Kaoru Mitoma est-il déjà prêt pour le top européen ?

Sports | Kaoru Mitoma a parfaitement digéré le passage de la D1 belge à la Premier League. Avec Brighton, l’ancien de l’Union explose et attire les regards des grosses écuries européennes. Le Japonais, qui affrontera ce weekend Manchester United en demi-finale de FA Cup, est-il prêt à franchir une nouvelle étape ?

De Pickx

Partager cet article

Le 10 août 2021, Brighton attirait dans ses filets l’ailier gauche japonais Kaoru Mitoma en déboursant 3 millions d’euros. Désireux d’acclimater son nouveau joueur au foot européen dans un environnement moins élitiste que la Premier League, Brighton envoyait donc Mitoma à l’Union Saint-Gilloise, son club satellite.

Formé en partie à la Tuskuba University (même s’il jouait surtout en prêt à Kawasaki Frontale), Mitoma allait donc découvrir l’Europe en Belgique. Et le 16 octobre, il laissait sa carte de visite en Jupiler Pro League grâce à un triplé inscrit en 45 minutes contre le RFC Seraing. Son acclimatation au foot belge se fit à merveille et le Japonais devint vite un cadre des Unionistes. Avec 8 buts et 4 assists en 29 matchs, Mitoma semblait prêt à retourner à Brighton.

Libéré par le départ de Trossard

Le Japonais n’a pas tout de suite obtenu une place dans le onze de base du club de Premier League et a d’abord dû se contenter de montée au jeu avec des minutes plutôt limitées. Les choses allaient changer juste avant la Coupe du monde, moment choisi par Mitoma pour s’installer comme titulaire sur le flanc gauche.

Auteur d’un joli Mondial avec le Japon (4 matchs, 1 assist), il va surtout profiter du départ de Leandro Trossard pour Arsenal durant le mercato hivernal pour prendre une dimension supplémentaire dans son équipe. Auteur de 2 buts et d’un assist avant de partir au Qatar, il est depuis passé à la vitesse supérieure : 8 buts et 6 assists toutes compétitions confondues.

Le grand départ ?

Ces performances ont fait grimper la cote du joueur. Alors que sa valeur marchande était évaluée à 2,5 millions par le site spécialisé Transfermarkt au moment où il est revenu à Brighton cet été, Kaoru Mitoma vaut désormais 22 millions, selon la dernière évaluation faite par le site. En quelques mois, la valeur du Japonais a été multipliée par 10 !

Un départ cet été est-il à prévoir ? Les Seagulls aimeraient en tout cas prolonger leur pépite dont le contrat court pourtant jusqu’en 2025. Une manière de faire gonfler sa valeur grâce à un salaire revu à la hausse et profiter ainsi de l’intérêt du Real Madrid, du Bayern Munich, d’Arsenal ou encore de Manchester City. Si Kaoru Mitoma venait à rejoindre l’un de ces clubs, sa progression serait incroyable. Il lui reste en tout cas quelques matchs pour montrer qu’il en est capable et, pourquoi pas aussi en allant chercher un trophée avec la FA Cup.

Le programme des demi-finales de la FA Cup sur Eleven Sports :

Samedi 22 avril

Dimanche 23 avril

Suivez la FA Cup tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. 

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top