Avec ‘Kim Clijsters : Come-back home’, Pickx+ revient sur la fin de carrière tennistique de l’ancienne numéro 1 mondiale
L'année dernière, Kim Clijsters a annoncé que sa carrière de joueuse de tennis professionnelle était bel et bien terminée. Son deuxième retour sur les courts n'a, hélas, pas été couronné de succès. Dans un documentaire exclusif diffusé sur Pickx+, divisé en six parties, Kim Clijsters revient sur son come-back et les difficultés qu’elle a rencontrées ces dernières années.
De Pickx

Partager cet article
En 2007, suite à de nombreuses blessures, Kim Clijsters décide de mettre un terme à sa carrière de joueuse de tennis. Elle choisit alors de se lancer dans une toute autre aventure : devenir maman. Mais le virus du tennis ne l’a pas lâchée pour autant et, à peine deux ans plus tard, elle fait son retour à la compétition. Avec beaucoup de succès. En remportant l’US Open en 2009, elle devient en effet la première joueuse de tennis à gagner un tournoi du grand chelem après une maternité. Elle peut même se targuer d’être la première mère joueuse de tennis à occuper la place de numéro un mondiale.
En 2012, après une nouvelle série de blessures, Clijsters décide à nouveau de ranger sa raquette. La championne se consacre alors à agrandir sa famille tout en permettant ainsi à son mari, le basketteur professionnel Brian Lynch, de se focaliser entièrement sur sa propre carrière.
Deuxième come-back
En 2019, la sportive crée la surprise. Alors âgée de 35 ans, elle annonce par le biais d'un post Instagram qu'elle fait un nouveau come-back sur les courts de tennis. Pourra-t-elle réitérer l’exploit qu’elle a réalisé dix ans plus tôt ? Tout le monde l’espère, bien que ça semble un peu fou. Hélas, Clijsters se heurte rapidement aux limites physiques dues à son âge et aux conséquences d'une absence longue de dix ans sur les courts. À cela s'ajoute aussi la pandémie de coronavirus qui paralyse alors le monde du sport de haut niveau.
À la mi-2022, Clijsters décide donc de renoncer à son deuxième come-back. En effet, après avoir disputé quelques matchs mais n’en avoir remporté aucun sur le circuit WTA en deux ans, la championne se rend à l’évidence que le monde du tennis a évolué et elle aussi. Mais si le poids des années et sa longue absence du circuit la poussent à raccrocher, Kim Clijsters n’en a pas pour autant perdu son beau sourire et ses yeux pétillants qui lui attirent toujours la sympathie du public. Ses fans ne manqueront donc certainement pour rien au monde le documentaire exclusif sur les coulisses de son retour, diffusé sur Pickx+.

À la maison avec Kim
Durant ces dernières années, une équipe de tournage a suivi Clijsters et sa famille alors que la championne tentait de revenir sur les courts. « C'est avec une légère réticence qu'elle a permis à une équipe de tournage d'enregistrer l'ensemble du processus », peut-on lire au début de la série documentaire en six parties. Nous avons ainsi un aperçu inédit de la vie de l'une des plus grandes championnes que notre pays ait jamais connues. Une grande partie du tournage s'est déroulée dans sa maison du New Jersey, où nous apprenons à mieux connaître ses enfants, Jack, Jada et Blake.
Nous assistons également aux innombrables heures qu’elle passe à transpirer sur les courts de tennis ou dans les bois, à l'abri des regards des supporters et des médias. Nous pouvons voir combien il est difficile pour la championne d'être à la fois une bonne mère pour ses trois enfants et une athlète de haut niveau. Elle confie ses doutes et ses inquiétudes. Mais aussi les réserves qu'elle émet à propos de l'élaboration de son programme d’entraînement. « Ma passion pour le tennis demeurera toujours, mais du point de vue familial, il est impossible d'être loin de la maison pendant des semaines », a-t-elle déclaré l’année dernière lors de ses ultimes adieux au tennis. Après avoir remporté au total 41 tournois en simple sur le circuit WTA, dont quatre grands chelems, ainsi que trois Masters, Kim Clijsters a estimé alors qu’il était temps pour elle de « rentrer à la maison ».
Suivez le documentaire ‘Kim Clijsters : come-back home’, divisé en six parties, à partir de lundi 1er mai (rediffusion le vendredi) à 21h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13).
Vous pouvez également regarder le premier épisode gratuitement le 5 mai à 21 heures sur Pickx Live (chaîne 11), disponible dans l'offre de base de Pickx. Ceux qui ne se lassent pas du "Kimback" peuvent trouver des images exclusives et inédites dans l'application Pickx.
Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Pickx ! La chaîne Pickx+ est également disponible pour les clients ayant l'option tv Pickx Mix, Pickx Sports, Pickx All Stars et Pickx All Stars & Sports.
À lire aussi :

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
3
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
4
Jupiler Pro League
Doublé pour l'Antwerp, champion de Belgique après sa victoire en Coupe
-
5
Cyclisme
Dauphiné 1998: la météorite De Las Cuevas
Aussi dans Sports
-
PGA Tour - Le Norvégien Viktor Hovland remporte le Memorial, Thomas Detry se classe 48e
Thomas Detry, 84e mondial, est remonté de la 61e à la 48e place à l'issue du 4e et dernier tour du Memorial, le tournoi du circuit américain PGA, doté de 20 millions de dollars, dimanche sur le circuit du Muirfield Village de Dublin dans l'Ohio. Le Bruxellois de 30 ans, a rendu une dernière carte de 71, comprenant cinq birdies et 4 bogeys, une des meilleures de la journée.
-
Remco Evenepoel animera le Tour de Suisse avec Wout Van Aert
Après une longue période d’interruption, Wout van Aert reprend la compétition sur le Tour de Suisse du 11 au 18 juin. Le Belge sera pour la première fois au départ de cette épreuve toujours exigeante qui doit lui permettre de peaufiner sa préparation en vue du Tour de France. Mais il ne sera pas le seul Belge majeur à participer puisque Remco Evenepoel sera lui aussi de la partie. Duel belgo-belge en vue ?
-
Dauphiné 1998: la météorite De Las Cuevas
La 75e édition du Dauphiné Libéré, une course qui sert de banc d'essai et de tremplin pour le Tour de France, s'élance dimanche de Chambon-sur-Lac. Cette répétition générale de la Grande Boucle, qui alterne étapes plates, profils vallonnés et arrivées au sommet, propose aussi un chrono en guise de juge de paix. L'occasion de nous souvenir du regretté Armand de Las Cuevas, vainqueur du Dauphiné en 1998, un rouleur-grimpeur qui n'a sans doute pas eu la carrière qu'il méritait...
-
Quelles équipes rejoindront la finale de BNXT League ?
Cette semaine, place aux demi-finales des play-offs de la BNXT League. Le Spirou Charleroi, ZZ Leiden, Hubo Limburg et le Filou Ostende s’affronteront ces lundi et mercredi pour tenter de rejoindre la grande finale.
-
Teuma, Boniface ou Trésor sera sacré Joueur de l'année ce lundi
Les joueurs de l'Union Saint-Gilloise Teddy Teuma et Victor Boniface et le joueur de Genk Mike Trésor sont les trois nommés au titre de Joueur de l'année dans le championnat de Belgique de football, qui sera connu ce lundi à l'occasion des Pro League Awards organisés à Bruxelles. L'ancien joueur de l'Union Saint-Gilloise Deniz Undav avait été récompensé en 2022.
-
Les joueurs de l'Antwerp accueillis comme des héros au Bosuil
Les joueurs de l'Antwerp ont été accueillis en héros tard dimanche soir au stade du Bosuil, auréolés de leur titre de champion de Belgique décroché en début de soirée sur la pelouse de Genk. Des milliers de supporters étaient ainsi présents dans le stade et entouraient le podium sur lequel sont montés les joueurs. "Nous avons écrit l'histoire", a crié le capitaine Toby Alderweireld, qui a parlé du "plus beau jour de sa vie".
-
Les supporters de Genk déçus mais fiers après avoir frôlé le titre de champion
Pour les supporters du KRC Genk, l'heure était à la gueule de bois dimanche soir après le match nul contre l'Antwerp. Un état qui n'était pas causé par l'alcool consommé durant cette journée de fête mais bien par la déception provoquée la perte du titre national à quelques minutes près. Il y avait cependant aussi des sentiments de fierté et d'orgueil parmi les supporters bleu et blanc.
-
Jarne Vandersteen et Shanyl De Schoesitter terminent 2e en Eliminator à Louvain
L'épreuve de la Coupe du monde de mountainbike, dans la discipline Eliminator, a vu les victoires dimanche à Louvain des deux champions du monde en titre : le Français Titouan Perrin-Ganier et l'Italienne Gaia Tormena. Nos compatriotes Jarne Vandersteen et Shanyl De Schoesitter, ont terminé à la deuxième place.
