De Victoria dans ‘Oblivion’ à Mrs. Wormwood dans ‘Matilda, la comédie musicale’, retour sur les meilleurs rôles d’Andrea Riseborough
Ce mercredi 12 avril, ‘To Leslie’ sort dans les salles de cinéma. Andrea Riseborough y incarne le rôle-titre qui lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie « Meilleure actrice ». À l’occasion de la sortie en salles de ce film indépendant réalisé par Michael Morris, Pickx revient pour vous sur les cinq meilleurs rôles de l’actrice britannique.
De Pickx

Partager cet article
Victoria Olsen dans ‘Oblivion’ (2013)
Dans ce film de science-fiction post-apocalyptique, Andrea Riseborough joue le rôle de Victoria, l'un des deux derniers humains restés sur Terre. Elle est l’amante et officier de transmissions de Jack Harper (Tom Cruise). Victoria est d'abord présentée comme un soutien pour Jack mais sa véritable identité et sa mission sont révélées progressivement au cours du film. Son personnage apporte un changement significatif dans la perception du monde et des souvenirs de Jack. L'interprétation d’Andrea Riseborough est subtile et raffinée, en particulier lorsqu'elle passe de partenaire dévouée à un personnage plus complexe et énigmatique. Elle n'en dévoile jamais trop et parvient à laisser au spectateur le loisir d’imaginer la véritable personnalité de Victoria. Riseborough joue tout en nuances, de sorte que les véritables intentions de son personnage restent cachées tout au long du film.
Mia dans la quatrième saison de ‘Black Mirror’ (2017)
La série d'anthologie britannique ‘Black Mirror’ produite par Netflix est célèbre pour ses épisodes uniques. Chacun présente en effet un casting différent, un décor différent et une réalité différente. La série interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies sur nos vies. Dans le troisième épisode de la saison 4, intitulé ‘Crocodile’, Andrea Riseborough incarne Mia. Elle est une mère de famille épanouie mais son passé revient la hanter lorsqu'un accident dans lequel elle a été impliquée il y a des années fait l'objet d'une enquête de la compagnie d’assurance. Les actes passés de Mia la rattrapent, ce qui l'amène à prendre des décisions violentes et désespérées pour préserver son secret. La performance de Riseborough met en évidence le bouleversement émotionnel et psychologique que traverse Mia au fur et à mesure que l'enquête révèle la vérité. L’actrice est capable de traduire la peur, la culpabilité et le désespoir de son personnage d'une manière incroyablement nuancée et habile. L'épisode se termine par le meurtre que commet Mia, qui finit par tout avouer à la police. Dans cette scène finale, Riseborough nous montre une Mia assumant ses actes et le poids de sa culpabilité.
Découvrez les cinq premières saisons de ‘Black Mirror’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

Mandy Bloom dans ‘Mandy’ (2018)
Andrea Riseborough incarne ici le rôle-titre du thriller américain ‘Mandy’, sorti en 2018. Ce film montre une représentation obsédante et puissante d'une femme poussée au bord de la folie après que le gourou d’une secte, Jeremiah Sand (Linus Roache) l'ait faite prisonnière pour l’exécuter finalement sous les yeux de son compagnon, Red Miller (Nicolas Cage). L’interprétation de Riseborough dans ce film est à saluer pour son émotion brute et son intensité car elle transmet magistralement la descente aux enfers de Mandy. Ce rôle a été très exigeant physiquement et émotionnellement pour l’actrice et cette performance a été largement reconnue comme l'une des plus marquantes de sa carrière.

Tasya Vos dans ‘Possessor’ (2020)
‘Possessor’ est un film de science-fiction réalisé en 2020 par Brandon Cronenberg. Dans ce long-métrage, Andrea Riseborough interprète Tasya Vos, un agent d'une organisation secrète qui utilise la technologie des implants cérébraux pour prendre le contrôle d'autres personnes afin de commettre des assassinats. Le travail de Tasya devient de plus en plus difficile lorsqu'elle commence à percevoir les souvenirs et les émotions des personnes dont elle prend possession. Cela l'amène à devoir lutter pour conserver sa propre identité. Sa dernière mission tourne mal, la conscience du corps hôte commence à se défendre, ce qui la conduit à une confrontation violente et sanglante. Riseborough traduit habilement une femme qui se débat avec la moralité et qui cherche à garder secret son travail dangereux pour protéger son mari et son fils. Elle est finalement obligée d’affronter les conséquences de ses actes.

