Les équipes nationales ukrainiennes interdites de matchs face aux Russes et Bélarusses
De Belga

Partager cet article
L'interdiction intervient après une décision prise par le gouvernement ukrainien fin mars. La veille, le Comité international olympique (CIO) avait recommandé que les athlètes de Russie et du Bélarus soient admis aux compétitions internationales sous un drapeau neutre. L'Ukraine fait également pression pour un boycott des athlètes russes et bélarusses aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Le vice-ministre ukrainien des Sports, Matvi Bidny, a précisé à l'agence de presse Reuters que l'interdiction ne s'appliquait pas aux compétitions où les participants se représentent eux-mêmes ou représentent leur club au lieu de leur pays. "La décision ne concerne que les adversaires avec un passeport russe ou bélarusse."
Le CIO a critiqué la décision de l'Ukraine. "Il n'appartient pas aux gouvernements de décider quels athlètes peuvent ou non participer à des compétitions internationales", a déclaré le Comité dans un communiqué fin mars. "Une telle décision ne fait que nuire à la communauté des athlètes ukrainiens et aux fédérations sportives nationales. Elle n'a aucun impact sur la guerre à laquelle le monde veut mettre fin et que le CIO condamne fermement."
Les athlètes qui ne respectent pas les règles du ministère ukrainien risquent de perdre le statut officiel d'associations sportives nationales. L'interdiction s'applique aux sports olympiques et non olympiques. Cependant, tous les Ukrainiens ne sont pas d'accord avec la décision. Le skeletoneur olympique Vladyslav Heraskevych et la fédération ukrainienne de tennis, entre autres, ont critiqué l'interdiction.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
3
Jupiler Pro League
L'Antwerp avec son onze habituel, l'Union sans Boniface et Teuma
-
4
Jupiler Pro League
Toujours pas de victoire en Europe Playoffs pour le Standard, corrigé par le Cercle Bruges
-
5
Jupiler Pro League
L'Antwerp peut fêter son premier titre depuis 1957 dimanche contre l'Union
Aussi dans Sports
-
Bundesliga - Heidenheim promu en Bundesliga pour la première fois de son histoire
Mené 2-0 au début de la seconde période, Heidenheim a renversé Ratisbonne en toute fin de match dimanche, pour s'imposer 2-3, arracher le titre en deuxième division allemande et sa première saison en Bundesliga, et obliger Hambourg au barrage.
-
Belgian Cats - La Belgique s'impose 86-57 contre la Grèce en préparation en passant ses troupes en revue
Pour sa deuxième confrontation avec la Grèce en préparation pour l'Euro de basket féminin, la Belgique a dominé à nouveau - 86 à 57 (mi-temps: 45-33) - la formation hellénique dimanche dans la salle Gaston Reiff de Braine-l'Alleud.
-
Tour de Norvège - Thibau Nys décroche la première victoire de sa carrière sur la 2e étape
Thibau Nys (Trek-Segafredo) a remporté la 2e étape du Tour de Norvège courue dimanche sur 165,7 km entre Valle et Stavanger. Nys s'est imposé devant Edward Planckaert (Alpecin-Deceuninck) et le Britannique Ben Tulett (Ineos Grenadiers).
-
Trente-six coureurs évacués vers l'hôpital aux 20 km de Bruxelles, dont trois cas graves
Le bilan définitif de la Croix-Rouge fait état de 638 interventions pour des soins médicaux sur le parcours des 20 kilomètres de Bruxelles ce dimanche matin. La majorité de celles-ci n'étaient nécessaires que pour des soucis bénins (plaies, légers malaises), mais 82 interventions concernaient des problèmes plus sérieux, essentiellement des malaises liés à une déshydratation ou à la chaleur. Trente-six personnes ont été transférées vers l'hôpital, parmi lesquelles deux ont été victimes d'un infarctus et une d'hypothermie.
-
Ladies European Tour - Patricia Isabel Schmidt remporte le Belgian Ladies Open, Manon De Roey sixième
Avec un ultime tour en 70 coups, Manon De Roey a pu revendiquer une sixième place partagée au Belgian Ladies Open (Ladies European Tour/300.000 euros) dimanche, qui s'est déroulé sur le golf de Naxhelet à Wanze.
-
Roland-Garros - Place à la saison sur gazon pour David Goffin avec les qualifications de Rosmalen
David Goffin (ATP 111) a donc quitté Roland-Garros avant même que le tournoi ait véritablement commencé, dimanche, à la suite d'une défaite en cinq sets contre le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 14), qui l'avait déjà battu l'an dernier au troisième tour. Le Liégeois, qui espérait que la roue tourne enfin dans une période difficile, n'était toutefois pas trop abattu après ce nouveau revers.
-
Deuxième succès consécutif à Londres des Red Panthers qui battent 3-2 la Grande-Bretagne
Après la Chine samedi (3-1), les Red Panthers ont pris la mesure 3-2 de la Grande-Bretagne dimanche, lors de leur 6e rencontre de Hockey Pro League, la 2e consécutive dans les installations du Lee Valley Center de Londres, dimanche en Angleterre. Grâce à ce succès, leur deuxième dans la compétition, les Belges grimpent à la 6e place du classement provisoire.
