Ces anciens échecs du Standard qui performent en France

Sports | Si le Standard a vu défiler pas mal de talents ces dernières années, plusieurs joueurs et entraîneurs dont on attendait beaucoup ne se sont jamais imposés en bord de Meuse. Après leur échec à Sclessin, plusieurs d’entre eux ont trouvé refuge en France avec un certain succès.

De Pickx

Partager cet article

Niels Nkounkou

Nkounkou a quitté le centre de formation de l'Olympique de Marseille pour Everton en 2020. Il y fait ses débuts officiels en équipe première sous la houlette de l'entraîneur Carlo Ancelotti en septembre 2020. Mais il ne parvient pas à s'imposer en Angleterre et est prêté au Standard pour une saison en 2021. Malgré 25 matchs sous le maillot liégeois, il ne convainc pas et retourne à Everton à l'issue de son prêt.

Au cours de la première moitié de la saison, Nkounkou est de nouveau prêté, cette fois à Cardiff City, où le latéral gauche prend part à 18 matchs de Championship. Lors du dernier mercato d'hiver, il rejoint la Ligue 2 et Saint-Étienne. Là-bas, le Français de 22 ans affiche des statistiques impressionnantes. En 13 rencontres de championnat, il a inscrit 5 buts et délivré 7 passes décisives dans son nouveau rôle de milieu gauche. En partie grâce à sa contribution, les Verts se sont un peu plus éloignés de la zone dangereuse.

Arthur Theate

Aujourd’hui indéboulonnable à Rennes, Arthur Theate a lui aussi un passé au Standard. À l'été 2020, il se trouve dans une impasse au sein du centre de formation des Rouches et le défenseur central belge est presque sur le point d'arrêter le football. Au Standard, on lui avait dit qu'il n'était pas assez bon pour jouer en première division. "Benjamin Nicaise m'avait dit que je ne serai jamais professionnel”, déclarait récemment Theate à L'Equipe. "Cela fait partie des aléas du football, les gens sont là pour juger. Il était directeur technique, il a fait ce choix".

Après un passage au KV Ostende, où il se révèle, il file à Bologne avant de signer un contrat de quatre ans avec Rennes l'été dernier. Le transfert de celui qui s’est entretemps fait une place dans le noyau des Diables Rouges s'élève à environ 20 millions d'euros hors bonus, ce qui fait de lui le défenseur central belge le plus cher de tous les temps.

Philippe Montanier

À son arrivée en juillet 2020 avec quelques belles références à son actif, Philippe Montanier nourrissait de grandes attentes auprès du public liégeois, qui venait de dire au revoir à Michel Preud'homme. Malgré un départ correct, cependant, les choses vont rapidement mal tourner pour le coach français. En raison de résultats insuffisants, il sera remercié à la fin décembre et remplacé par Mbaye Leye.
Aujourd’hui, l’ancien entraîneur de la Real Sociedad et du RC Lens a rebondi au Toulouse FC . Champion de Ligue 2 l'année dernière, le Téfécé réalise une bonne saison pour son retour au sein de l’élite, ayant quasiment assuré son maintien et atteint la finale de la Coupe de France.

Luka Elsner

Leye, le successeur de Montanier, ne fera pas non plus long feu à Sclessin. En octobre 2021, la direction du Standard chipe Luka Elsner au KV Courtrai. Mais ce changement ne sera pas couronné de succès. Avec le technicien slovène à sa tête, le club liégeois réalise une saison catastrophique, bouclée à une indigne 14e place en Jupiler Pro League. Désormais actif au Havre, en Ligue 2, l’ancien coach de l’Union Saint-Gilloise a retrouvé le sourire. Autoritaire leader du championnat, son club est bien parti pour retrouver la Ligue 1 et un certain... Philippe Montanier la saison prochaine.

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top