Quand l'art rencontre le cinéma : 5 films qui s'inspirent d'une oeuvre d'art

Cinéma | Aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de l'art, au cours de laquelle les beaux-arts sont mis à l'honneur afin de sensibiliser le public à l'importance de la créativité. Pickx apporte sa pierre à l'édifice avec cinq conseils cinématographiques qui ont un lien avec l'art.

De Pickx

Partager cet article

Orange mécanique (1971)

L'adaptation par Stanley Kubrick du roman dystopique d'Anthony Burgess 'Orange mécanique' raconte l'histoire d'Alex, un délinquant de 15 ans, chef d'une bande criminelle, qui est contraint de suivre un programme de réhabilitation psychologique en raison de son comportement violent. Après avoir commis un crime violent, Alex est emprisonné et subit un traitement expérimental inhumain.

Une scène frappante du film de Kubrick montre les prisonniers tournoyant en cercle dans l'enceinte de la prison en guise d'exercice. L'environnement oppressant est souligné par les murs imposants qui entourent les prisonniers et fait référence au tableau "Ronde des prisonniers (d'après Gustave Doré)" du peintre Vincent Van Gogh, réalisé en 1890, pour souligner les conditions déshumanisantes.

Scream

Saviez-vous que le symbole de la célèbre franchise d'horreur 'Scream' a été inspiré par le tableau emblématique d'Edvard Munch "Le Cri" ?

Le masque Ghostface porté dans la franchise 'Scream' s'inspire de l'expression faciale effrayante de l'œuvre autobiographique de Munch. Produit à l'origine par la société américaine Fun World en 1991 pour Halloween, le masque a ensuite été découvert par les producteurs de films. Aujourd'hui, il est probablement l'un des symboles d'horreur les plus reconnaissables au monde.

La figure frappante de Munch, avec sa bouche ouverte et ses yeux écarquillés, a également inspiré les réalisateurs de 'Home Alone' (1990). Le personnage principal, Kevin McCallister, a été filmé avec la même expression faciale, une image révélatrice qui a servi de base à la publicité visuelle du film.

Django Unchained (2012)

'Django Unchained' de Quentin Tarantino est souvent cité comme son film le plus réussi, avec 425 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Ce western populaire raconte l'histoire d'un esclave affranchi nommé Django, qui traverse l'Amérique avec un chasseur de primes allemand pour délivrer sa femme d'un propriétaire de plantation brutal.

Le personnage de Django (joué par Jamie Foxx) porte un costume de satin bleu distinctif dans le film après s'être libéré de ses chaînes d'esclaves. Ce costume s'inspire du célèbre tableau de Thomas Gainsborough intitulé 'Le garçon bleu', auquel de nombreux films hollywoodiens ont fait référence au fil des ans. Le tableau, un portrait commandé du fils d'un riche marchand, montre un individu portant un élégant costume bleu. Dans 'Django Unchained', le costume symbolise le statut social nouvellement acquis par Django.

The Shining (1980)

Le film 'Shining' de Stanley Kubrick est souvent considéré comme l'une des meilleures adaptations cinématographiques de Stephen King. Ce classique se déroule dans l'historique hôtel Overlook, dans les montagnes Rocheuses, mais saviez-vous que les célèbres jumelles du film ont été inspirées par une photographie de Diane Arbus ?

La photographe américaine Diane Arbus est peut-être plus connue pour ses portraits intimes en noir et blanc. Elle était immensément fascinée par les 'inadaptés' de la société et photographiait donc souvent des personnes en marge de la société, comme les malades mentaux, les artistes de cirque et les nudistes. La photo des vrais jumelles aurait été prise lors d'une fête de Noël organisée dans une petite ville en 1967 pour des jumeaux et des triplés. La ressemblance avec les jumelles de 'Shining' est frappante.

Shutter Island (2010)

L'une des peintures les plus célèbres de tous les temps, 'Le Baiser' de Gustav Klimt, prend vie dans une scène du film 'Shutter Island' de Martin Scorsese. L'œuvre de Klimt est un simple portrait de la luxure et de l'amour. Des vêtements de Michelle Williams aux couleurs contrastées en passant par la mélancolie de Leonardo DiCaprio, les principaux éléments de l'œuvre sont contenus dans cette scène bien définie.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top