Les Diables de demain : Maxime Delanghe à l'aube d'une période cruciale

Espoirs | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Maxime Delanghe.

De Pickx

Partager cet article

Avec Thibaut Courtois, la Belgique dispose actuellement d'un gardien de classe mondiale et il devrait encore être dans les buts à l’Euro 2024 et lors de la Coupe du monde 2026. Koen Casteels ayant lui aussi dépassé les 30 ans, il est temps de trouver doucement un successeur. Maarten Vandevoordt est le principal candidat, mais derrière le gardien du KRC Genk, il y a un certain nombre de jeunes gardiens. L'un d'entre eux est Maxime Delanghe

Un produit de Neerpede

Maxime Delanghe fait ses classes à Anderlecht, mais rejoint le PSV à l'âge de 15 ans. Il y joue pendant cinq ans et dispute 33 matches avec la deuxième équipe du club néerlandais, sans réussir à percer en équipe première. L'été dernier, il fait donc un pas en arrière vers le Lierse à 21 ans. Il y réussit plutôt bien, puisqu'il est le gardien titulaire jusqu'au 29 janvier. Mais le jeune Belge connait ensuite quelques problèmes avec l'entraîneur Tom Van Imschoot et il disparait de l'équipe au profit de Jarno De Smet. Delanghe s'est donc retrouvé avec 18 apparitions et pas une de plus. 

Le gardien a déjà indiqué qu'il quitterait le Lierse lors du marché des transferts cet été. "J'aimerais passer à la vitesse supérieure. Pendant la trêve hivernale, certains clubs nationaux et étrangers ont déjà manifesté leur intérêt. Je m'attends à ce que quelque chose se passe après les play-offs", a-t-il déclaré à Het Belang van Limburg. 

Jeux olympiques 

Delanghe est actuellement international avec les U23 belges. Il a joué deux matches jusqu'à présent en participant aux amicaux contre les Pays-Bas et la France en septembre 2022. Le premier objectif de Delanghe est de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2024 avec la sélection belge. 

"Avec Senne Lammens du Club NXT, je suis la doublure régulière de notre premier gardien Maarten Vandevoordt. Le Championnat d'Europe en Géorgie, en juin, sera une grande expérience pour notre groupe. Bien que nous soyons dans un groupe difficile (avec la Géorgie, les Pays-Bas et le Portugal, ndlr), nous espérons secrètement une place en demi-finale. Nous serions alors certains de participer aux Jeux olympiques de 2024. Un rêve de gosse".

Delanghe se trouve donc face à un été crucial. Réaliser un bon Euro avec la Belgique et trouver le bon club où il pourra être premier gardien et continuer à progresser. S'il y parvient, nous pourrions éventuellement le voir évoluer prochainement pour les Diables Rouges.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres talents :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top