Ces adaptations des sœurs Brontë à ne pas manquer

Cinéma |

Depuis la semaine dernière, ‘Emily’, un film basé sur la vie de la romancière Emily Brontë, est à voir dans les salles de cinéma. À l’occasion de cette sortie, Pickx dresse une liste des meilleures adaptations des œuvres des sœurs Brontë.

De Pickx

Partager cet article

Emily (2022)

Commençons par le film actuellement en salle, qui a inspiré cette liste. ‘Emily’ est un drame semi-biographique britannique, écrit et réalisé par Frances O'Connor, qui fait ici ses débuts en tant que réalisatrice. Ce film est un portrait partiellement fictif de l'écrivaine anglaise Emily Brontë, qui est interprétée par Emma Mackey.

Emily Brontë n'entre pas dans le carcan que lui imposent sa famille et la bourgeoisie du Yorkshire. C'est une rebelle et une anticonformiste, une jeune femme qui essaie d'être elle-même. Sa rencontre inattendue avec l'amour renforce non seulement sa passion mais aussi son désir de liberté. La jeune femme est encouragée par son frère Branwell (Fionn Whitehead) à choisir sa propre voie dans la lecture. C'est ainsi qu'elle trouve l'inspiration pour son chef-d'œuvre littéraire intemporel ‘Les Hauts de Hurlevent’.

 

Jane Eyre (2011)

‘Jane Eyre’ est un roman écrit par Charlotte Brontë, sœur d’Emily. Ce classique de la littérature anglaise a fait l’objet de nombreuses adaptations, dont celle de 2011, considérée comme la plus réussie. Cary Joji Fukunaga a réalisé ce film et a fait appel à Mia Wasikowska et Michael Fassbender pour les rôles principaux respectifs de Jane Eyre et d’Edward Fairfax Rochester.

Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante qui la maltraite cruellement, puis la renie et l’envoie dans un pensionnat de charité. Bien qu'elle y soit encore maltraitée, elle y reçoit une éducation et finit par obtenir un emploi de gouvernante dans la demeure d'Edward Rochester. Jane et Rochester commencent à s'attacher l'un à l'autre mais les côtés sombres de ce dernier inquiètent Jane. Lorsqu’elle découvre le terrible secret que cache Rochester, elle s'enfuit et trouve un refuge temporaire dans la maison de St John Rivers.

Les Hauts de Hurlevent (1939)

Les ‘Hauts de Hurlevent’ d'Emily Brontë ont été adaptés au cinéma il y a près d’un siècle par le grand réalisateur William Wyler. Aujourd’hui encore, le film est considéré comme l'une des meilleures adaptations de ce classique de la littérature. Il réunit des stars emblématiques du cinéma de l’époque, telles que Sir Laurence Olivier (Heathcliff), David Niven (Edgar Linton) et Merle Oberon (Catherine Earnshaw).

Le film raconte l'histoire de Heathcliff, un orphelin vagabond qui tombe amoureux d'une fille issue d’une classe sociale plus élevée. Lorsque celle-ci annonce son prochain mariage avec le fils de riches voisins, Heathcliff décide de se venger de cette famille. Ce qui distingue cette adaptation de toutes celles qui ont suivi, c'est que le réalisateur n'a traité que 16 des 34 chapitres du livre. La deuxième génération de personnages est laissée de côté, l'accent étant mis sur les personnages principaux.

 

La dame de Wildfell Hall (1996)

Anne, la plus jeune sœur de la famille Brontë, mérite également une place dans cette liste. En effet, son roman ‘The Tenant of Wildfell Hall’ (‘La locataire de Wildfell Hall’ en français) a été considéré comme l'un des premiers livres féministes et a été adapté en série en 1996, série réalisée par Mike Barker et produite par la BBC.

On y suit l'histoire d'une jeune femme mystérieuse, Helen Graham, qui quitte son mari abusif et débauché et doit dès lors subvenir à ses besoins et à ceux de son jeune fils. Ils arrivent ainsi tous deux à Wildfell Hall, un vieux manoir de l'ère élisabéthaine. Helen est déterminée à mener une existence indépendante mais ses nouveaux voisins ne la laissent pas tranquille. Seul l'un d'entre eux, un jeune fermier, Gilbert Markham, parvient à percer ses secrets. Les rôles principaux sont interprétés par Tara Fitzgerald (Helen Graham), Rupert Graves (Arthur Huntington, le mari violent) et Toby Stephens (Gilbert Markham).


 
À lire aussi :
Les rôles à ne pas manquer de l’actrice Emma Mackey

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top