-
Zlatan Ibrahimovic annonce sa retraite devant les tifosi de l'AC Milan
"Il est temps de dire au revoir au football", le Suédois Zlatan Ibrahimovic, 41 ans, a fait une annonce inattendue dimanche soir sur la pelouse du stade Giuseppe Meazza alors qu'il s'adressait aux supporters de l'AC Milan à l'issue de la dernière rencontre de la saison.
-
Malgré la défaite, les supporters de l'Union s'attardent longtemps autour du stade
Les supporters de l'Union Saint-Gilloise tentaient, dimanche soir, de comprendre comment ils ont pu perdre le titre en cinq minutes. Ce n'est que vers 22h00 qu'ils ont finalement quitté le stade après avoir envahi le terrain peu après la fin du match face au FC Bruges. Les supporters qui tentaient alors de rentrer de nouveau dans le stade n'ont pas été autorisés à le faire.
-
Jupiler Pro League - Wouter Vrancken: "Les deux dernières minutes étaient de trop"
Genk a touché le titre du bout des doigts, se retrouvant champion virtuel jusqu'à la 93e minute de son match contre l'Antwerp. Toby Alderweireld a ensuite égalisé (2-2), offrant le titre à l'Antwerp.
-
Antwerp landskampioen - Mark van Bommel: "Ca a été des montagnes russes"
Après avoir dû mettre le champagne au frais dimanche dernier à domicile face à l'Union, l'Antwerp a finalement pu décrocher le 5e titre de champion de Belgique de son histoire, le premier depuis 66 ans, dimanche sur la pelouse de Genk.
-
Ligue des Champions d'Afrique - Al Ahly remporte la finale aller 2-1 contre de le Wydad Casablanca
Le club égyptien d'Al Ahly a remporté la finale aller de la Ligue des champions d'Afrique de football, dimanche, en s'imposant 2-1 au Caire face aux Marocains du Wydad Casablanca.
-
Coupe du monde de voile - Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck 12e en 49er à Medemblik
Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck ont terminé à la 12e place finale en 49er de la manche de Coupe du monde de voile olympique dimanche à Medemblik aux Pays-Bas.
-
Roland-Garros - Mertens, en double : "On a gagné à Rome. Donc peut-être qu'on peut faire quelque chose"
Battue 3-6, 7-6 (7/3), 6-3 par la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 333) dimanche en huitième de finale, Elise Mertens (WTA 28) ne gagnera pas Roland Garros en simple. Du moins, pas cette année. La Limbourgeoise, 27 ans, peut toutefois toujours triompher en double, avec l'Australienne Storm Hunter. Tête de série n°3 du tableau, les deux partenaires affronteront ce lundi (2e match sur le court 14) les Russes Liudmila Samsonova et Veronika Kudermetova pour une place en quart de finale.
-
Belgian Cats - La Belgique battue par l'Espagne au tournoi de Cordoue
Les Belgian Cats ont été battues 72-54 par la 4e nation mondiale, l'Espagne, dimanche soir à Cordoue dans leur second match du "Torneo Centenario" de basket féminin, le tournoi du centenaire de la fédération espagnole. Il s'agissait du 6e match de préparation de l'équipe de Belgique en vue de l'Eurobasket féminin.
-
Jupiler Pro League - Rik De Mil heureux de l'efficacité de son équipe
En battant l'Union Saint-Gilloise (1-3) dans les dernières minutes, le Club Bruges a indirectement offert le titre à l'Antwerp, dimanche, lors de la dernière journée des Champions' playofs. "Ces dernières semaines, nous avons manqué d'efficacité et aujourd'hui, elle était là", a résumé l'entraîneur intérimaire Rik De Mil.
-
Jupiler Pro League - La fête populaire bat son plein à Anvers
Au stade du Bosuil d'Anvers et dans ses environs, le but de Toby Alderweireld pour le titre de champion, retransmis sur grand écran, a provoqué une joie frénétique parmi les 15.000 supporters présents. Quelques minutes plus tard, au coup de sifflet final, la fête a repris de plus belle.
-
Jupiler Pro League - L'Antwerp en barrages de la Ligue des Champions, l'Union en barrages de l'Europa League
Sacré champion de Belgique dimanche sur la pelouse de Genk, l'Antwerp a par la même occasion décroché un billet pour les barrages de la Ligue des Champions.
-
Ligue des Champions féminine - Les Norvégiennes de Kristiansand signent un triplé
Doubles championnes d'Europe en titre, les handballeuses de Kristiansand ont réalisé le triplé, face aux Hongroises de Ferencvaros, en finale du Final Four de la Ligue des champions féminine de handball dimanche à Budapest. Elles se sont imposées 28-24 dans la capitale hongroise. Elles menaient 14-13 à la pause.