Mazzu, une réussite plus facile en dehors du G5

Sports | On l’avait quitté moribond à Anderlecht, on le retrouve engaillardi à Charleroi. Felice Mazzu a raté son pari anderlechtois mais est en train de réussir son carolorégien. Et si Mazzu réussissait plus facilement en dehors du G5 ?

De Pickx

Partager cet article

En s’imposant 3-2 face à Zulte Waregem au bout du bout grâce à un but de Damien Marcq à la 96e minute, Charleroi s’est offert une nouvelle victoire estampillée ‘Felice Time’. Un symbole pour le coach qui avait été licencié au cœur de l’automne par Anderlecht.

Felice Mazzu n’était toutefois pas resté très longtemps au chômage. Un mois plus tard, il était engagé par le Sporting de Charleroi pour tenter de sauver une saison mal embarquée et qui avait valu à Edward Still son C4. Loin du G5, Felice Mazzu allait-il revivre ? La réponse est oui. Depuis son retour à Charleroi, le Carolo a dirigé 15 rencontres pour une moyenne de 1,87 point par match. De quoi ramener les Zèbres dans la course aux playoffs à deux journées de la fin. Felice Mazzu prouve-t-il qu’il est un coach qui s’épanouit plus dans les clubs de seconde zone ?

Crash à Genk et Anderlecht

Au moment de sa signature à Anderlecht en juin 2022, beaucoup s’inquiétaient de voir débarquer Felice Mazzu chez les Mauve et Blanc. Ceux-ci mettaient en avant son bilan à Genk où il n’avait jamais su s’imposer et avait finalement été débarqué en novembre après une vingtaine de matchs seulement. Ses supporters évoquaient plutôt un contexte compliqué dans un club néerlandophone alors que Felice Mazzu ne parle que très peu la langue de Vondel.

A Anderlecht, l’histoire avait plutôt bien commencé avec un mois d’août quasi parfait. Mais la suite fut très compliquée et après seulement 22 matchs voilà que le Hennuyer était débarqué. Son épisode anderlechtois fut donc un échec avec une équipe qui n’avait plus rien du jeu chatoyant proposé par Kompany et un classement catastrophique plus proche de la zone rouge que des play-offs.

Flamboyant à l’Union

A l’inverse, son passage à l’Union apporte de l’eau au moulin de ceux qui pensent qu’il ne peut que réussir dans des clubs qui ne font pas partie des grands du championnat. Champion en D2, Mazzu a ensuite conduit les Unionistes vers un quasi-titre en D1. La recette du succès ? Une analyse parfaite de son groupe et un jeu surtout basé sur les valeurs qui lui sont chères : l’abnégation, le courage et le don de soi. Les équipes de Mazzu ne sont pas du genre à proposer un football léché qu’attendent généralement les joueurs des grands clubs, préférant le football « de combat ».

Felice Mazzu est-il définitivement un petit coach, dès lors ? Absolument pas ! Ses résultats avec les outsiders le prouvent. Le Carolo est taillé pour ces équipes. Avec Charleroi, si on prend le classement virtuel depuis son arrivée à la tête des Zèbres, ils se situent dans le top 3. C’est la preuve que même à la tête d’équipes de seconde zone, il est capable de réaliser de très bonnes choses. Et la saison est loin d’être finie. Mazzu peut encore le prouver un peu plus en coiffant... le Sporting d'Anderlecht au poteau pour les Europe Playoffs.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Standard et Charleroi ce vendredi 14 avril à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top