Ces tauliers de Jupiler Pro League qui tirent leur révérence

Sports | La fin de saison arrive en Jupiler Pro League et avec elle son lot de départs dans les noyaux des clubs. Si certains joueurs arrivent en fin de contrat, d’autres arrivent tout simplement à la fin de leur carrière. Plusieurs tauliers du championnat mettent ainsi un clap de fin à leur histoire de joueur pro.

De Pickx

Partager cet article

Chaque année, la Jupiler Pro League voit quelques joueurs tirer leur révérence après plusieurs saisons de bons et loyaux services. Mais cette fois-ci, ce sont quelques sacrés tauliers qui vont définitivement quitter les pelouses du championnat de Belgique. On parle en effet de joueurs comme Faris Haroun, Kristof D’Haene et Brecht Capon.

Ensemble, ces joueurs cumulent un nombre impressionnant de matchs au plus haut niveau belge. Le destin de leur formation est diamétralement opposé mais ce qui les rassemble c’est la façon dont ils ont tout donné pour leur dernier club pendant plusieurs années.

Faris Haroun, le capi de l’Antwerp

Du côté d’Anvers, c’est Faris Haroun qui stoppe sa carrière professionnelle cette année. L’ancien international belge (6 caps) était arrivé à l’Antwerp en janvier 2017 avec l’objectif de faire revenir le Great Old en Jupiler Pro League. Quelques mois plus tard, l’ancien de Genk et du Beerschot réussissait son pari avec son nouveau club.

Il aura marqué l’histoire récente du matricule 1 avec ce titre en D2 mais aussi la Coupe de Belgique remportée en 2020. Miné par les blessures (il n’est monté au jeu que deux fois cette saison), le joueur de 37 ans a donc décidé d’arrêter sa carrière mais restera actif au sein du club, comme il l’a annoncé. "L'Antwerp est tout simplement le club de mon cœur, mais un capitaine n'abandonne pas son navire. Je resterai. Vous n'êtes pas encore débarrassés de moi. J'ai vécu des années fantastiques ici. J'ai toujours montré la voie et tout donné pour le club. Aussi bien sur le terrain qu'en dehors."

Au cours de sa carrière, Haroun a joué plus de 500 matchs en Belgique (Genk, Beerschot, Cercle, Antwerp) et en Angleterre (Blackpool, Middlesbrough) ponctués de 65 buts et 41 assists.

Une hanche problématique pour D’Haene

Kristof D’Haene a annoncé dès le mois de janvier que ce serait sa dernière saison en tant que professionnel. En cause, une douleur persistante à la hanche. "Depuis plusieurs années, je souffre de la hanche. La douleur ne disparaît pas", avait-il confié. Le corps ne suivant plus, le joueur a donc décidé d’en rester là, non sans avoir tout donné jusqu’au bout. "À un moment donné, il faut écouter son corps. Et donc j'ai dû prendre une décision très difficile."

A 32 ans et malgré la douleur, D’Haene a encore sorti une saison pleine avec le KV Courtrai, le club dont il porte les couleurs depuis 2015. Le capitaine a aidé les Kerels a se sauver, disputant 29 matchs pour 1 but, inscrit lors de son dernier match contre l’Union. Un bel adieu.

D’Haene avait débuté sa carrière au Cercle en 2010, jouant 177 matchs (14 buts et 13 assists) pour le compte des Brugeois avant de filer au KVK en 2015. En 8 saisons au Stade des Eperons d’Or, il aura porté à 241 reprises la vareuse rouge, plantant 11 buts et délivrant 33 assists.

Fin en demi-teinte pour Capon

A 35 ans, Brecht Capon a décidé de dire stop au football en même temps que son club, Ostende, était officiellement relégué. L’Ostendais n’était plus un incontournable sur la Côte et il a estimé qu’il était temps pour lui de s’en aller. "Après 16 saisons de football professionnel et environ 400 matchs en première division, l'histoire se termine pour moi", a déclaré Capon dans une vidéo publiée sur les médias sociaux du KVO. "C'est une fin en demi-teinte, mais je suis reconnaissant pour les saisons passées avec vous."

C’est au Club de Bruges que Brecht Capon a découvert le football professionnel. L’arrière-droit a percé en 2006 chez les Gazelles mais, après trois saisons, il a été prêté à Courtrai pendant un an avant d’y signer définitivement. C’est en 2015 qu’il a rejoint Ostende. Au total, il aura joué 434 matchs au plus haut niveau, marquant 19 buts et donnant 24 assists.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top