De 'Nos jours heureux’ à ‘Hors Normes’, retour sur les meilleurs films d’Olivier Nakache

Cinéma |

Ce samedi 15 avril, Olivier Nakache fête ses 50 ans. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les meilleurs films de la carrière de ce réalisateur français.

De Pickx

Partager cet article

Nos jours heureux (2006)

Vincent Rousseau (Jean-Paul Rouve) dirige pour la première fois une colonie de vacances. Il se trouve confronté pendant trois semaines à l’univers des colos avec, à la clef, petites histoires, gros soucis, animateurs plus ou moins professionnels et ados pas toujours évidents à gérer…

Réalisé par Olivier Nakache et son compère de toujours, Éric Toledano, ‘Nos jours heureux’ est un feel good movie dans lequel les deux réalisateurs ont voulu partager leurs expériences et souvenirs d’animateurs de colonies de vacances. C’est dans ces circonstances en effet que les deux compères se sont rencontrés. Cette comédie est une adaptation de leur court métrage ‘Ces jours heureux’ (2002). Outre Jean-Paul Rouve qui incarne le directeur de la colonie, on retrouve dans cette comédie Marilou Berry qui interprète Nadine, l’animatrice infirmière. Les deux acteurs sont aussi accompagnés notamment d’Omar Sy (Joseph), Lannick Gautry (Daniel), Julie Fournier (Lisa) ou encore Joséphine de Meaux (Caroline). Notons également que les deux réalisateurs, Olivier Nakache et Éric Toledano, jouent respectivement les rôles du second médecin et du pizzaïolo.

Intouchables (2011)

Immense succès en France mais aussi bien au-delà de l’hexagone, ‘Intouchables’ a même fait l’objet d’un remake américain porté par Bryan Cranston et Kevin Hart. Tiré d’une histoire vraie, cet autre feel good movie raconte l’histoire de Philippe (François Cluzet), riche aristocrate tétraplégique et de son aide à domicile, Driss (Omar Sy). Alors que Driss sort de prison, il doit prouver aux Assedic qu’il cherche un travail. Il se rend aux entretiens d’embauche organisés par Philippe. Le jeune homme issu de la banlieue est engagé pour aider le tétraplégique. Malgré leurs différences, les deux hommes se lient d’amitié. Leur duo, incarné par Omar Sy et François Cluzet, est tout bonnement irrésistible. Leurs univers que tout oppose se télescopent, puis s’apprivoisent pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue. Une relation unique qui fait des étincelles ! Avec ‘Intouchables’, Toledano et Nakache nous offrent une belle leçon de vie à l’humour ravageur.

Samba (2014)

Samba Cissé (Omar Sy) vit en France depuis dix ans. Ce Sénégalais collectionne les petits boulots et tente d’obtenir ses papiers lorsque sa route croise celle d’Alice (Charlotte Gainsbourg), cadre supérieure épuisée par un burn-out. La jeune femme se reconvertit alors dans le bénévolat pour aider les sans-papiers dans leurs démarches administratives. Entre humour et émotion, l’histoire de ces deux êtres nous montre un autre chemin vers le bonheur.

Éric Toledano et Olivier Nakache avaient envie depuis longtemps de porter à l’écran l’histoire de tous ces travailleurs immigrés qui tentent de s’en sortir et pour qui le parcours est semé d’embûches. Si le film semble être tiré d’une histoire vraie, il n’en est pourtant rien. ‘Samba’ est en réalité l’adaptation du roman de Delphine Coulin, ‘Samba pour la France’, sorti en 2011. Dans ce long-métrage sur fond de drame social, le tandem Toledano-Nakache nous livre une histoire remplie d’humanité et d’espoir.

Le Sens de la fête (2017)

Max (Jean-Pierre Bacri) est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines. Aujourd'hui, il organise un sublime mariage, un de plus, celui de Pierre (Benjamin Lavernhe) et Héléna (Judith Chemla). Comme d'habitude, Max a tout coordonné mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos.

Le duo Nakache/Toledano livre ici aussi une brillante comédie, nominée à dix reprises aux César et énorme succès dans les salles de cinéma avec près de 3 millions de spectateurs. ‘Le Sens de la fête’ n’est à manquer sous aucun prétexte !


Hors Normes (2019)

‘Hors Normes’ raconte l’histoire de Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb), deux héros du quotidien qui œuvrent depuis 20 ans dans les associations qu’ils ont créées pour venir en aide aux jeunes enfants défavorisés souffrant d’autisme. Puisque l’État ne prend pas en charge ces enfants « hors normes », les deux hommes décident d’assumer cette mission.

Avec ‘Hors normes’, les deux réalisateurs nous offrent un film poignant dont les héros principaux sont inspirés de personnes ayant réellement existé. Après le handicap dans ‘Intouchables’ ou l’immigration dans ‘Samba’, Nakache et Toledano se penchent une fois de plus sur la réalité méconnue des êtres en difficulté.

Découvrez ‘Hors Normes’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi :
Regardez ‘Hors Normes’, dédié aux enfants défavorisé atteints d’autisme
Les téléspectateurs entre à nouveau ‘En Thérapie’ avec la saison 2
‘Samba’ : une comédie touchante avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top