'Caméra café, 20 ans déjà', Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h reviennent pour une émission inédite

Séries |

Cela fait déjà plus de 20 ans que RTL Club diffusait le premier épisode de 'Caméra Café', une série devenue culte qui suivait les aventures de Jean-Claude Convenant et Hervé Dumont dans leur petite entreprise de province. Toute la bande revient sur RTL tvi pour une émission spéciale: 'Caméra Café, 20 ans déjà'. Pickx a rencontré Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h, qui, comme leurs personnages, n'ont toujours pas la langue dans leur poche.

De Pickx

Partager cet article

Diffusée à l'origine sur M6, c'est juste avant 'Les Simpsons' sur Club RTL  que le public belge a découvert 'Caméra Café'. À l'époque de 'Un Gars, une fille', ce concept de capsule en format court était particulièrement novateur. 'Caméra Café' racontait les histoires d'une petite entreprise fictive située dans la province de la Veule, imaginaire elle aussi, "à 500km de tout".

On reprend une recette qui marche

'Caméra Café, 20 ans déjà' se déroule sur une journée de 2019, on y voit Jean-Claude Convenant (Yvan Le Bolloc'h), représentant de commerce chaud-lapin et has-been se faire virer par la nouvelle équipe de trentenaire en place. Le spectateur assistera ensuite à plein de souvenirs des deux comparses et des membres de l'entreprise. Comme dans la série d'origine, cet épisode inédit de 90 minutes comporte de nombreux moments vécus autour de la machine à café.

C'est l'occasion pour Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h de revenir sur l'actualité de ces 20 dernières années. De Fukushima à la mort de Johnny, de la folie des vuvuzelas au Covid, du mariage pour tous à #Metoo en passant par l’arrivée du smartphone, les gilets jaunes, Charlie Hebdo, la crise des subprimes, et même la fameuse réforme des retraites. Tant de sujets qui seront abordés avec humour, provocation et même émotion. Pour l'occasion, l'ensemble du casting original a rempilé.

"On a simplement commencé par regarder une émission de Nagui où on avait fait un sondage pour savoir quels évènements de ces 20 dernières années avaient le plus marqué les Français, que ce soit des tragédies, dans le sport ou la culture. On a ensuite sélectionné tous les sujets d'où on pouvait extraire de l'humour. Donc même des évènements dramatiques comme les attentats, on a décidé d'en parler. On a eu du mal à convaincre M6 au début, mais ils nous ont finalement fait confiance. On leur a expliqué que 'Caméra Café' devait rester corsé, comme la série l'était à l'époque, on ne voulait pas d'un décaféiné", nous explique Bruno Solo.

Une satire avant tout

"On voulait retrouver ce côté acerbe, sarcastique de la série. Vous imaginez bien qu'un personnage comme Jean-Claude à l'époque de #Metoo c'est de l'or en barre", nous confie Yvan Le Bolloc'h. "C'est un regard subversif qu'on ne trouve plus à la télé, à part 'Groland', alors qu'on était très fort pour ça en France", ajoute Yvan.  "Et on l'a vu, lors de la diffusion de cette émission spéciale en France, on a quand même eu droit à un article dans 'Le Parisien' où la journaliste nous traitait de racistes, grossophobes, et j'en passe, alors qu'on a toujours été dans le second degré, justement pour dénoncer. Vous vous imaginez bien qu'on fait exprès de jouer ces personnages crasses, ça a toujours été l'idée. Et les fans le savent d'ailleurs, ils nous ont directement défendus sur les réseaux sociaux", poursuit Yvan, qui y est beaucoup, contrairement à Bruno qui refuse d'y accorder trop d'importance. "C'est aussi pour cela qu'on ne pourrait pas revenir sur une émission quotidienne, on ne veut pas passer notre temps à s'expliquer, ce qui est typique de cetté époque avec les réseaux sociaux", ajoute Bruno.

Quant à savoir si c'est la fin des aventures de Jean-Claude et Hervé, les deux comédiens ne pourraient pas le jurer. "C'est certain qu'on ne refera plus de quotidienne, mais ce n'est pas impossible qu'on s'intéresse encore à ces deux personnages dans leur vie d'après", nous confie Bruno Solo. Peut-être une idée de spin-off ? L'avenir nous le dira. En attendant, on vous donne rendez-vous pour 'Caméra Café, 20 ans après' sur RTL tvi !

Découvrez également la musique du générique spécialement produite par Yvan Le Bolloc'h et ses collègues musiciens de Ma Guitare s'appelle Reviens, 'Màs, Màs'.

A lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top