant pas moins de 58 buts en 124 matches, avec en point d'orgue le titre de champion en 2021 et le titre de meilleur buteur de la MLS la même saison avec 19 buts.

Des débuts compliqués en Europe

De quoi susciter l'intérêt outre-Atlantique, notamment de Girona, pensionnaire de Liga, qui parvient à l'attirer en prêt. L'Argentin quitte Big Apple en juillet 2022 avec le statut de deuxième meilleur buteur de tous les temps du club, derrière l'Espagnol David Villa.

Ses débuts sur le sol européen sont compliqués malgré un premier but dès la deuxième journée. A la fin de l’année, il ne compte que 4 buts en 16 matchs de championnat. Et avant son historique quadruplé contre le Real Madrid, il n’avait ajouté que 3 pions à son compteur en 2023. Son exploit contre les Merengues va peut-être lui servir de déclic et le propulser lors de la fin de saison.

Le programme de la 32e journée de Liga sur Eleven Sports :

Samedi 29 avril

Dimanche 30 avril

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top