L’Antwerp contre le KV Malines en Coupe pour son premier trophée de la saison ?

Sports | La finale de Coupe de Belgique opposera ce dimanche, 14h30, le KV Malines au Royal Antwerp FC. Le Great Old est aussi encore dans la course au titre. Alors, « les chips avant la bière », comme le disait Bruno Venanzi ?

De Pickx

Partager cet article

Ce dimanche 30 avril, à 14h30, le KaVé Malines et le Royal Antwerp FC se disputeront la 68e édition de la Coupe de Belgique. Les deux formations connaissent bien la compétition pour l’avoir respectivement remportée 2 et 3 fois. Tant Malines que l’Antwerp ont accroché une coupe à leur palmarès récemment puisque les Sang et Or l’ont gagnée en 2019, alors qu’ils étaient en D2, tandis que le Great Old a soulevé le trophée l’année suivante dans une édition sans public, covid oblige.

Cette année, les Anversois du Bosuil seront les grands favoris. « C’est sûr qu’il y a quelque-chose qui se dessine mais dans une finale, c’est tellement spécial, tellement intense avec du stress que tout le monde est sur le qui-vive. On ne joue pas dans une finale de coupe comme on joue en championnat. On partira certainement favori parce qu’on a battu Malines deux fois cette saison et que sur papier on a un meilleur classement mais ça reste une finale et tout reste possible. Il ne faudra pas sous-estimer Malines. Dans une finale de coupe, il n’y a pas de favoris ai-je envie de dire. Ça va être super excitant », explique Jean Butez, le portier de l’Antwerp.

Le doublé ?

L’Antwerp a donc une belle occasion de garnir à nouveau son armoire à trophée, cette fois avec son public dans le stade. En 2020, c’est dans un stade vide que les Anversois avait fêté leur victoire contre le Club de Bruges. Et une victoire en Coupe, juste avant le début des Champion’s Playoffs, pourrait booster le moral des troupes de Mark Van Bommel.

Le Matricule 1 est pour le moment bien calé dans le sillage de Genk et de l’Union et ne compte que deux points de retard sur les Limbourgeois et les Unionistes, grâce à la division des points par deux. L’Antwerp pourra-t-il aller chercher le doublé ? Il faudra déjà battre Malines, mais le titre en Pro League peut clairement être un objectif. « On ne va pas se contenter d’une deuxième ou d’une troisième place. Bien sûr qu’on a envie d’aller chercher pourquoi pas deux titres. On a l’ambition sur les deux tableaux », assure Jean Butez.

Fin de saison pour Malines

Alors que l’Antwerp disputera ensuite les Champion’s Play-offs, Malines verra sa saison s’arrêter après cette finale de Coupe de Belgique. Treizièmes en Jupiler Pro League, les Malinois ne disputeront pas les Europe Play-offs. Autant dire que l’envie de finir la saison sur une note ultra positive sera énorme. La Coupe, c’est un peu une manière de sauver une année compliquée et d’aller chercher une qualification européenne en Europa League, 30 ans après leur dernier parcours européen.

En 2019, Malines avait en effet été privé de coupe d’Europe suite à son implication dans le Footgate. Cette fois-ci, les Sang et Or peuvent donc retrouver la C3. En 1988, les Malinois avaient remporté la Coupe des Coupes après avoir enlevé la Coupe de Belgique l’année précédente. Alors, pourquoi ne pas rêver ? Pour cela, il faudra prendre le dessus sur un adversaire qui les a battus 0-2 en juillet avant de les écraser 5-0 début mars. Attention à la fameuse expression "jamais 2 sans trois" donc...

Suivez la finale de la Croky Cup entre le KV Malines et le Royal Antwerp FC ce dimanche en direct dès 14h sur RTL Club.

Toujours plus d’actus :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top