Mrs. Wormwood (Mme Verdebois) dans ‘Matilda, la comédie musicale’ (2022)
L’an passé, Andrea Riseborough a incarné la mère de Matilda, Mrs. Wormwood, dans le remake de Netflix, ‘Matilda, la comédie musicale’. Avant même la naissance de leur fille Matilda, Mrs. Wormwood et son mari (Stephen Graham) méprisent déjà les enfants. La douce petite fille est ainsi élevée dans une maison remplie de haine, ce qui la pousse à se rebeller et à se découvrir un pouvoir de télékinésie qui lui permet de déplacer des objets par sa seule pensée. Riseborough apporte une touche excentrique à ce film. Son personnage, vêtu de tenues kitchs et affublé d’une improbable perruque blonde bouclée, rappelle la Mrs. Woormwood du film de 1996, incarnée par Rhea Perlman. Malgré l'horreur qu'ils représentent pour leur fille, Mr. et Mrs. Wormwood apparaissent dans ce remake comme un couple assez divertissant et il est clair que Riseborough et Graham se sont beaucoup amusés à interpréter ces deux personnages.
Découvrez ‘Matilda, la comédie musicale’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.
À lire aussi :
‘Black Mirror’ revient pour une saison 6 : top 6 des meilleurs épisodes
Du roman de Roald Dahl à la comédie musicale sur Netflix, ‘Matilda’ fascine toujours
Les meilleurs rôles de Lashana Lynch, alias Miss Honey dans ‘Matilda’

