Bilal El Khannouss est-il parti pour réaliser une fin de saison canon ?

Sports | Le KRC Genk a connu une petite baisse de régime ces derniers mois, mais contre le Sporting d’Anderlecht, le leader de la Jupiler Pro League a remis les points sur les “i” en s’imposant 5-2, grâce notamment au tout premier but professionnel de Bilal El Khannouss. Le milieu de terrain marocain peut-il poursuivre sur sa lancée ?

De Pickx

Partager cet article

Bilal El Khannouss explose complètement au Racing Genk cette saison. Costaud physiquement, doté d’une excellente technique et d’une bonne vision du jeu, le milieu offensif de 18 ans avait toutefois encore du mal à se montrer décisif jusqu'ici. Avant le match contre Anderlecht de dimanche dernier, il ne comptait que 3 passes décisives en 31 matches de championnat, pour aucun but.

Premier but

Alors qu’El Khannouss était en perte de vitesse ces dernières semaines, son entraîneur Wouter Vrancken a continué à faire confiance à son poulain. Le fait que les buts et les passes décisives se fassent attendre n'est pas un problème pour le Trudonnaire. "Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 18 ans. Il a encore beaucoup à apprendre, ce qui indique aussi qu'il a encore une grande marge de progression. Nous pouvons encore travailler très dur sur certains points. Ses statistiques ? Il ne doit pas spécialement marquer plus ou donner des passes décisives, mais apprendre à être en position de le faire", a récemment déclaré Vrancken à Eleven Insiders.

Message entendu par l’international marocain, qui a enfin trouvé la faille lors de la 32e journée contre Anderlecht quelques jours plus tard. Le natif de Grimbergen avait bien suivi une offensive limbourgeoise pour reprendre un centre en retrait et tromper Bart Verbruggen d’une frappe croisée, portant le score à 4-1. Un premier but en pro qui va faire grand bien à la pépite marocaine, qui plus est contre son ancien club. Alors que l’on insistait de plus en plus sur son manque de statistiques offensives, cette première réalisation est synonyme de libération et peut-être de déclic pour El Khannouss. 

Très courtisé

Si le milieu offensif parvient à améliorer ses statistiques, l'intérêt de l'étranger ne fera que croître alors que des équipes comme le FC Barcelone, Manchester City, l'Ajax, le Real Madrid, Naples et bien d'autres s’intéressent déjà à son profil. Mais Vrancken ne s'inquiète guère d'un éventuel départ l'été prochain. "Son avenir ? Nous voulons le garder le plus longtemps possible et nous nous sommes accordés pour qu'il joue encore un an à Genk. Nous verrons ensuite comment il évolue", a indiqué le coach. 

El Khannouss a signé jusqu'à la mi-2027 et souhaite participer aux poules de la Ligue des champions l'année prochaine avec Genk. Mais une vente dès cet été suivi d’un retour en prêt dans la foulée est-elle tout de même envisageable ? “C'est possible, mais les clubs ne veulent souvent faire cela que pour maintenir le prix bas. Même dans ce cas, ils devront payer le juste prix", répondait Dimitri De Condé, directeur sportif, à Het Laatste Nieuws à la fin du mois de mars. S’il continue à grandir de la sorte, Genk pourrait bien faire d'El Khannouss le transfert sortant le plus cher de l'histoire de la Jupiler Pro League.

Le programme de la 34e journée de Jupiler Pro League :

Samedi 22 avril

Dimanche 23 avril

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre Charleroi et Genk ce dimanche à 18h30 sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top