Les femmes et Sergey Rachmaninov à l'honneur lors des Festivals de Wallonie

Festivals | Les femmes et le compositeur Sergey Rachmaninov seront mis à l'honneur lors des Festivals de Wallonie 2023, annonce mardi l'organisation dans un communiqué de presse. Placée sous la thématique des utopies, cette 53e édition se déroulera du 30 juin au 13 octobre.

De Belga

Partager cet article

La fédération des Festivals de Wallonie explique vouloir mettre l'accent cette année sur "des œuvres aux messages d'espoir et de paix".

Les femmes seront au centre de la programmation. L'artiste invitée, la pianiste suisse Béatrice Berrut, viendra partager son message humaniste à travers plusieurs représentations. Elle se produira notamment à Bruxelles en juin, puis en compagnie du violoncelliste Bruno Philippe lors d'un passage par Stavelot en août et avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie à Charleroi et à Mons en octobre. La violoniste Sophie de Bardonnèche a, de son côté, reçu carte blanche pour élaborer une programmation autour des femmes compositrices de l'Italie et de la France baroque. Le résultat pourra être écouté à Liège en septembre.

Plusieurs festivals célébreront également les 150 ans de la naissance du compositeur Sergey Rachmaninov en interprétant certaines œuvres du pianiste et chef d'orchestre russe.

Comme chaque année, des lauréats du Concours musical international Reine Elisabeth 2023 auront l'occasion de faire une démonstration de leur talent dans plusieurs festivals.

Le concert de clôture de cette 53e édition des Festivals de Wallonie aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 13 octobre. L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le violoncelliste norvégien, Truls Mørk, interpréteront, pour l'occasion, Shéhérazade de Rimski-Korsakov, le Premier Concerto pour violoncelle de Chostakovitch et une création d'Éric Montalbetti.

Née en 1971, la fédération des Festivals de Wallonie rassemble sept événements aspirant à faire découvrir la musique classique à un large public. Le programme complet et les horaires peuvent être retrouvés sur le site www.lesfestivalsdewallonie.be.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top