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Avec ‘Un gars, un chef : le retour !’, La Une met la cuisine à l’honneur tous les dimanches en début de soirée
-
2
Info
L’enfant-star de ‘Bon Fils’, Macaulay Culkin, en cinq rôles
-
3
Musique
Quatre faits amusants sur 'Nevermind', l'album emblématique de Nirvana
-
4
Musique
Glauque : 'Il y a quand même un truc avec la tristesse'
-
5
Cinéma
'Carole' sur Pickx+: les différences entre le film et le roman
Aussi dans Cinéma
-
'Carole' sur Pickx+: les différences entre le film et le roman
Le film 'Carol' de Todd Haynes', sorti en 2015, adapte une œuvre emblématique de la littérature queer: 'The Price of Salt'. Mais dans quelle mesure le film adapte-t-il fidèlement le roman de Patricia Highsmith ? À voir sur Pickx+.
-
L’enfant-star de ‘Bon Fils’, Macaulay Culkin, en cinq rôles
Ce dimanche 24 septembre marque, déjà, les trente ans du film ‘Le Bon Fils’. Dans ce thriller, deux enfants stars, Macaulay Culkin et Elijah Wood, se donnaient la réplique. Le premier est devenu populaire sur les écrans dès l’âge de 5 ans. C’est pendant son enfance qu’il a été le plus célèbre. À 43 ans aujourd’hui, il compte à son actif une vingtaine de films et une quinzaine de rôles à la télévision. Pickx a choisi de vous sélectionner cinq films où il fait la différence.
-
Avec ‘Un gars, un chef : le retour !’, La Une met la cuisine à l’honneur tous les dimanches en début de soirée
Le 17 septembre dernier, l’émission culinaire ‘Un gars, un chef’ a fait son grand retour sur La Une. Tous les dimanches à 18h30, Adrien Devyver et Gerald Watelet vous proposent donc, toujours dans une bonne ambiance invitant à la rigolade, de nouvelles recettes qui vous feront saliver !
-
Les plus beaux rôles de Ben Platt
Aujourd'hui, Ben Platt souffle ses 30 bougies, l'occasion pour Pickx de revenir sur la carrière de l'acteur américain que beaucoup ont connu dans la saga 'Pitch Perfect'.
-
La fin de la grève à Hollywood est en vue
La fin de la grève des scénaristes américains, soutenus par les acteurs, est en vue à Hollywood après 145 jours d'actions syndicales. Selon la presse américaine, les négociateurs des scénaristes, pour la Writers Guild of America (WGA), et des studios et plateforme de streaming, l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), approchent d'un consensus.
-
Les petits secrets de la série à succès 'NCIS'
'NCIS' est devenue l'une des séries télévisées les plus populaires de la télévision américaine depuis son lancement le 23 septembre 2003. Une longévité et un tel succès qui donnent évidemment quelques anecdotes.
-
Ces anecdotes concernant la série mythique "Les Frères Scott"
Au début des années 200, et ce jusque 2012, de nombreux adolescents ont vécu au rythme des personnages de la série "Les Frères Scott", qui suivait une bande de jeunes de la ville de Tree Hill. Rivalité, amitié, amour et drames ont rythmé la bande menée par Lucas et Nathan Scott. Pickx vous dévoile quelques secrets sur la série.
-
Ces films qui mettent à l’honneur la langue des signes
Ce samedi 23 septembre est célébrée, comme chaque année dans le monde entier, la Journée internationale des langues des signes. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les meilleurs films qui mettent à l’honneur les personnes malentendantes et la langue des signes.
-
L’Orchestre Philharmonique de Liège entame sa saison sur Mezzo Live avec un riche concert d’ouverture
Ce samedi 23 septembre, Mezzo Live diffuse le concert d’ouverture de la saison de l’Orchestre Philharmonique de Liège. Au programme : une invitée de renom et une œuvre « titanesque » signée Mahler.
-
Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la bisexualité. Bien que la représentation de la diversité à la télévision s'améliore régulièrement, il est encore rare de trouver des personnages de fiction auxquels les personnes bisexuelles peuvent vraiment s'identifier. Pickx vous en présente quelques-uns.
-
À la découverte des secrets du film "RTT"
Le film "RTT", réalisé par Frédéric Berthe en 2009, est une comédie déjantée portée par Kad Merad et Mélanie Doutey. Elle a connu un grand succès auprès du public français. Mais la préparation et le tournage du film ont eu leur lot de rebondissements. Découvrons les secrets de tournage qui ont contribué à faire de "RTT" un incontournable de la comédie française qui sera diffusé ce samedi sur RTL tvi.
-
Nouveau sur Disney+: le thriller de science-fiction 'Traquée'
C'est aujourd'hui que débarque le thriller de science-fiction 'Traquée' sur Disney+, avec en tête d'affiche, Kaitlyn Dever ('Justified', 'Unbelievable'). Pickx vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce film dans lequel des extraterrestres envahissent notre monde.
-
Les grandes différences entre le livre et la saga ‘Hobbit’ de Peter Jackson
Avis à tous les fans de l’univers de Tolkien. Ce vendredi 22 septembre c’est la fête internationale des Hobbits. Depuis 1937, le monde a pu faire la rencontre de ces créatures semi-hommes aux pieds velus qui habitent la Comté. En plus de la saga ‘Le seigneur des anneaux’ (2001-2003), Peter Jackson a adapté le roman ‘Le Hobbit’ en trois films de 2012 à 2014. Voici ce qu’il faut savoir sur les différences entre les films et le livre de J.R.R. Tolkien.
-
Ces films et séries Netflix qui conscientisent au réchauffement climatique
Si Bruxelles et d’autres villes de Belgique ont organisé leur traditionnelle journée sans voiture le dimanche 17 septembre dernier, c’est ce vendredi 22 septembre qu’a lieu, comme chaque année au niveau mondial, la journée sans voiture. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries Netflix consacrés au réchauffement climatique. Et, comme vous pourrez le constater ci-dessous, tous les continents en subissent les effets.
-
Cinq leçons importantes à tirer de la série ‘Sex Education’
Si la troisième saison de ‘Sex Education’ revenait notamment sur la maternité de Jean, la relation entre Eric et Adam et, surtout, les multiples conquêtes d’Otis, une saison 4 sera diffusée sur Netflix à l'automne. Centrée sur les relations sexuelles des ados de Moordale High School, cette série est riche d'enseignements. Pickx énumère pour vous plusieurs leçons de vie que l’on peut en tirer !
-
Plusieurs stars du petit écran et illustrateurs de renom ce week-end au Heroes Comic Con
La deuxième édition du festival Heroes Comic Con, dédié à la pop culture occidentale, se tiendra de vendredi à dimanche à Brussels Expo. Les amateurs de séries TV pourront rencontrer plusieurs stars du petit écran tandis que les lecteurs de comics auront l'opportunité d'échanger avec des illustrateurs de renom.
-
Prêts pour un dernier cours d’éducation sexuelle ?
Le 21 septembre est à marquer en rouge sur le calendrier pour les fans d’humour anglais, puisqu’il s’agit du jour de sortie de la quatrième et dernière saison de 'Sex Education'. Eh oui, vous avez bien lu : dernière saison. Il est donc temps de ressortir les mouchoirs. Après la fin de 'The Witcher,' 'Miss Maisel', 'Succession', et de déjà tant d’autres, c’est à Otis et sa bande de tirer leur révérence.
-
Les cinq meilleurs films basés sur un roman de Stephen King
Ce jeudi, Stephen King souffle ses 76 bougies. Une belle occasion pour Pickx de revenir sur les cinq meilleures (parmi les innombrables) adaptations cinématographiques des œuvres du maître du suspense.
-
Disponible dans le catalogue Proximus VOD, ‘Mon père et moi’ est une ode à la famille
Les comédies avec Robert De Niro sont des immanquables. ‘Mon père et moi’ raconte le lien particulier qui unit un père et son fils et l’évolution de ce lien au fur et à mesure que les deux hommes avancent en âge. Ce film est à découvrir dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD.
-
5 personnages secondaires qui méritent aussi une attention particulière dans 'Sex Education'
À partir de ce jeudi 21 septembre, la quatrième et dernière saison de ‘Sex Education’ est enfin disponible sur Netflix. À l'occasion de cette sortie, Pickx revient pour vous sur ces personnages qui font partie de nos préférés mais qui n'ont pas reçu autant d'attention qu'Otis, Maeve et Eric.