Un premier trophée pour Steven Defour avec Malines ?

Sports | Steven Defour s’apprête à vivre un grand moment dans sa jeune carrière d’entraineur. Sur le banc de Malines depuis le 17 octobre 2022 seulement, il va déjà disputer une finale de Coupe. De quoi garnir son armoire à trophée dès sa première saison ?

De Pickx

Partager cet article

Si la fin de carrière de Steven Defour en tant que joueur fut compliquée, c’est à Malines qu’il a retrouvé du plaisir sur la fin. Dans sa ville natale et dans son club de cœur, l’ancien Diable Rouge a mis un terme au chapitre de joueur de sa vie mais il y a aussi débuté un nouveau, celui d’entraineur. D’abord comme adjoint, il a ensuite repris le flambeau au cœur de l’automne 2022 quand la direction malinoise décidait de débarquer Danny Buijs.

Avec les Sang et Or, Steven Defour a rapidement trouvé ses marques et imposer sa griffe. En 25 matchs sous sa houlette, Malines en a remporté 11 dont 4 en Coupe qui ont amené le club en finale, 4 ans après sa dernière apparition à ce niveau. S’il n’a pas réussi à faire remonter son équipe au classement, il l’a au moins stabilisée, lui empêchant de lutter pour le maintien. Désormais, Steven Defour est focus sur cette finale de Coupe contre l’Antwerp, un match qui sera spécial à plusieurs égards pour lui.

Il connait bien la compétition

De l’expérience, on peut dire que Steven Defour en a en Coupe de Belgique. Vainqueur de la compétition en 2011 avec le Standard, il a également disputé deux autres finales, en 2007 (perdue avec le Standard contre Bruges) et en 2015 (perdue avec Anderlecht contre le Club de Bruges). Il a également à plusieurs reprises joué des demi-finales.

Si Steven Defour venait à remporter la Coupe, il rentrerait dans un club assez fermé des hommes qui ont su à la fois soulever le trophée tant comme joueur (et même capitaine) que comme entraineur. A ce titre, on peut citer Michel Preud’homme, Jan Ceulemans, Cedomir Janevski ou encore Georges Leekens. Ce serait plutôt pas mal pour une première saison comme coach principal.

Revanche à prendre contre l’Antwerp

Steven Defour pourra peut-être trouver une motivation supplémentaire pour haranguer ses troupes dans son passage plutôt raté à l’Antwerp en tant que joueur. Arrivé au Great Old en septembre 2019, il n’aura joué que 12 matchs dont la demi-finale retour de Coupe. Longtemps blessé, jamais mis en confiance, le Malinois n’avait pas su trouver un accord avec son club pour une prolongation de contrat en juin 2020 et avait donc quitté Anvers sans avoir la possibilité de disputer la finale de Coupe.

Le coach de Malines aura là une belle occasion de prendre sa revanche sur un club qui n’aura jamais vraiment compté à fond sur lui alors qu’il avait encore de bonnes choses à offrir. C’est finalement au KaVé qu’il s’était recasé. Avec succès ? Réponse ce dimanche.

Suivez la finale de la Croky Cup entre Malines et l’Antwerp en direct dès 14h sur RTL Club.

Toujours plus d’actus :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top