De Victoria dans ‘Oblivion’ à Mrs. Wormwood dans ‘Matilda, la comédie musicale’, retour sur les meilleurs rôles d’Andrea Riseborough

Cinéma |

Ce mercredi 12 avril, ‘To Leslie’ sort dans les salles de cinéma. Andrea Riseborough y incarne le rôle-titre qui lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie « Meilleure actrice ». À l’occasion de la sortie en salles de ce film indépendant réalisé par Michael Morris, Pickx revient pour vous sur les cinq meilleurs rôles de l’actrice britannique.

De Pickx

Partager cet article

Victoria Olsen dans ‘Oblivion’ (2013)

Dans ce film de science-fiction post-apocalyptique, Andrea Riseborough joue le rôle de Victoria, l'un des deux derniers humains restés sur Terre. Elle est l’amante et officier de transmissions de Jack Harper (Tom Cruise). Victoria est d'abord présentée comme un soutien pour Jack mais sa véritable identité et sa mission sont révélées progressivement au cours du film. Son personnage apporte un changement significatif dans la perception du monde et des souvenirs de Jack. L'interprétation d’Andrea Riseborough est subtile et raffinée, en particulier lorsqu'elle passe de partenaire dévouée à un personnage plus complexe et énigmatique. Elle n'en dévoile jamais trop et parvient à laisser au spectateur le loisir d’imaginer la véritable personnalité de Victoria. Riseborough joue tout en nuances, de sorte que les véritables intentions de son personnage restent cachées tout au long du film.

Mia dans la quatrième saison de ‘Black Mirror’ (2017)

La série d'anthologie britannique ‘Black Mirror’ produite par Netflix est célèbre pour ses épisodes uniques. Chacun présente en effet un casting différent, un décor différent et une réalité différente. La série interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies sur nos vies. Dans le troisième épisode de la saison 4, intitulé ‘Crocodile’, Andrea Riseborough incarne Mia. Elle est une mère de famille épanouie mais son passé revient la hanter lorsqu'un accident dans lequel elle a été impliquée il y a des années fait l'objet d'une enquête de la compagnie d’assurance. Les actes passés de Mia la rattrapent, ce qui l'amène à prendre des décisions violentes et désespérées pour préserver son secret. La performance de Riseborough met en évidence le bouleversement émotionnel et psychologique que traverse Mia au fur et à mesure que l'enquête révèle la vérité. L’actrice est capable de traduire la peur, la culpabilité et le désespoir de son personnage d'une manière incroyablement nuancée et habile. L'épisode se termine par le meurtre que commet Mia, qui finit par tout avouer à la police. Dans cette scène finale, Riseborough nous montre une Mia assumant ses actes et le poids de sa culpabilité.

Découvrez les cinq premières saisons de ‘Black Mirror’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.


Mandy Bloom dans ‘Mandy’ (2018)

Andrea Riseborough incarne ici le rôle-titre du thriller américain ‘Mandy’, sorti en 2018. Ce film montre une représentation obsédante et puissante d'une femme poussée au bord de la folie après que le gourou d’une secte, Jeremiah Sand (Linus Roache) l'ait faite prisonnière pour l’exécuter finalement sous les yeux de son compagnon, Red Miller (Nicolas Cage). L’interprétation de Riseborough dans ce film est à saluer pour son émotion brute et son intensité car elle transmet magistralement la descente aux enfers de Mandy. Ce rôle a été très exigeant physiquement et émotionnellement pour l’actrice et cette performance a été largement reconnue comme l'une des plus marquantes de sa carrière.

Tasya Vos dans ‘Possessor’ (2020)

‘Possessor’ est un film de science-fiction réalisé en 2020 par Brandon Cronenberg. Dans ce long-métrage, Andrea Riseborough interprète Tasya Vos, un agent d'une organisation secrète qui utilise la technologie des implants cérébraux pour prendre le contrôle d'autres personnes afin de commettre des assassinats. Le travail de Tasya devient de plus en plus difficile lorsqu'elle commence à percevoir les souvenirs et les émotions des personnes dont elle prend possession. Cela l'amène à devoir lutter pour conserver sa propre identité. Sa dernière mission tourne mal, la conscience du corps hôte commence à se défendre, ce qui la conduit à une confrontation violente et sanglante. Riseborough traduit habilement une femme qui se débat avec la moralité et qui cherche à garder secret son travail dangereux pour protéger son mari et son fils. Elle est finalement obligée d’affronter les conséquences de ses actes.

Mrs. Wormwood (Mme Verdebois) dans ‘Matilda, la comédie musicale’ (2022)

L’an passé, Andrea Riseborough a incarné la mère de Matilda, Mrs. Wormwood, dans le remake de Netflix, ‘Matilda, la comédie musicale’. Avant même la naissance de leur fille Matilda, Mrs. Wormwood et son mari (Stephen Graham) méprisent déjà les enfants. La douce petite fille est ainsi élevée dans une maison remplie de haine, ce qui la pousse à se rebeller et à se découvrir un pouvoir de télékinésie qui lui permet de déplacer des objets par sa seule pensée. Riseborough apporte une touche excentrique à ce film. Son personnage, vêtu de tenues kitchs et affublé d’une improbable perruque blonde bouclée, rappelle la Mrs. Woormwood du film de 1996, incarnée par Rhea Perlman. Malgré l'horreur qu'ils représentent pour leur fille, Mr. et Mrs. Wormwood apparaissent dans ce remake comme un couple assez divertissant et il est clair que Riseborough et Graham se sont beaucoup amusés à interpréter ces deux personnages.

Découvrez ‘Matilda, la comédie musicale’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.



À lire aussi :
‘Black Mirror’ revient pour une saison 6 : top 6 des meilleurs épisodes
Du roman de Roald Dahl à la comédie musicale sur Netflix, ‘Matilda’ fascine toujours
Les meilleurs rôles de Lashana Lynch, alias Miss Honey dans ‘Matilda’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top