Adrien Brody souffle ses 50 bougies : retour sur ses plus beaux rôles

Cinéma |

Aujourd'hui, l'acteur de talent Adrien Brody a 50 ans : l'occasion idéale pour Pickx de mettre une fois de plus en avant ses rôles principaux.

De Pickx

Partager cet article

Le pianiste

Les réalisateurs sont souvent à la recherche de véritables têtes de proue pour porter leur film. Brody est de ceux-là. L'acteur américain aux racines polono-hongroises associe à cela un flair naturel devant la caméra. Dans l'épopée de guerre captivante "Le pianiste", Adrien Brody a joué l'un de ses meilleurs rôles.

Il incarne le pianiste polonais Wladyslaw Szpilman, survivant du ghetto de Varsovie sous le régime nazi. L'acteur a déménagé de son appartement, vendu sa voiture et déménagé en Europe avec seulement deux valises afin de pouvoir s'immerger totalement dans la peau de son personnage. Il a également suivi un régime draconien et perdu 13,6 kilos en six semaines. Son poids le plus bas pendant le tournage était de 60 kilos. Il a également pris des cours de piano et appris un dialecte.

Brody a déclaré à la BBC qu'il s'était laissé mourir de faim pour vraiment expérimenter ce que signifie la faim. "J'ai connu la perte et la tristesse dans ma vie, mais jamais le désespoir qu'apporte la faim", a-t-il déclaré.

Le film du célèbre et controversé réalisateur Roman Polanski a remporté l'Oscar du meilleur film en 2002 et Brody a reçu la statuette du meilleur acteur principal, en tant que plus jeune acteur de l'histoire.

Le Grand Budapest Hotel

Brody est clairement l'un des favoris du réalisateur Wes Anderson, avec Owen Wilson et Bill Murray. Le film "The Grand Budapest Hotel", sorti en 2014, était déjà la troisième collaboration de Brody avec Anderson. Dans cette comédie surréaliste, Brody incarne Dmitri, le fils envieux de feu Madame D. Le film se déroule dans l'entre-deux-guerres, avec pour seul protagoniste un majestueux hôtel du XIXe siècle situé dans les montagnes.

Dmitri entre en conflit avec Monsieur Gustave (Ralph Fiennes), le concierge de l'hôtel et l'amant de sa mère. Leur "objet d'affection" commun : un tableau perdu qui vaut beaucoup d'argent. Dmitri consacre sa vie à combattre (et peut-être à tuer) tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.

Au-delà de l'intrigue, les personnages et les performances d'acteurs sont en or. Ce n'est pas très surprenant si l'on considère le casting qui comprend, outre Brody, des acteurs de premier plan tels que Bill Murray, Edward Norton, Léa Seydoux, Mathieu Almeric, Harvey Keitel...

King Kong

Dans le sillage de la trilogie du "Seigneur des anneaux", Peter Jackson a réalisé un remake de "King Kong" et a choisi Adrien Brody pour jouer le rôle de Jack Driscoll.

Dans l'une des meilleures adaptations cinématographiques de King Kong, Brody incarne un scénariste convaincant, déterminé à réaliser le film de sa vie. Il part en expédition sur une île avec l'actrice Ann Darrow (jouée par Naomi Watts). Il ne faut pas longtemps pour qu'une idylle naisse entre les deux. Jusqu'à ce que Darrow soit enlevée sur l'île par des indigènes pour être offerte à un singe géant, King Kong en l'occurrence. Jack Driscoll pense avoir perdu son amante, jusqu'à ce que King Kong réapparaisse à New York. Un combat héroïque s'engage alors entre l'écrivain et le grand animal aux mains géantes.

Le choix d'Adrien Brody pour incarner le héros de ce classique a fait l'objet de nombreuses critiques, car il ne dégageait pas beaucoup d'héroïsme avec son visage morose, mais en fin de compte, l'acteur a été acclamé pour la façon dont il a tenu son premier rôle principal dans une superproduction.

Minuit à Paris

Dans ce film de Woody Allen, Adrien Brody joue le rôle du célèbre peintre Salvador Dali. Ce n'est peut-être pas un premier rôle, mais le passage de Brody reste hilarant. Dans un bistrot parisien, lui, Man Ray et Luis Buñuel divertissent le personnage principal Gil avec la tête d'un rhinocéros et la beauté d'une relation ratée, y compris un faux accent français.

Gil erre dans les rues de la capitale française pendant plusieurs nuits et, chaque nuit, il se retrouve dans le passé parmi des invités célèbres. Cette nuit-là, il s'agit d'artistes surréalistes. Compte tenu de leur passé, ils ne sont pas du tout surpris que Gil vienne du futur. Cela semble trop fou pour être dit, mais grâce notamment à un Brody hors pair, cette histoire d'amour qui voyage dans le temps est également crédible.

"Midnight In Paris" est toujours l'un des films les plus appréciés de la carrière de Brody (selon Rotten Tomatoes).

La Ligne Rouge

Le film "La ligne rouge" a été salué par de nombreuses personnes pour avoir plongé le spectateur dans la folie totale de la guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sur le théâtre pacifique, le lieutenant Gordon Tall (interprété par Nick Nolte) mène une section de jeunes soldats en haut d'une colline en les utilisant comme de la chair à canon. Ils doivent à tout prix s'emparer de l'île de Guadalcanal occupée par les Japonais. La caméra ne recule pas devant la misère humaine, mais ne la montre pas de façon typiquement gore et dramatique.

Selon SlashFilm, dans une interview avec The Independent, Brody avait à l'origine le rôle principal, mais il a été réduit à un rôle secondaire, ce qui ne lui a pas vraiment plu une fois le film monté. Néanmoins, il livre une performance convaincante dans ce classique de la guerre, illustrant la futilité de la guerre tout en la dépeignant comme une dure réalité dans un monde pourtant paradisiaque. Par exemple, l'un des personnages se demande pourquoi la guerre existe.

Lors de sa sortie en 1998, "La ligne rouge" a été nominé pour sept Oscars. Malheureusement, le réalisateur Terrence Malick n'a pu remporter aucun d'entre eux, le grand gagnant étant cet autre classique de la guerre : "Il faut sauver le soldat Ryan".

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top