Profitez de l'intégralité des playoffs en Jupiler Pro League via Eleven avec Pickx Sports

Sports | Alors que la saison régulière vient de prendre fin, la Jupiler Pro League entre dans son sprint final avec les Champion's Play-offs et les Europe Play-offs. Qui sera sacré champion de Belgique et quelles formations rejoindront la scène européenne ?

De Pickx

Partager cet article

La Jupiler Pro League est loin d'avoir rendu tous ses verdicts. Si les trois équipes reléguées sont connues (RFC Seraing, Zulte Waregem et KV Ostende), de nombreuses interrogations subsistent encore à l'aube de débuter les fameux playoffs qui bercent notre compétition depuis pas moins de treize ans. Le titre ainsi que la majorité des tickets pour la Ligue des champions, l'Europa League et la Conference League cherchent, en effet, encore acquéreurs. Et tous les pronostics sont à nouveau permis !

Le Club de Bruges se hisse en chasseur

Les Champion's Play-offs, pour la dernière fois sous une version à quatre avant de repasser à six la saison prochaine, opposeront en aller-retour le KRC Genk, l'Union Saint-Gilloise, le Royal Antwerp FC et le Club de Bruges. Après division des points, deux unités seulement séparent le troisième, le Great Old, des Limbourgeois et des Bruxellois qui partagent la tête avec 38 points au compteur. Les Blauw en Zwart, eux, accusent huit points de retard sur le haut du classement.

La lutte pour le titre semblerait donc à première vue se jouer à trois. Avec un avantage psychologique pour l'Union Saint-Gilloise et le Royal Antwerp FC qui sont revenus sur le Racing Genk, en perte de vitesse, ces dernières semaines. Attention toutefois aux Brugeois qui n'auront rien à perdre et qui se retrouvent pour la toute première fois en position de chasseur, eux qui ont l'habitude d'être bien placés pour jouer le titre. Un bon démarrage pourrait complètement redistribuer les cartes.

Lors de la première journée, le Club de Bruges se déplacera justement dimanche, 18h30, chez le leader du KRC Genk tandis que l'Union Saint-Gilloise accueillera quelques jours plus tard, le mercredi 3 mai à 20h30, le Royal Antwerp FC. Les positions seront-elles déjà chamboulées ?

Le Standard favori des Europe Play-offs ?

La course aux tickets européens battra également son plein ce weekend en Europe playoffs. Les formations classées entre la cinquième et la huitième position à l'issue de la saison régulière croiseront le fer également en aller-retour. Passés tout proche de disputer les Champion's playoffs, La Gantoise et le Standard de Liège seront les favoris naturels face aux deux révélations de la saison que sont le KVC Westerlo et le Cercle de Bruges

Actuellement, les Buffalos, qui faisaient encore partie du top-4 à l'aube de la dernière journée de la phase classique, et les Liégeois sont à égalité de points (28) avec deux unités d'avance sur les Campinois et trois sur les Brugeois. La première journée opposera vendredi, 20h45, Gand à Westerlo et samedi, 18h15, le Cercle au Standard.

Comment seront attribués les tickets européens ?

L'objectif de ces Europe playoffs ? Un ticket pour le deuxième tour préliminaire de la Conference League. Pour cela, il faudra terminer en tête à la fin des six matchs et affronter par la suite, si besoin en est, le quatrième des Champion's playoffs. Si l'Antwerp remporte la Coupe de Belgique (qui donne accès au dernier tour préliminaire de l'Europa League), le vainqueur des Europe playoffs sera par contre directement qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la Conference League.

Plus haut dans le classement, le champion de Belgique participera lui au troisième et dernier tour préliminaire de la LDC (l'année dernière le champion était directement en phase de groupes). Son vice-champion, lui, est reversé au deuxième tour préliminaire de la C1 tandis que le troisième jouera également le deuxième tour préliminaire mais de la Conference League. À noter que la place du KRC Genk, assuré de disputer au minimum le troisième tour des barrages de la Conference League après avoir remporté la saison régulière, pourrait aussi changer la donne.

Le programme de la première journée des playoffs en Jupiler Pro League :

Champions' Play-offs

Dimanche 30 avril

Mercredi 3 mai

Europe Play-offs

Vendredi 28 avri

Samedi 29 avril

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top