"Je n'oublierai jamais le KRC Genk"

Sports | Le Racing Genk a l'œil pour les talents étrangers. Ces dernières années, il a réussi à attirer de nombreux joueurs inconnus qui se sont ensuite retrouvés au sommet de l'Europe, à l’image d’un Kalidou Koulibaly qui a défendu les couleurs du club des mineurs pendant deux ans.

De Pickx

Partager cet article

Kalidou Koulibaly a réalisé un transfert exceptionnel l'été dernier en quittant Naples pour Chelsea pour 38 millions d'euros. Le défenseur central y est un titulaire en puissance. En Serie A, il a tenu son poste avec brio pendant huit ans. Mais c'est au KRC Genk que sa carrière a fait un grand bond en avant.

Retour émouvant à Genk

Le Racing Genk a acquis Koulibaly auprès du club français FC Metz à l'été 2012 pour la modique somme de 1,3 million d'euros. Son transfert a été un succès. Le défenseur impressionnait par sa force, sa vitesse et sa soif d'apprendre. Après seulement deux saisons, Naples a frappé à sa porte et a mis 8 millions d'euros sur la table. Il y est alors devenu l'un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe.

En 2019, Genk et le Napoli se sont affrontés en Ligue des champions. L’occasion pour Koulibaly de livrer au Het Belang Van Limburg ses souvenirs limbourgeois. "Je suis très heureux d'être de retour, je n'oublierai jamais l'amour que j'ai reçu pendant deux ans à Genk. Cela fait maintenant cinq ans que je suis parti d'ici mais les supporters ne m'ont manifestement pas oublié. Leurs applaudissements m'ont vraiment ému, je n'oublierai jamais ce moment. Genk est un club auquel je serai toujours attaché", avait-il déclaré à l'époque.

Un précurseur

Le défenseur est devenu un précurseur au Racing Genk. Après son transfert en Italie, Sergej Milinkovic-Savic (Lazio), Timothy Castagne (Atalanta), Omar Colley (Sampdoria), Ruslan Malinovskyi (Atalanta), Joakim Maehle (Atalanta), Jhon Lucumi (Bologne), Cyriel Dessers (Cremonese) et Kristian Thorstvedt (Sassuolo) ont tous réussi à obtenir des transferts à plusieurs millions vers la Serie A via Genk.

Koulibaly a joué 92 matches pour Genk, au cours desquels il a marqué trois buts. En 2013, il a remporté la Coupe de Belgique avec les Limbourgeois. Il a ensuite joué huit ans pour Naples où son nom à chaque année été cité dans des clubs de premier plan tels que le FC Barcelone, le Real Madrid ou Manchester City. À l'été 2022, il a réalisé son rêve en signant un contrat avec Chelsea. "Je suis dans un des plus grands clubs du monde et j'ai toujours rêvé de jouer en Premier League", a-t-il déclaré. "Chelsea était venu pour la première fois en 2016, mais nous n'avions pas réussi à nous mettre d’accord", avait-il révélé lors de sa présentation.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres articles :


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top