Ces histoires derrière les plus grands hits de Jacques Brel

Musique |

A l’occasion des 20 ans de l’entrée de dix nouveaux pays de l’est dans l’Union Européenne, la chaine Mélody souhaite mettre à l’honneur des émissions polonaises incontournables. Vous y retrouvez notamment ce lundi 24 avril et le dimanche 30 avril un récital de Jacques Brel enregistré lors de sa visite à Varsovie en 1966. L’occasion pour Pickx de revenir sur l’origine de certains hits de l’icône du plat pays. 

De Pickx

Partager cet article

Dans le port… de Zeebruges

Bien sûr, il y a un port à Amsterdam, qui est d’ailleurs le quatrième plus grand d’Europe de nos jours. Mais à l’époque, il n’était pas encore aussi développé. Si Jacques Brel a choisi 'Amsterdam', c’est surtout pour la rime. En effet, c’est en se promenant dans le port de Zeebruges qu’il a eu l’idée de cette chanson pour expliquer un peu la vie des marins. 

À cause de ma chanson, des gens sont partis à Amsterdam pour voir le port d’Amsterdam. Qui n’existe pas !”, expliquait d’ailleurs l’artriste à l’époque. Autre fait sur cette chanson : elle ne possède pas d’enregistrement en studio. Brel ne croyait pas vraiment en cette chanson mais quand il l’a jouée en 1964 à l’Olympia, le succès fut au rendez-vous. Mais le chanteur n’étant toujours pas convaincu, il n’est jamais passé en studio pour l’interpréter. 


Un Bruxelles imaginaire

"C’était au temps où Bruxelles rêvait". Les paroles sont dans la tête, tout comme la mélodie pour cette chanson qui nous fait voyager dans notre capitale. Mais Brel a bien embelli Bruxelles. Sur l’impérial, s’il y avait bien son grand-père. Sa grand-mère et surtout les femmes n’y montaient pas, de peur qu’un voyeur les observe trop intensément. 

Autre erreur, la place Saint-Catherine, où dansaient les omnibus. Sauf qu’à l’époque des omnibus, la place n’existait pas. Pour finir, il n’y a jamais eu de de place Sainte-Justine à Bruxelles. 

Ecoutez mieux la Valse à mille temps

La langue française nous offre parfois quelques complications. Brel l’a bien compris et il joue donc avec les mots dans ‘La valse à mille temps’ sortie en 1959. Le mots temps revient, encore et encore. Enfin, surtout le son car dans le texte, tout est bien différent. Regardez les paroles et vous comprendrez.

Une valse à trois temps…”, “Une valse à quatre temps…”, rien de bouleversant. Mais la suite…“Une valse à vingt ans, c’est beaucoup plus troublant…”, avant “Une valse, ça s’entend, à chaque carrefour” et enfin “Une valse a mis le temps de patienter vingt ans…”. Vous ne l’écouterez plus jamais de la même façon. 

Premier succès avec ‘Quand on n'a que l’amour’

Le démarrage de Brel n’a pas été convaincant. Ses deux premiers albums sont des échecs. La maison de disque Philips ne veut pas de son troisième album. Mais le producteur Jacques Canetti va forcer le passage car il sait où son chanteur peut marquer des points : en jouant en public. 

Lors d’un rassemblement de la maison de disque, Canetti emmène Brel avec lui et il lui a demandé d’écrire une chanson d’amour. Le chanteur a du mal avec cette thématique, mais il écrit donc ‘Quand on n'a que l’amour’, qui parle d’amour mais au sens large. Bingo, l’interprétation de Brel fait mouche et il pourra ainsi sortir un troisième album, alors que le titre ‘Quand on n'a que l’amour’ sera son premier succès. 

Les Marquises, en secret

En 1977, Jacques Brel est malade. Un cancer des poumons le ronge depuis trois ans et il s’est retiré de la vie publique en allant vivre aux îles Marquises. En septembre, il revient à Paris pour travailler sur ce nouvel album, qui sera aussi son dernier. Sauf que les paparazzis sont à l’affut pour tenter d’immortaliser Brel, malade. 

Il se cache alors dans un hôtel Place de l’Etoile et se rend discrètement chez Juliette Greco pour répéter ses chansons avant de les enregistrer non loin de là. Un poumon irradié et un demi en moins, le travail se fait à petit rythme, celui de deux chansons par jour. Il y parle de la mort, car il se sait condamner. 

Regardez ' Un Récital De Jacques Brel', ce lundi 24 avril à 23h30 et dimanche 30 avril à 18h05 sur Melody 
(chaîne 174) disponible dans l'option TV Pickx MixN’hésitez pas à regarder sur notre site pour plus d’info !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top