Les Nuits Botanique 2023 : ces artistes belges à ne pas manquer
Si le printemps ouvre la saison aux nouvelles fleurs, c’est aussi le cas des festivals. Les Nuits du Botanique est le premier de l’année, avec une programmation éclectique de musiciens internationaux, mais aussi bien de chez nous. Pickx vous fait un récap’ des artistes belges à ne pas manquer du 23 avril au 12 mai.
De Pickx

Partager cet article
Le retour des Nuits Botanique ouvre clairement la saison tant attendue des festivals belges et le retour des artistes sur scène ! Un incontournable au vue de la programmation qui nous attend cette année encore. Entre Johan Papaconstantino, Miel de Montagne, Tukan, Judith Kiddo, Flavien Berger, Cabane, Musti, November Ultra ou encore Ada Oda, le public belge a de quoi se régaler. Tous les styles y passent : rock, pop, chansons françaises, électro, rap, r&b, expérimental, jazz ou encore hip-hop. Les Nuits Botanique ont de quoi satisfaire tout le monde ! Un vrai trésor de découvertes musicales locales et une flopée de talents, pour le bonheur des oreilles. Pickx revient sur 5 artistes belges à découvrir !
Ada oda
Fraîchement atterri sur la scène bruxelloise, Ada Oda fête les un an de leur single ‘Niente Da Offrire’. Un son punk écrit en italien qui souffle un vent de fraîcheur sur la scène belge. Le premier disque a suivi quelques mois plus tard : 'Un Amore Debole'. Le groupe belge est emmené par César Laloux et Victoria Barracato, accompagnés de Marc Pinard, Alex De Bueger et Aurélien Gainetdinoff.
Le projet a débuté en 2020, et dans les textes, César y décrit sa vision de l’amour et les gens qui l’entourent. Les textes sont adaptés et chantés en italien par Victoria Barracato, fille d’immigré sicilien. Leur première tournée européenne se déroulera à l’automne et passera par le Benelux, la Suisse, la France et, sans surprise, l’Italie.
'Ada Oda ' est à découvrir le 3 mai à 18h30 sous le chapiteau du Botanique à Bruxelles.
Tukan
Entre groove, electro, house et jazz, le quatuor bruxellois offre un son percutant depuis maintenant trois ans. Nathan Van Brande (basse), Samuel Marie (claviers), Andrea Pesare (guitare) et Tommaso Patrix (batterie) mûrissent ce projet au gré de leurs nombreuses inspirations. Jusqu’en 2021, ils n'avaient à leur actif qu'un EP. Après un an de travail en studio, leur album ‘Atoll’ est né. Rythmé, hypnotique, électrique et dansant, le public bruxellois ne pourra s’empêcher de répondre à l’appel du dancefloor.
'Tukan' est à découvrir le 29 avril à 19h00 sur la scène de l'Orangerie du Botanique à Bruxelles.
David Numwami
David Numwami, c’est un univers coloré et décalé de pop joyeuse. Ce jeune prodige de la scène musicale bruxelloise mêle avec brio le R’n’B à une pop teintée d’électro. En 2019, le monde de la culture étant à l'arrêt en raison de la pandémie de coronavirus, il sort un premier morceau ‘Le Fisc de l’Amour’. Suivent ‘Beats!’ et ‘Thema’ qui témoignent de son esprit décalé. Ces titres constitueront son premier EP, intitulé ‘Numwami World’.
Tels un journal intime musical, ses textes sont inspirés de son vécu et de ses voyages. Ses chansons sont très personnelles et percutantes, parfois profondes mais toujours mélangées à un beat positif rythmé de notes joyeuses. Un son à la fois vintage et aussi tellement dans l’air du temps, qui touche en plein coeur par la grâce de son univers kawaii et poétique.
'David Numwami' est à découvrir le 30 avril à 19h30 au grand salon du Botanique à Bruxelles.
Cabane
Aux Nuits du Bota, ‘Cabane’ propose une session d’écoute particulière de son nouvel album ‘brûlée’. Comme sur son premier disque, il s’est entouré des voix de Kate Stables et Sam Genders, avec les arrangements sonores de Sean O’ Hagan et le mixage de Ash Workman. Avec cette session, il souhaite redonner une place à l’écoute d’un album et replacer la musique au centre.
Thomas n’a d’ailleurs pas encore pris de décision concernant l’album et hésite entre le diffuser en streaming et via quelques copies physiques, ou le laisser exister à travers des sessions d’écoute. ‘Brûlée’ est la suite de ‘Grande est la maison’ qui aborde la question de l’habitat, en particulier la cabane : un endroit temporaire où il est bon de se réfugier en cas d’intempéries.
