5 choses à savoir sur la franchise 'Law & Order'

Séries | 'New York, Police Judiciaire' revient ce 24 novembre et ce chaque vendredi à 21h sur 13ème RUE. Dans cette nouvelle saison, le procureur Jack McCoy (Sam Waterston) arpentera à nouveau le tribunal de Manhattan. Les détectives et les assistants du procureur de New York tentent de résoudre les affaires les plus délicates, les uns sur le terrain et les autres devant les tribunaux. Pour l'occasion, Pickx revient sur 5 faits à savoir sur la franchise 'Law & Order' qui a vu le jour au début des années 90.

De Pickx

Partager cet article

Une série historique

Qui n'a jamais vu un épisode de la franchise à succès 'Law & Order'  ? Ou du moins entendu le générique d'accroche ? Il faut dire qu'il s'agit de l'un des programmes les plus réguliers à la télévision de ces trente dernières années. 

Alors que la série originale 'New York, Police Judiciaire' a été diffusée pendant 22 saisons, et a été renouvelée pour une 23e, le spinoff en est déjà à 24. 'New York, unité spéciale' a également franchi le cap des 500 épisodes et rejoint dans cette catégorie d'autres shows légendaires comme 'Les Simpson' ou 'Lassie'.

La Fox est passée à côté du butin

'Law & Order' est évidemment l'un des programmes phares de la NBC depuis de très nombreuses années. Pourtant, l'histoire aurait pu être tout autre. Les créateurs de la série ont, en effet, d'abord approché la chaîne Fox pour accueillir la série et ont même obtenu le feu vert pour une saison de 13 épisodes sans pilote. Le directeur de la chaîne américaine, Barry Diller, a cependant décidé d'annuler la décision en soulignant que, bien qu'elle soit excellente, la Fox n'était pas très populaire pour diffuser de telles séries.

Le créateur Dick Wolf s'est alors tourné vers la NBC qui a hésité à diffuser la série à cause du manque de stars. En 1989, la projection du pilote a toutefois trouvé écho même si le doute était encore de mise sur la pérennité de la série. Finalement, la NBC a tout de même commandé la première saison en 1990. Le reste appartient à l'histoire...

Mariska Hargitay soutient les victimes de viol

Actrice principale de 'New York, unité spéciale', Mariska Hargitay, alias Olivia Benson dans la série, a particulièrement été marquée par le rôle qu'elle a campé. Dans ce spinoff centré sur des crimes tels que la violence domestique, les agressions sexuelles et la maltraitance des enfants, l'actrice incarnait une inspectrice de la police de New York, qui a eu une enfance difficile car elle est l'enfant d'une victime de viol.

Après avoir constaté la réalité des taux de criminalité aux États-Unis et reçu d'innombrables lettres de victimes et de survivants de crimes sexuels et domestiques, Mariska Hargitay a suivi une formation afin de pouvoir venir en aide aux victimes. En 2004, elle a lancé sa fondation "The Joyful Heart", qui aide plus de 14 000 victimes de crimes sexuels et de violence conjugales. Elle a aussi lancé une campagne baptisée "Plus Jamais", qui implique notamment de nombreuses célébrités et sportifs.

De nombreuses stars de passage

L'histoire du programme a débuté en 1990. Forcément, au fil des ans, le casting a évolué et de nombreuses personnalités ont contribué au succès des différentes séries. Idris Elba, par exemple, était apparu dans la saison 12 de 'New York, Police Judiciaire' en 2001. Laverne Cox, Sarah Paulson, Jennifer Garner, Julianna Margulies, Philip Seymour Hoffman, Claire Danes, Emmy Rossum, Felicity Huffman, Sarah Hyland, Philip Seymour Hoffman et bien d'autres ont aussi participé au programme.

Le spinoff 'New York, unité spéciale' a particulièrement marqué les esprits en accueillant une pléthore de stars comme Kal Penn, Mike Tyson, Viola Davis, Robin Williams, Patricia Arquette, Dianne Wiest, J. K. Simmons, Olympia Dukakis ou encore Bradley Cooper.

Des suites à gogo

'New York, Police Judiciaire', 'New York, Unité Spéciale' et la petite dernière 'New York, Crime Organisé' sont les trois séries de la franchise Law & Order encore diffusées à l'heure actuelle. Mais d'autres spinoffs ont aussi vu le jour par le passé, avec plus ou moins de succès. 

'New York, cour de justice', 'Los Angeles, Police Judiciaire' et 'Law and Order True Crime' n'ont malheureusement pas trouvé leur public et ont rapidement été abandonnées après une seule saison. 'New York, Section Criminelle', pour sa part, aura duré pas moins de 10 saisons avant de s'achever. Et comme si cela ne suffisait pas, un film a également été réalisé en 1998 : 'Le Retour de l'inspecteur Logan'. Voici l'histoire de 'Law & Order'...

Regardez 'New York, Police Judiciaire' à partir de ce 24 novembre chaque vendredi à 21h sur 13ème RUE, disponible dans l'option TV Pickx Mix.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top