Les Nuits Botanique 2023 : ces artistes belges à ne pas manquer

Festivals |

Si le printemps ouvre la saison aux nouvelles fleurs, c’est aussi le cas des festivals. Les Nuits du Botanique est le premier de l’année, avec une programmation éclectique de musiciens internationaux, mais aussi bien de chez nous. Pickx vous fait un récap’ des artistes belges à ne pas manquer du 23 avril au 12 mai.

De Pickx

Partager cet article

Le retour des Nuits Botanique ouvre clairement la saison tant attendue des festivals belges et le retour des artistes sur scène ! Un incontournable au vue de la programmation qui nous attend cette année encore. Entre Johan Papaconstantino, Miel de Montagne, Tukan, Judith Kiddo, Flavien Berger, Cabane, Musti, November Ultra ou encore Ada Oda, le public belge a de quoi se régaler. Tous les styles y passent : rock, pop, chansons françaises, électro, rap, r&b, expérimental, jazz ou encore hip-hop. Les Nuits Botanique ont de quoi satisfaire tout le monde ! Un vrai trésor de découvertes musicales locales et une flopée de talents, pour le bonheur des oreilles. Pickx revient sur 5 artistes belges à découvrir ! 

Ada oda 

Fraîchement atterri sur la scène bruxelloise, Ada Oda fête les un an de leur single ‘Niente Da Offrire’. Un son punk écrit en italien qui souffle un vent de fraîcheur sur la scène belge. Le premier disque a suivi quelques mois plus tard : 'Un Amore Debole'. Le groupe belge est emmené par César Laloux et Victoria Barracato, accompagnés de Marc Pinard, Alex De Bueger et Aurélien Gainetdinoff.

Le projet a débuté en 2020, et dans les textes, César y décrit sa vision de l’amour et les gens qui l’entourent. Les textes sont adaptés et chantés en italien par Victoria Barracato, fille d’immigré sicilien. Leur première tournée européenne se déroulera à l’automne et passera par le Benelux, la Suisse, la France et, sans surprise, l’Italie.

'Ada Oda ' est à découvrir le 3 mai à 18h30 sous le chapiteau du Botanique à Bruxelles. 




Tukan 

Entre groove, electro, house et jazz, le quatuor bruxellois offre un son percutant depuis maintenant trois ans. Nathan Van Brande (basse), Samuel Marie (claviers), Andrea Pesare (guitare) et Tommaso Patrix (batterie) mûrissent ce projet au gré de leurs nombreuses inspirations. Jusqu’en 2021, ils n'avaient à leur actif qu'un EP. Après un an de travail en studio, leur album ‘Atoll’ est né. Rythmé, hypnotique, électrique et dansant, le public bruxellois ne pourra s’empêcher de répondre à l’appel du dancefloor.

'Tukan' est à découvrir le 29 avril à 19h00 sur la scène de l'Orangerie du Botanique à Bruxelles. 





David Numwami 

David Numwami, c’est un univers coloré et décalé de pop joyeuse. Ce jeune prodige de la scène musicale bruxelloise mêle avec brio le R’n’B à une pop teintée d’électro. En 2019, le monde de la culture étant à l'arrêt en raison de la pandémie de coronavirus, il sort un premier morceau ‘Le Fisc de l’Amour’. Suivent ‘Beats!’ et ‘Thema’ qui témoignent de son esprit décalé. Ces titres constitueront son premier EP, intitulé ‘Numwami World’.

Tels un journal intime musical, ses textes sont inspirés de son vécu et de ses voyages. Ses chansons sont très personnelles et percutantes, parfois profondes mais toujours mélangées à un beat positif rythmé de notes joyeuses. Un son à la fois vintage et aussi tellement dans l’air du temps, qui touche en plein coeur par la grâce de son univers kawaii et poétique. 

'David Numwami' est à découvrir le 30 avril à 19h30 au grand salon du Botanique à Bruxelles. 





Cabane

Aux Nuits du Bota, ‘Cabane’ propose une session d’écoute particulière de son nouvel album ‘brûlée’. Comme sur son premier disque, il s’est entouré des voix de Kate Stables et Sam Genders, avec les arrangements sonores de Sean O’ Hagan et le mixage de Ash Workman. Avec cette session, il souhaite redonner une place à l’écoute d’un album et replacer la musique au centre.

Thomas n’a d’ailleurs pas encore pris de décision concernant l’album et hésite entre le diffuser en streaming et via quelques copies physiques, ou le laisser exister à travers des sessions d’écoute. ‘Brûlée’ est la suite de ‘Grande est la maison’ qui aborde la question de l’habitat, en particulier la cabane : un endroit temporaire où il est bon de se réfugier en cas d’intempéries.

'Cabane' est à découvrir le 7 mai à 11h30 au grand salon du Botanique à Bruxelles. 





Judith Kiddo 

Après trois ans de gestation, la Belge Judith Kiddo a sorti son premier album en février. Un EP, des singles, quelques clips et de nombreux concerts plus tard, ‘Ready to Heal’ est né. Un mélange de synth-pop et hart rock qui donne de la motivation dès les premières notes.

Les titres de l’artiste bruxelloise sont funs mais pas que. Avec humilité, elle partage sa vulnérabilité et montre comment la musique peut être libératrice via ses titres. A la sortie de son album, Pickx s’est entretenu avec l’artiste. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

'Judith Kiddo' est à découvrir le 2 mai sur la scène de la Rotonde à 20h00 au Botanique à Bruxelles. 



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top