-
Lotte Kopecky savoure sa victoire au classement généra du Tour de Thuringe: "Je n'y suis pas souvent arrivée"
Lotte Kopecky a remporté la dernière étape et le classement général du Tour de Thuringe féminin (2.Pro), dimanche. Arrivée en solitaire avec une trentaine de secondes d'avance, la coureuse de l'équipe SD Worx s'est dite "heureuse que le plan ait marché" après coup.
-
Lennert Van Eetvelt remporte la 5e et dernière étape de l'Alpes Isère Tour et le classement général
Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) a remporté le classement général de l'Alpes Isère Tour (2.2) après sa victoire dans la cinquième et dernière étape dimanche sur 161,2 km entre Saint-Thibaud-de-Couz et Saint-Pierre-de-Chartreuse.
-
Hurkacz soulagé d'avoir battu Goffin: "David m'en a fait voir de toutes les couleurs"
Hubert Hurkacz (ATP 14) a poussé un grand ouf de soulagement, dimanche en début d'après-midi à Paris, après s'être qualifié pour le deuxième tour à Roland-Garros au détriment de David Goffin (ATP 111). Le Polonais, 26 ans, titré à Marseille début mars, avait dû batailler 3h37 sur le Court Simonne-Mathieu pour faire mordre la poussière au Liégeois 6-3, 5-7, 6-4, 2-6, 6-4.
-
Karel Geraerts est fier de son groupe : "On n'a pas bien joué, mais je suis satisfait"
L'entraîneur de l'Union Karel Geraerts a fait part de sa joie dimanche après l'égalisation de Cameron Puertas qui a permis aux Bruxellois de décrocher un partage à l'Antwerp. "Je suis très fier de mes hommes", a déclaré le Limbourgeois lors de la conférence de presse qui a suivi.
-
Arvid de Kleijn s'impose au sprint sur la dernière étape des Boucles de la Mayenne, Oier Lazkano remporte le général
L'Espagnol Oier Lazkano (Movistar) a remporté la 48e édition des Boucles de la Mayenne (Fra/2.Pro), dont la quatrième et dernière étape a été remportée, dimanche, après 167 km entre Montsûrs et Laval, par le Néerlandais Arvid de Kleijn (Tudor) dans un sprint massif. Milan Menten (Lotto Dstny) a terminé à la 5e place de l'étape et du classement général.
-
Anna Hall remporte l'heptathlon du Hypomeeting de Götzis mais reste sous la barre des 7.000 points
Anna Hall a remporté l'heptathlon au terme de la seconde journée de l'Hypomeeting de Götzis dimanche en Autriche. L'Américaine n'est cependant pas parvenue à passer la barre des 7.000 points.
-
Parti en pole position, Max Verstappen s'impose devant Alonso et Ocon à Monaco
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Monaco de Formule 1, sixième manche du championnat du monde, dimanche sur le circuit de 3,337 kilomètres dans les rues de Monte-Carlo. Le double champion du monde en titre, leader du championnat, a devancé au terme d'une fin de course perturbée par la pluie l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) et le Français Esteban Ocon (Alpine).
-
Mark van Bommel déçu du but encaissé : "Je ne peux pas blâmer mes joueurs"
L'entraîneur de l'Antwerp Mark van Bommel s'est naturellement dit déçu dimanche après le match nul (1-1) contre l'Union. Une victoire aurait vu le Great Old être sacré champion pour la première fois en 66 ans. Désormais, le dénouement du combat pour le titre est reporté au week-end prochain. "Nous n'avons commis aucune erreur", a déclaré Van Bommel qui a voulu protéger ses joueurs en conférence de presse.
-
Goffin éliminé par Hurkacz au premier tour de Roland-Garros : "Je n'ai peut-être pas su enfoncer le clou comme il fallait"
David Goffin (ATP 111) était déçu dimanche à Paris, de s'être incliné au premier tour de Roland-Garros. Sur le Court Simonne-Mathieu, le Liégeois, 32 ans, n'a pas réussi à prendre sa revanche contre le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 14), 26 ans, qui l'avait battu au troisième tour l'an dernier. Il s'est incliné 6-3, 5-7, 6-4, 2-6, 6-4 au terme d'une belle bagarre de 3h37.
-
Koen Vereecke termine sixième et meilleur Belge du Grand Prix de Rome
Koen Vereecke, sur Kasanova de la Pomme, a terminé à la 6e place du Grand Prix lors du jumping CSI cinq étoiles de Rome dimanche en Italie. La victoire est revenue au champion d'Europe allemand André Thieme sur DSP Chakaria.
-
Elise Mertens se défait de Viktoria Hruncakova et se hisse au deuxième tour de Roland-Garros
Elise Mertens, 28e joueuse mondiale et tête de série N.28, s'est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem, grâce à sa victoire sur la Slovaque Viktoria Hruncakova (WTA 136), 'lucky loser' des qualifications, 6-1, 6-4 dimanche, au premier tour.
-
Stefanos Tsitsipas avance au deuxième tour de Roland-Garros en concédant un set
Le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e joueur mondial, a commencé Roland-Garros par un succès en quatre sets sur le Tchèque Jiri Vesely (ATP 455), dimanche, au premier tour. Tsitstipas s'est imposé 7-5, 6-3, 4-6, 7-6 (9/7) en 3 heures et 13 minutes.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.