'Cabane' est à découvrir le 7 mai à 11h30 au grand salon du Botanique à Bruxelles.
Judith Kiddo
Après trois ans de gestation, la Belge Judith Kiddo a sorti son premier album en février. Un EP, des singles, quelques clips et de nombreux concerts plus tard, ‘Ready to Heal’ est né. Un mélange de synth-pop et hart rock qui donne de la motivation dès les premières notes.
Les titres de l’artiste bruxelloise sont funs mais pas que. Avec humilité, elle partage sa vulnérabilité et montre comment la musique peut être libératrice via ses titres. A la sortie de son album, Pickx s’est entretenu avec l’artiste. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.
'Judith Kiddo' est à découvrir le 2 mai sur la scène de la Rotonde à 20h00 au Botanique à Bruxelles.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Spider-Man : 5 différences entre les comics et les films
-
2
Jeunesse
Dans quel ordre regarder les films 'Transformers' de manière chronologique
-
3
Jeunesse
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
-
4
Divertissement
'Koh-Lanta, le feu sacré' : Nicolas survole l'orientation, Julie déboussolée
-
5
Info
La réhabilitation du tunnel d'Hyon à Mons impactera la circulation dès le 7 juin
Aussi dans Festivals
-
Mumford & Sons remplace Stromae sur la scène de Rock Werchter
Le groupe britannique Mumford & Sons remplacera Stromae sur la scène de Rock Werchter le jeudi 29 juin prochain. Le Belge avait annoncé le mois dernier qu'il annulait toute sa tournée pour des raisons de santé. Les organisateurs du festival ont donc dû lui chercher un remplaçant.
-
Les festivals Boterhammen In Het Park et Feeërieën au parc de Bruxelles fin août
Les festivals d'été Boterhammen In Het Park et Feeërieën s'installeront dans le parc de Bruxelles du 28 août au 1er septembre, annonce l'Ancienne Belgique vendredi dans un communiqué. Un nouvel espace dédié à la détente et à la découverte, le Bar Chaud, sera également installé à côté du kiosque du parc.
-
DJ Tiësto s'ajoute à l'affiche des Lokerse Feesten
L'incontournable DJ Tiësto s'ajoute à la programmation des Lokerse Feesten et se produira sur scène le 13 août, en clôture du festival, ont annoncé vendredi les organisateurs.
-
La 30e édition de Jazz in 't Park rendra hommage à Toots Thielemans
Le festival Jazz in 't Park accueillera le dimanche 10 septembre prochain "les plus grands noms du jazz belge" afin de rendre hommage à Toots Thielemans à l'occasion de la 30e édition de l'événement musical gantois.
-
Le CORE Festival accueille 40.000 festivaliers pour sa deuxième édition
La seconde édition du CORE Festival, qui se déroulait samedi et dimanche au parc d'Osseghem, a rassemblé 40.000 festivaliers, ont annoncé dimanche les organisateurs de l'événement. Les festivaliers ont notamment pu applaudir Angèle, Caballero et Jeanjass ainsi que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul.
-
CORE Festival de Bruxelles : une affiche qui hérisse les poils
L'année dernière, l'organisation à l'origine de Rock Werchter et Tomorrowland a lancé un nouveau festival de musique à Bruxelles : CORE Festival. Juste en dessous de l'Atomium, dans le cadre féerique du parc d'Ossegem. Et surtout, avec des artistes passionnants à l'affiche. Cette deuxième édition ne déroge pas à la règle. Pickx sélectionne pour vous les rendez-vous à ne pas manquer.
-
Le CORE Festival de Bruxelles lance la saison festivalière
Le festival CORE, qui se tiendra dans le parc d'Osseghem, aux abords de l'Atomium, tout comme Couleur Café et Brossella, sera organisé durant ce week-end de Pentecôte, les 27 et 28 mai, pour sa deuxième édition.
-
Pukkelpop - 27 nouveaux noms rejoignent Billie Eilish, Angèle et The Killers au Pukkelpop
De nouveaux noms, dont Aitch, Fatima Yamaha, Len Faki et Brihang rejoignent l'affiche du Pukkelpop 2023 qui se déroulera du 17 au 20 août près de Hasselt. Ces artistes rejoignent Billie Eilish, Yungblud, Years & Years, Angèle, Anne-Marie, Limp Bizkit, The Killers, Florence + The Machine et des dizaines d'autres qui se produiront sur l'une des huit scènes d'un des festivals les plus prisés d'Europe.
