Les meilleurs films de M. Night Shyamalan

Cinéma | 'Knock at the Cabin', le dernier bijou d'horreur de M. Night Shyamalan, débarque dans le catalogue VOD de Proximus ce mercredi 19 avril. Pickx en profite pour revenir sur le meilleur de la filmographie du réalisateur américain.

De Pickx

Partager cet article

Sixième Sens (1999)

Après deux petits films, Shyamalan perce enfin en 1999 avec 'Sixième Sens'. Le film, qui regroupe d’un côté l’étonnant Bruce Willis en tant que psychologue et le jeune "je vois des morts" Haley Joel Osment, a laissé une impression indélébile à de nombreux amateurs du septième art. Passionnant dès le début, avec une fin pour le moins mémorable, 'Sixième sens' a permis à Shyamalan de gratter deux nominations aux Oscars : meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Bruce Willis y incarne le docteur Malcom Crowe, psychologue pour enfants. Il est amené à s’occuper de Cole, un jeune garçon terrorisé car il voit des gens morts se déplacer autour de lui. Le Dr Crowe commence par conclure que son cas relève de la psychiatrie. Mais par la suite, il se rend compte que Cole dit peut-être la vérité et que ses apparitions sont réelles...


Signes (2002)

M. Night Shyamalan est passé en terrain glissant avec ce film datant de 2002 sur les phénomènes surnaturels et les croyances. Cette fois, il choisit Mel Gibson pour tenir la barre de son scénario. L'acteur incarne le révérend Graham Hess, qui quitte son emploi après le décès de sa femme. Un jour, de mystérieux crop circles apparaissent au milieu de son champ. Dans sa recherche de vérité, il est avant tout testé dans sa foi. Bien que la fin n'ait pas séduit tout le monde, 'Signes' mérite amplement le succès qu’il a rencontré auprès du grand public.


Le Village (2004)

Shyamalan continue à jouer avec son public dans 'Le Village', qui compte Bryce Dallas Howard et Joaquin Phoenix dans les rôles principaux. Une petite communauté isolée et auto-suffisante de Pennsylvanie aux États-Unis vit dans la terrifiante certitude que des créatures dangereuses peuplent les bois entourant son village. Des événements étranges, des monstres hideux... Mais est-ce bien réel ou simplement le fruit de leur imagination ? Le réalisateur nous offre à nouveau une fin surprenante qui porte à réflexion. Aux États-Unis, le film n'a pas reçu un très bon accueil après le traumatisme du 11 septembre mais dans le reste du monde les fans sont restés très enthousiastes.


Split (2016)

En 2016, après plusieurs flops, Shyamalan renoue avec le succès grâce à 'Split'. Le thriller avec James McAvoy dans le rôle principal raconte l'histoire d'un homme aux multiples personnalités qui kidnappe trois adolescentes. Split a cartonné au box-office et les critiques sont pour la pluplart élogieuses. Le film fait référence à 'Incassable' (2000) à plusieurs reprises: une suite réunissant les deux histoires devenait dès lors inévitable. Ce sera le thriller explosif 'Glass', sorti en 2019.


Knock at the cabin (2023)

Cette année, le réalisateur était de retour avec un autre thriller glaçant. M. Night Shyamalan y reprend ses thèmes favoris, comme la croyance et le changement climatique, avec une famille isolée dans un chalet au fond des bois qui voit débarquer quatre inconnus, leur expliquant que la fin du monde est arrivée et que le seul moyen de l'éviter est de sacrifier l'un des leurs.

'Knock at the cabin' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top