Cristiano Ronaldo aurait pu débuter sa carrière... à Rennes !

Sports | Cristiano Ronaldo, qui a déjà connu une carrière exceptionnelle, joue désormais avec Al-Nassr en Arabie Saoudite. L'attaquant, aujourd'hui âgé de 38 ans, a joué dans de nombreux championnats, mais jamais en Ligue 1 en France. Le Stade rennais avait pourtant tenté le coup au début de sa carrière.

De Pickx

Partager cet article

Après sa rupture de contrat avec Manchester United, Cristiano Ronaldo était annoncé du côté du PSG, mais avec Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé, il n'y avait pas besoin d'une star supplémentaire en attaque. Par conséquent, Ronaldo a rejoint Al-Nassr en Arabie saoudite. Il y réussit très bien, avec 11 buts en 12 matches.

Percée au Sporting CP

Il y a peu de chances que Ronaldo joue un jour au football en France. C'était pourtant presque une réalité en 2001. À l'époque, Ronaldo était déjà un phénomène au Sporting Club du Portugal. Patrick Rampillon, alors responsable de la formation des jeunes au Stade rennais, club de première division française, observait Ronaldo, âgé de 16 ans, à l'œuvre au Portugal.

Il tente alors, sans succès, de le faire venir à Rennes. "En 2001, j'ai vu un attaquant avec beaucoup de qualités se promener dans l'équipe nationale de jeunes du Portugal. Je lui ai demandé après coup quel était son statut. Il m'a répondu : "Désolé monsieur, mais j'ai déjà signé pour quatre ans avec le Sporting CP de l'entraîneur Laszlo Bölöni". Ronaldo avait 16 ans et les clubs portugais étaient déjà plus avancés que les autres clubs européens pour mettre sous contrat de jeunes joueurs à l'époque", a déclaré Rampillon. Ronaldo a donc rapidement signé son premier contrat professionnel au Sporting CP.

Une carrière monumentale

Une décision qu'il ne regrettera pas. CR7 a complètement percé au Sporting CP et Manchester United l'a arraché pour 19 millions d'euros. Après 291 matchs ponctués de 118 buts et de 59 passes décisives, il est au sommet de son art. Le Real Madrid est séduit et met 94 millions d'euros sur la table. Il joue neuf ans pour la Maison Blanche où il trouve le chemin des filets pas moins de 450 fois en 438 matches et distribue 131 passes décisives.

Le Portugais a ensuite transité à la Juventus (134 matchs, 101 buts et 22 passes décisives) avant de revenir à Manchester United (55 matchs, 27 buts et 5 passes décisives). Ronaldo a signé avec Al-Nassr il y a quelques mois et il reste à savoir s'il rejouera un jour en Europe. Au Portugal, les supporters du Sporting CP espèrent qu'il bouclera la boucle. Un transfert vers un club français semble donc impossible.

Le programme des quarts de finale retour de la Ligue des champions sur Pickx+ Sports:

Mardi 18 avril

UEFA Champions League Multi Live dès 20h15 sur Pickx+ Sports 1
Chelsea FC - Real Madrid dès 20h50 sur Pickx+ Sports 2
SSC Naples - AC Milan dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3

Mercredi 19 avril

UEFA Champions League Multi Live dès 20h15 sur Pickx+ Sports 1
Bayern Munich - Manchester City dès 20h50 sur Pickx+ Sports 2
Inter Milan - Benfica dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top