-
Les plus belles scènes de festival au monde
Chaque année, différents festivals de musique à travers le monde gagnent en popularité sous divers aspects basés sur la créativité, l'inspiration et l'originalité. Pickx vous parle de ces festivals qui se sont démarqués par leur approche innovante de la scène.
-
Les Lokerse Feesten dévoilent de nouveaux noms
Les Lokerse Feesten ont dévoilé vendredi une flopée de nouveaux noms pour leur 48e édition, qui se tiendra du 4 au 13 août. Les mélomanes pourront notamment y rencontrer Rag'n'Bone Man ou De Jeugd Van Tegenwoordig.
-
Neuf nouveaux artistes s'ajoutent à l'affiche de Couleur Café
L'affiche de la 33e édition du festival de musiques du monde Couleur Café s'agrandit avec neuf nouveaux artistes, ont annoncé mercredi les organisateurs de l'événement qui se tiendra du 23 au 25 juin au pied de l'Atomium à Bruxelles. Les nouveaux noms complètent ainsi les listes de la Red Stage, la Green Stage, la Dub Stage et de la toute nouvelle scène The Fox.
-
Pour leur 30e édition, les Nuits Botanique frôlent les 30.000 visiteurs
La 30e édition du festival des Nuits Botanique à Bruxelles a attiré "plus de 28.000 amoureux des musiques", communiquent les organisateurs lundi dans un premier bilan.
-
Les Datsuns en visite au Roots & Roses pour leur première tournée européenne depuis 2014 : "C'est un monde étrange"
Présentant chaque année un mélange de folk, de blues, de rock 'n' roll et de rock garage, le festival Roots & Roses de Lessines clôture sa première journée en beauté avec une prestation du groupe néo-zélandais The Datsuns. Depuis plus de 25 ans, ils jouent un rock énergique et direct et sont en tournée en Europe pour la première fois depuis 2014. Pickx s'est entretenu avec le chanteur et bassiste Rudolf "Dolf" de Borst à cette occasion.
-
Le Festival Musiq3 Bruxelles se tiendra à Flagey et au Marni du 30 juin au 2 juillet
Le Festival Musiq3 Bruxelles donnera le coup d'envoi des Festivals de Wallonie le week-end du 30 juin au 2 juillet prochains, annoncent jeudi les organisateurs. Les 16 concerts programmés se dérouleront tantôt à Flagey pour la musique classique, tantôt au Marni tout proche pour les projets hybrides.
-
Les femmes et Sergey Rachmaninov à l'honneur lors des Festivals de Wallonie
Les femmes et le compositeur Sergey Rachmaninov seront mis à l'honneur lors des Festivals de Wallonie 2023, annonce mardi l'organisation dans un communiqué de presse. Placée sous la thématique des utopies, cette 53e édition se déroulera du 30 juin au 13 octobre.
-
Macklemore foulera la scène principale du Pukkelpop
Le rappeur américain Macklemore viendra goûter à l'été belge sous les latitudes limbourgeoises du Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit. Quatre autres artistes viennent également s'ajouter à l'affiche déjà haute en couleurs du festival, a annoncé mercredi l'organisation de l'événement.
-
Douze nouveaux noms à l'affiche du festival Couleur Café
Douze nouveaux noms rejoignent l'affiche de la 33e édition du festival de musiques du monde Couleur Café, ont annoncé mercredi les organisateurs de l'événement qui se tiendra du 23 au 25 juin au pied de l'Atomium à Bruxelles.
-
Les organisateurs de festivals s'opposent à l'idée d'une police payante
Le secteur des festivals a réagi par la négative mercredi à l'idée de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), émise dans une interview accordée au magazine flamand Knack, d'instaurer une police payante lors des grands événements. Cette mesure transférerait aux organisateurs les coûts liés à la sécurité autour d'événements sportifs ou musicaux d'ampleur, comme Tomorrowland.
-
Verlinden ouvre la porte à une "police payante" pour les grands événements
Le gouvernement devrait oser envisager une police payante ("betaalpolitie" en néerlandais), affirme la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) mercredi dans le magazine Knack. Concrètement, les organisateurs eux-mêmes seraient en partie responsables des coûts générés par les grands événements.
-
Le festival Graspop complète son affiche, avec notamment Machine Head et Helmut Lotti
Les organisateurs du Graspop Metal Meeting (GMM) ont complété vendredi l'affiche de la 26e édition du festival, qui aura lieu sur la plaine de Dessel, en province d'Anvers, du jeudi 15 au dimanche 18 juin.